Où est Dieu, mon créateur ?

Il y a des milliers d’années, dans Job 35:10, le jeune Elihu avait posé cette question.

Prions…

Notre Père qui est OMNIPRÉSENT, que ton …

Oups ! J’ai laissé la théologie modifier ma prière !

Je vais revenir à une prière biblique, comme Jésus l’a enseigné, Il devait savoir de quoi Il parlait, non ?

On recommence…

Matthieu.6:9 Notre Père qui es AUX CIEUX, que ton …

Dieu habite au ciel.

Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.

Jésus n’a pas inventé cela, on lit la même chose souvent ailleurs dans les Écritures, en voici juste quelques exemples.

Psaumes 11:4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans les cieux

Ésaïe 57:15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint: J’habite dans les hauteurs et la sainteté

Psaumes 115:2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? 3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut.

Oui mais, n’est-il pas écrit aussi que Dieu est partout ? Cherchez cela dans la Bible, vous allez chercher longtemps !

Dans certaines religions païennes, Dieu est partout et en tout, Il n’est pas distingué de sa création (panthéisme), dans d’autres religions, Dieu est à la fois en tout et au-dessus de tous (panenthéisme qu’on retrouve dans l’hindousime, le chamanisme et en particulier, le néoplatonicisme qui a beaucoup influencé la théologie byzantine, car il faut bien que le concept de l’omniprésence divine dans la théologie chrétienne vienne de quelque part !).

Dans la Bible, dans la pensée juive, Dieu est un esprit qui habite un corps et la plupart du temps, Il est assis dans son temple céleste. Moïse a pu voir Dieu de dos quand Il est descendu du ciel pour passer devant lui. Pour garder leur doctrine de l’omniprésence, les théologiens appellent cela de l’anthropomorphisme (on prête à Dieu des qualités humaines)

C’est en esprit que Dieu est partout. C’est son Esprit qui donne le souffle de vie à tout ce qui vit. C’est son Esprit qui est partout en tous ceux qui croient. L’esprit ne connaît pas de limitation. C’est comme l’esprit qui agit dans les rebelles, il peut être à plusieurs endroits en même temps.

Psaumes 139:7 Où pourrais-je aller LOIN DE TON ESPRIT ?, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8 Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà.

Éphésiens 2:1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’oeuvre parmi les hommes rebelles.

C’est comme pour nous. Nous aussi en esprit, on peut être ailleurs. On est assis dans les cieux avec Jésus, on est unis avec les frères et soeurs, même si on peut se trouver à des milliers de kilomètres du ciel et des autres frères et soeurs.

1Corinthiens 5:4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus

1Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

Éphésiens 2:5 il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés -,6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

En résumé

Dieu habite au ciel dans son temple où se trouve son trône et de là, Il voit tout ce qui se passe sur terre et Il entend tout ce qu’il s’y dit. Dieu n’est pas partout, puisque après le jugement dernier, certains seront chassés loin de sa face, de sa présence pour l’éternité, dans les ténèbres du dehors.

novembre 25, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.