Est-ce que Dieu s’organise pour que le pécheur amasse pour le juste ?

Ecclésiaste 2:26 – Car il donne à l`homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d`amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C`est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Salomon fait un constat sur une situation qu’il a sûrement observé à plusieurs reprises pour décider de l’écrire. Je suis certain que cette situation se produit encore de nos jours et que des gens pourraient en donner témoignage. Par exemple, j’ai pu acheter une maison à bien moindre coût que sa valeur du marché. C’est donc l’ancien propriétaire qui avait amassé en quelque sorte pour que j’en profite.

Dieu donne à l`homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie, ce sont des promesses répétées dans le Nouveau Testament, cela vient avec le fruit de l’Esprit (Galates 5:22, 2Timothée 1:7, cf. Ésaïe 11:1)

Jacques 1:5  Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu,  qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec  bienveillance.

Ce que Salomon dit est disponible pour tous les chrétiens en ce qui concerne la sagesse, la science et la joie pour ceux qui la demandent et se positionnent par la foi pour la recevoir. Car s’ils doutent, ils ne recevront clairement rien. C’est ce que l’apôtre Jacques fait remarquer après avoir dit que Dieu est disposé à donner de la sagesse à ceux qui en manquent.

Jacques 1:6  Mais il faut qu’il demande (la sagesse) avec foi, sans douter; car celui qui doute  est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un  côté ou de l’autre. 7  Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du  Seigneur, 8  car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

À propos de la deuxième partie de sa déclaration concernant les pécheurs qui amassent pour les justes, on peut aussi être dans la foi que cela sera notre cas, et il peut certainement arriver des occasions où cela se produira. On peut s’attendre à ce genre de manifestation de la grâce de Dieu dans nos vies, c’est l’un des moyens par lesquels Dieu peut avoir prévu de nous bénir.

On ne peut cependant pas l’ériger en règle universelle, car il y a des pécheurs qui amassent pour eux-mêmes et qui ne partagent rien avec ceux qui sont agréables à Dieu. 

Jésus en a même fait une parabole, celle de Lazare et du mauvais riche. Lazare est mort pauvre et malade, le mauvais riche ne lui a jamais rien donné de son vivant. 

Prenons l’exemple des riches arabes grâce au pétrole qui est exploité sur leurs terres arides, ce ne sont pas les chrétiens qui en profitent. Ils se servent de leurs moyens financiers souvent même pour persécuter les chrétiens. Il ne faut pas être frustré de voir les mauvais riches continuer à s’enrichir sans rien partager avec ceux qui aiment Dieu. Leur fin sera terrible, c’est ce que Jésus a voulu faire remarquer à ses auditeurs. L’apôtre Jacques adresse aux riches pécheurs aussi de sévères reproches pour leur exploitation des ressources humaines.

Jacques 5:1 Et maintenant écoutez-moi, vous les riches! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui vont s’abattre sur vous! 2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers. 3 Votre or et votre argent sont couverts de rouille, une rouille qui servira de témoignage contre vous; elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors à la fin des temps. 4 Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C’est une injustice criante! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu’aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l’univers. 5 Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et les plaisirs. Vous vous êtes engraissés comme des bêtes pour le jour de la boucherie. 6 Vous avez condamné et mis à mort des innocents; ils ne vous résistent pas.

Ne fixons pas notre attention sur les mauvais riches pour voir s’il y a quelque chose qui viendra d’eux pour nous aider, fixons notre attention sur Jésus pour être transformés à son image. C’est là notre destinée et les biens qu’on aura amassés en travaillant pour le royaume de Dieu dureront éternellement, voilà où nous devons concentrer nos énergies.

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde, où les vers et la rouille détruisent, où les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. 21 Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses.

août 10, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.