Les divinités païennes résident sur des montagnes élevées, difficiles d’accès et inhabitées. Par exemple, le mont Olympe au nord de la Grèce culmine à 2918 mètres. On voulait démontrer par là combien les divinités étaient puissantes et élevées par rapport à l’humanité dont elles se désintéressaient en grande partie.

Le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 1:17) ne se comporte pas ainsi. Il apprécie la présence humaine qu’il a créé à son image et désire entrer en relation intime avec l’humanité (Apocalypse 3:20, 1Jean 1:3). C’est pourquoi ce n’est pas sur le mont désertique du Sinaï qu’il habite, même s’il y avait rencontré en privé Moïse et Élie. Dieu habite sur le mont Sion, parmi la population de Jérusalem.

Psaumes 48:1 L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
2 Elle est belle, la colline qui fait la joie de toute la terre, le mont Sion; du côté nord, c’est la ville du grand roi.

Zacharie 1:17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l’Eternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.

Zacharie 8:3 Ainsi parle l’Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

Joël 3:17 Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte,

Michée 4:7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.

Romains 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

Hébreux 12:22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,

Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Les Samaritains avaient aussi leur montagne où ils avaient décidé d’adorer Dieu et ils avaient de bonnes raisons de le faire sur la montagne de Garizim, car c’était sur cette montagne que Josué avait prononcé des bénédictions, alors que le mont Ebal juste à côté avait été réservé pour prononcer des malédictions. Le mont Gazirim où les Samaritains culminait à 881 mètres, il était aussi inhabité, quoique deux villages se trouvaient à sa base.

Deutéronome 11:26 Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction:
27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour;
28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point.
29 Et lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ebal.

Deutéronome 27:11 Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple:
12 Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple;
13 et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.

Josué 8:33 Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l’arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel; les étrangers comme les enfants d’Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, serviteur de l’Eternel, de bénir le peuple d’Israël.

La Samaritaine a demandé à Jésus qu’elle considérait comme un prophète qui avait raison entre eux qui adoraient Dieu sur le mont Garizim et les Juifs qui adoraient Dieu sur le Mont Sion. Jésus lui répond que cela ne dépend pas de l’endroit mais de la manière que l’adoration est faite. L’adoration véritable qui plaît à Dieu se fait à partir de notre esprit, car Dieu est esprit et c’est entre esprit que la connexion spirituelle peut se faire.

Jean 4:19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète.
20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»
21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.»

Nous n’avons plus besoin de monter physiquement sur une montagne pour connecter avec Dieu. L’adoration en esprit nous fait monter vers Dieu, comme Jean quand il avait été ravi en esprit et avait entendu une voix lui disant : « Monte ici » (Apocalypse 4:1), l’adoration en esprit nous connecte à l’esprit de Jésus qui est assis sur son trône céleste dominant sur le royaume de Dieu. L’adoration en esprit nous pose dans la position royale de commandement. Nous pouvons prononcer avec assurance d’être entendus des déclarations en accord avec la parole de Dieu (1Jean 5:14-15).

novembre 26, 2018

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.