Nymphe ; jeune femme séduisante célibataire ou épouse ?

L’Esprit et l’épouse (numphe) disent: «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement! (Apocalypse 22.17)

Tous les sept endroits dans la Bible où le mot numphe (nymphe en français) est employé, ils désignent une femme mariée et toutes les Bibles que j’ai consultées ont traduit Apocalypse 22:17 par « épouse ».

Jean 3:29 Celui à qui appartient l’épouse (numphe), c’est l’époux (numphios); mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

Jean-Baptiste parlait de l’époux (Jésus) et l’épouse (l’église), Jean ne voyait certainement pas Jésus et l’église comme des jeunes beautés à peine pubère comme on comprend généralement maintenant le sens du mot nymphe qu’on a francisé.

Le sens de nymphe a évolué depuis le temps.

  • Pour les grecs et les romains, c’était une divinité féminine, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature.
  • Dans la Bible, cela désigne toujours une femme mariée (Matthieu 10:35, Luc 12:53, Jean 3:29, Apocalypse 18:23, 21:2,9, 22:17)
  • De nos jours, une nymphe ne pointe pas vers une femme mariée, mais plutôt vers une belle jeune femme célibataire, élégante et séduisante.
Quand on lit la Bible, c’est le sens donné que l’auteur qui nous intéresse. On est déjà un seul esprit avec Jésus (1Corinthiens 6:17). Dans la sphère spirituelle, le temps n’existe pas – c’est pourquoi on apprend en lisant la Bible qu’on est crucifié avec Jésus (Galates 2:20), ressuscité avec Jésus (Colossiens 3:1) et uni avec Jésus, même si dans le temps on est fiancé (2Corinthiens 11:2) et que les noces de l’Agneau sont à venir (Apocalypse 19:7-9).

1Corinthiens 6:15 Vous savez que vos corps sont des parties du corps du Christ. Vais-je donc prendre une partie du corps du Christ pour en faire une partie du corps d’une prostituée? Certainement pas! 16 Ou bien ne savez-vous pas que l’homme qui s’unit à une prostituée devient avec elle un seul corps? Il est écrit, en effet: Les deux deviendront un seul être. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui. 18 Fuyez l’immoralité!

Quand on devient chrétien, on se marie à Jésus (Ephésiens 5:25-33). Si on passe quelqu’un ou quelque chose d’autre en premier, c’est de la prostitution spirituelle.

Osée 1:2 le peuple du pays se livre à une véritable prostitution en se détournant de moi, le Seigneur. – Nouvelle Bible en Français Courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.