Pourquoi Dieu a-t-il permis qu’un homme naisse aveugle ?

C’est une question que les disciples avaient posé à Jésus en rencontrant un aveugle de naissance. Voici le récit.

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?»
3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
4 Il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle
7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.

Au verset 3, Jésus donne lui-même l’explication concernant l’infirmité de naissance de cette personne en particulier.

Jean 9:3 c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.

S’il n’avait pas été né aveugle, Jésus n’aurait pas pu le guérir et n’aurait pas pu manifesté la puissance de Dieu et sa compassion aux yeux des hommes. La suite du récit montre l’impact de cette guérison sur son entourage et sur les chefs religieux, devenus très perplexes.

Jean 9:8 Ses voisins et ceux qui l’avaient vu mendier auparavant disaient: «N’est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?»
9 Les uns disaient: «C’est lui.» D’autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C’est bien moi.»
10 Ils lui dirent donc: «Comment donc tes yeux ont-ils été ouverts?»
11 Il répondit: «L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et j’ai pu voir.»
12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»
13 Ils menèrent vers les pharisiens l’homme qui avait été aveugle.
14 Or c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d’autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux.
17 Ils dirent encore à l’aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux?» Il répondit: «C’est un prophète.»

Les miracles de Jésus ont servi à la conversion de plusieurs.

Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu’il faisait.

On voit la même chose avec le boiteux de naissance qu’on avait placé à la porte du temple tous les jours dans Actes 3. Le moment venu, Pierre l’a guéri au nom de Jésus et des milliers de personnes se sont converties après l’avoir vu marcher et louer Dieu.

Actes 3:1 Il était trois heures de l’après-midi, l’heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple.
2 Or, on amenait un homme boiteux de naissance, qu’on installait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
3 Voyant Pierre et Jean sur le point d’y entrer, cet homme leur demanda l’aumône.
4 Pierre, accompagné de Jean, fixa les yeux sur lui et dit: «Regarde-nous!»
5 Il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit: «Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!»
7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s’affermirent immédiatement;
8 d’un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu.
9 Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.

Actes 4:4 beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes à 5000 environ.

Les difficultés insurmontables sur le plan humain procurent à Dieu l’opportunité de montrer aux hommes sa puissance et sa compassion pour les disposer à se tourner vers lui. L’auto-suffisance est une malédiction déguisée quand elle devient un frein spirituel, comme ce fut le cas pour les chrétiens de Laodicée.

Apocalypse 2:14  »Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: ‘Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu:
15  Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant!
16  Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17  En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
18  Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.
19  Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi!
20  Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
21  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’»

On ne peut pas donner une seule raison pour toutes les maladies et les infirmités qui découlent de la Chute, mais dans ce cas précis de l’aveugle-né, Jésus en a fourni la raison. Même quand on en ignore les raisons particulières, nous sommes appelés à aimer et prier pour les malades quand même, dans l’espoir qu’ils reçoivent la guérison au nom de Jésus, à l’instar de ce qu’ont pu expérimenter des multitudes de personnes au fil des siècles.

avril 3, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.