Promesses conditionnelles

2013

Je vais vous parler sans faire de détour. Dieu a des belles promesses pour nous tous, il a préparé d’avance pour nous des bonnes oeuvres (Éphésiens 2:10), il a concocté des plans de bonheur pour nous donner un avenir rempli d’espérance (Jérémie 29:11) mais nous avons notre part à faire pour les accomplir.

Le défi que vous vivez présentement, c’est le genre de dilemme qui demande de prendre le temps d’analyser tranquillement dans un esprit de prière tout ce que vous faites. Vous avez besoin d’examiner et de calculer si l’investissement de temps, d’énergie et d’argent en vaut la peine ou si vous devez passer à autre chose. Jésus nous enseigne cela dans le passage ci-dessous.

Luc 14:28  En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord POUR CALCULER la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.
29  Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui
30  en disant: ‘Cet homme a commencé à construire, et il n’a pas pu finir.’
31  De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s’assied d’abord POUR EXAMINER s’il peut, avec 10’000 hommes, affronter celui qui vient l’attaquer avec 20’000.
32  Si ce n’est pas le cas, alors que l’autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

Jésus a dit cela dans un contexte de décider ou non à le suivre mais il s’applique à toute situation où des choix doivent être faits. Voici ce qui est écrit avant et après ce passage

Luc 14:25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit:
26  «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
27  Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.

Luc 14:33 Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple.
34  »Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?
35  Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

Assurez-vous donc premièrement d’avoir fait le bon choix de mettre Dieu en premier dans votre vie en obéissant à sa Parole, c’est ainsi que vous démontrerez que vous êtes vraiment son disciple (Jean 8:32).

A ceux qui prennent Dieu au sérieux, il y a une merveilleuse promesse qu’il nous a laissés et dont vous devez vous saisir, j’espère que vous en conviendrez avec moi !

Psaumes 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.
13  Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
14  L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.
15  Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

Cela sera votre part si vous faites la vôtre, soyez tous bénis !¸

mars 29, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.