Où sont les morts en Christ présentement ?

Après avoir subi la mort spirituelle pendant des heures sur la croix et ensuite sa mort physique en expirant, Jésus est alors descendu en esprit dans le séjour des morts pour y proclamer sa victoire et ramener avec lui au ciel tous les saints de l’ancienne alliance. À partir de ce moment, tous les élus vont directement au ciel.

Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi d’abord descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c’est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l’univers.

Un internaute m’a écrit : Cela ne contredit-il pas Pierre qui dit : « Actes 2.34: « Car David n’est point monté au ciel,… » Il y aurait en effet contradiction si Pierre était en train de statuer que David n’est pas monté encore au ciel. Mais est-ce vraiment ce qu’il était en train de dire?

Premier point

David n’était pas monté au ciel quand il a écrit le Psaumes 110:1 cité par Pierre, c’est ce que Pierre veut faire ressortir au peuple pour montrer que David parlait en tant que prophète de la seigneurie que Jésus allait exercer pendant le millénium. Le but de Pierre n’était pas de dire que David était encore dans le séjour des morts au moment où il parlait. Pour bien comprendre le sens d’un texte, il faut y voir l’intention de l’auteur.

Deuxième point

Le verbe «est monté» est à l’aoriste, un temps qu’on traduit au passé la plupart du temps, alors le fait que David n’était pas monté au ciel alors qu’il écrivait le Psaumes 110 en tant que prophète n’empêche pas qu’il y soit monté 1000 ans plus tard après de la résurrection de Jésus.

Troisième point

Prenons un instant la piste que Pierre pensait vraiment que David était encore dans le séjour des morts, ce qui est une possibilité qu’on ne peut pas écarter complètement. La révélation est progressive, c’est évident en lisant la Bible. Paul avait reçu des révélations que personne d’autre que lui avait encore eux (Galates 1:12, Éphésiens 3:3). Alors Paul a pu parler de choses dont Pierre ignorait.

Ce fait rapporté par Paul est tellement évident quand on parle de l’observation de la loi de Moïse. Paul avait compris que la grâce de croire en Jésus était vaine si on retournait à son observation (Galates 2:21) tandis que Jean était encore convaincu comme des milliers de juifs chrétiens (Actes 21:20), par manque de révélation, que c’était péché de désobéir à la loi de Moïse (1Jean 3:4).

De même, certains avancent que les morts n’ont plus conscience de rien en se basant sur une parole de Salomon, ce qui contredit la parabole de Jésus concernant Abraham et Lazare et bien d’autres passages que je vais citer tantôt. Parlant de Salomon, même quand il disait que les morts ne savent rien, il faut prendre cela dans son contexte, car il venait de dire quelques versets auparavant que les vivants ne savaient rien non plus!!! Clairement, on ne peut pas prendre son affirmation dans un sens absolu mais comprendre que Salomon parlait de la limite des connaissances humaines, qu’ils soient vivants ou morts. En cela, il rejoint Paul qui écrit avec réalisme qu’on connaît présentement seulement en partie (1Corinthiens 13:9).

Ecclésiaste 9:1 Oui, j’ai appliqué mon coeur à tout cela, j’ai fait de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.

Ecclésiaste 9:5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

On doit toujours comprendre un texte dans son contexte, cela évite bien des erreurs de compréhension.

Quatrième point

Dès qu’une personne meurt, son esprit et son âme sortent de son corps.

Luc 23:46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Jacques 2:26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Apocalypse 6:9 Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l’autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils s’écrièrent d’une voix forte: -Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort?

Actes 20:9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. 10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit. 12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.

Hébreux 12:22 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges 23 en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

Les esprits et les âmes (l’être intérieur) des justes parvenus à la perfection sont au ciel même si leur corps physique (l’être extérieur) est encore en terre dans l’attente de la résurrection des corps.

2Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.

Ephésiens 3:16 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,

Paul savait qu’en quittant son corps, il allait demeurer avec Jésus, ce qui était bien meilleur que de devoir patienter au tombeau pendant des milliers d’années.

2Corinthiens 5:8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps.

Philippiens 1:23 Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas.

Certains pourraient objecter que ceux qui meurent sont en train de dormir car c’est ainsi que Jésus et Paul illustrent la mort.

Jean 11:11 Après avoir dit cela, Jésus ajouta: Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller.

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

Actes 7:60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

Si la mort est comparé à un sommeil, c’est parce que, comme celui qui dort, celui qui est mort n’est plus conscient de ce qui se passe sur la terre. Par contre celui qui dort est conscient dans ses rêves qui n’ont pas rapport avec la réalité extérieure où il se trouve. De même celui qui est mort est conscient dans le paradis céleste qui n’a pas rapport avec la réalité terrestre, donc par rapport à la terre, le mort semble dormir, il n’a conscience de rien de ce qui se passe sur la terre, il est rendu ailleurs, en présence de Jésus s’il a cru, ou dans l’attente du jugement dernier au séjour des morts s’il a été incrédule.
juin 1, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *