La manifestation de la gloire de Dieu

La gloire de Dieu, c’est ce que Dieu dégage par sa présence majestueuse. Le mot gloire en hébreu « kabod » parle de poids. Dieu impose par le poids glorieux de sa présence, tout genou fléchit devant lui pour lui rende gloire en reconnaissant son importance et son autorité. En français, on dit que quelqu’un est pesant pour montrer que sa parole a du poids dans la balance, en hébreu, on utiliserait le mot « kabod » pour dire la même chose.

Méditons un instant sur l’expression « Le Père de gloire » dans Ephésiens 1:17. Dieu est le père de la gloire, il est celui qui génère la gloire, qui en est la source. Celui qui s’approche du Père de gloire par Jésus se connecte à cette gloire et plus il s’approche, plus il progresse de gloire en gloire.

2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

La manifestation de la gloire de Dieu, c’est quand Dieu intervient dans la vie des hommes en accomplissant ce qui est impossible aux hommes. Dieu ne viendra pas préparer votre café ! Il n’y a pas de gloire là-dedans, il va falloir vous lever et aller dans la cuisine …

On entend parfois des soupirs parce qu’on ne voit pas la manifestation de la gloire de Dieu dans nos vies par des prodiges et des miracles, comme on lit dans la Bible, mais … ;

– Est-ce que, comme Moïse, on a une mer à traverser sans avoir de bateau ?

– Est-ce que, comme Élie, on a une rivière à traverser sans avoir de pont ?

– Est-ce que, comme l’évangéliste Philippe, on a un endroit à aller pour un rendez-vous divin sans avoir de moyen de transport ?

– Est-ce que, comme le roi Ézéchias, on est en train de mourir sans que les docteurs ne puissent rien y faire ?

– Est-ce que, comme l’apôtre Paul, on est enchaîné dans une prison qui nous empêche d’accomplir la mission que Dieu nous a confiée ?

Pour avoir besoin de délivrance, il faut être en prison, pour avoir besoin de guérison, il faut être malade, pour avoir besoin d’être téléporté, il faut …

La première manifestation de la gloire de Dieu sur l’homme, c’est quand il l’a créé. Dieu a créé l’homme pour sa gloire (Es.43:7). Dieu a couronné l’homme d’honneur et de gloire en le mettant à la tête de tous les animaux. C’est l’homme le roi des animaux, ce n’est pas le lion!

Psaumes 8:4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en prennes soin, et qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses ? 6 Pourtant, tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, tu l’as couronné d’honneur et de gloire.

Dieu a donné des capacités à l’homme qu’aucune autre créature sous le ciel ne possède. Il lui a donné l’intelligence pour inventer toutes sortes de choses pour l’aider à exercer sa domination sur la terre.

Quand le péché est entré dans le monde, il a privé l’homme de la gloire de Dieu.

Romains 3:23 Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Privé de la glorieuse présence de Dieu dans sa vie, l’homme s’est mis à rechercher sa propre gloire. La tour de Babel en est un bon exemple, voir Genèese 11.

Quand l’homme réalisait que la recherche de la vaine gloire ne le comblait pas, il s’imaginait devoir mériter de se reconnecter avec la gloire de Dieu. C’est ce qui est à la base de toutes les religions humaines. Pourtant dès le départ, Dieu montrait aux hommes que ce n’était pas en accomplissant certains rituels de son cru mais que c’est par la foi dans son pardon et son amour que l’homme peut recommencer à expérimenter la gloire de Dieu. C’est ce que nous enseigne la foi d’Abel avec son sacrifice de l’agneau.

Et ce qui est élevé aux yeux des hommes, comme la tour de Babel justement, est une abomination aux yeux de Dieu, car Dieu ne veut pas donner la gloire qui lui revient à personne d’autre.

Ésaïe 42 :8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Après la Chute, l’homme n’a pas perdu les capacités que Dieu avait mises en lui pour lui permettre de se couronner de gloire et d’honneur aux yeux du reste de la création. L’homme s’est mis à inventer toutes sortes de choses pour établir sa supériorité et consolider sa domination, des bonnes et des moins bonnes, car il y a malheureusement des inventions qui ne sont pas à la gloire de Dieu.

Psaumes 64:7 Notre plan est bien au point, disent-ils : l’homme n’est jamais à court d’idées. (Bible en Français courant)

Les hommes bâtissent leur propre gloire en amassant des richesses matérielles et pour se faire estimer par les autres. Cela gonfle leur orgueil, ils ne ressentent pas le besoin d’être en relation avec Dieu. Comme une femme m’avait écrit : « Si Dieu existe, il faudrait s’en débarrasser. »

Luc 16:14 Les Pharisiens entendaient toutes ces paroles et se moquaient de Jésus, car ils aimaient l’argent. 15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Jean 12:42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

Dieu est tellement bon, il n’a pas laissé l’homme à lui-même malgré tout, il est venu manifester sa gloire sur la terre en intervenant régulièrement dans la vie des hommes, la Bible nous en raconte bien des exemples. Il y a aussi bien d’autres exemples qui ne sont pas dans la Bible où Dieu s’est manifesté aux hommes. Qui pourrait les compter?

Finalement, Dieu a envoyé Jésus manifester sa gloire sur la terre.

Jean 1:14 Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Notre conversion est une manifestation de la gloire de Dieu car c’est impossible aux hommes, c’est l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies qui nous poussent à la repentance. Dès le moment où on a placé notre foi en Jésus, nous nous sommes reconnectés à la gloire de Dieu. Cette glorieuse présence de Dieu dans nos vies se met alors à nous transformer graduellement à l’image de Jésus.

Je reprend un verset clé dans la version Français courant.

2Corinthiens 3 :18 Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.

Dieu avait couronné de gloire et d’honneur l’homme en le créant. En le recréant par la nouvelle naissance, il lui communique une gloire plus grande encore.

La gloire présente que Dieu nous communique par la foi en Jésus est plus grande que celle d’Adam avant même la Chute. Le péché nous privait de la gloire de Dieu mais depuis notre conversion, Jésus nous a donné de participer à la gloire à Dieu, nous pouvons tout faire pour la gloire de Dieu (1Corinthiens 10:31).

Comment ? Par la présence du puissant Saint-Esprit en nous, nous sommes en mesure d’accomplir au nom de Jésus des œuvres qu’Adam n’aurait jamais pu imaginer dans le jardin. C’est ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit en nous.

Dieu se plaît à manifester sa gloire au travers de ses disciples par des miracles, des prodiges et des guérisons, des délivrances, des provisions. Voici juste un exemple.

Mais plus que tout, la gloire de Dieu se manifeste dans nos vies en nous transformant par son amour. C’est ce que Jésus dit lui-même dans sa prière au Père dans Jean 17.

Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 23 Je vis en eux, tu vis en moi; c’est ainsi qu’ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes. 24 Père, tu me les as donnés, et je désire qu’ils soient avec moi là où je suis, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du monde.

Remarquez dans ce passage que Dieu DONNE sa gloire, la gloire de Dieu ne se mérite pas, comme les religions le laissent penser, la gloire de Dieu se reçoit par la foi en Jésus. C’est un cadeau qui ne se mérite pas, mais qui se reçoit par la foi qui nous unit les uns aux autres, par le lien de l’amour qui est la perfection (Colossiens 3:14). C’est ainsi que nous sommes parfaits comme Dieu est parfait (Matthieu 5:48). C’est dans son amour que nous sommes parfaits (1Jean 4:17). Il n’y a vraiment aucun orgueil possible quand on réalise qu’on nous a DONNÉS quelque chose, on est reconnaissants, c’est tout.

Mais attendez un peu ici… Jésus dit à son Père qu’il nous a donnés la gloire que le Père lui avait donné. (Demander à Robert de donner sa Bible à Caroline et à Caroline de me la donner). Est-ce que j’ai la même Bible que Robert avait donné à Caro ? Oui ? Alors nous avons la même gloire que Dieu avait donné à Jésus !
Et qu’est-ce que Jésus a fait avec la gloire que Dieu lui avait donnée ? Il l’a manifesté  par des guérisons, des miracles, des délivrances, des provisions aux yeux des hommes qui ont ensuite rendu gloire à Dieu d’avoir donné de tels pouvoirs à des hommes !

Dans Jean 17:17, Jésus dit que la Parole est la vérité, alors ce qu’il dit est vrai. On est donc en droit de s’attendre d’avoir des manifestations glorieuses de la même nature que Jésus. Jésus a même promis à ceux qui croient en lui qu’ils feraient même des plus grandes choses que lui. L’ombre de Pierre a guéri des gens, ce n’est pas arrivé avec l’ombre de Jésus, en autant qu’on le sache.

Dieu nous affermit et nous fortifie pour qu’on soit capables de manifester la gloire de Dieu en accomplissant ce qui serait impossible par nos propres forces.

Par la présence du puissant Saint-Esprit en nous, nous sommes en mesure d’accomplir au nom de Jésus des œuvres qu’Adam n’aurait jamais pu imaginer dans le jardin.

Comme je l’ai dit tantôt, la gloire de Dieu se manifeste au travers de ses disciples par des miracles, des prodiges et des guérisons, des délivrances, des provisions. Jésus avait dit à Marthe : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (Jean 11:40). Elle a vu cette gloire en voyant son frère Lazare ressuscité des morts et sortir du tombeau. Voici un autre exemple.

Matthieu 9:6 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi –dit-il alors au paralysé–, prends ta civière et retourne chez toi.» 7 L’homme se leva et rentra chez lui. 8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

On veut évidemment en avoir de plus en plus d’interventions divines éclatantes dans nos vies et on va en voir de plus en plus, à mesure qu’on s’approche du temps de la fin, parce que les temps seront de plus en plus difficiles et on aura besoi que Dieu intervienne avec plus d’éclat pour ête en mesure de continuer à faire ce qu’il a préparé d’avance pour nous.

On veut évidemment en avoir de plus en plus d’interventions divines éclatantes dans nos vies et on va en voir de plus en plus, à mesure qu’on s’approche du temps de la fin. Le Saint-Esprit nous révèle quelque chose d’intéressant dans 2Th.2:9-10.

2Thessaloniciens 2:9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers 10 et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés.

Comme le diable va manifester des prodiges de plus en plus impressionnants, Dieu va devoir faire encore des choses encore plus grandes pour se glorifier.

Mais surtout, il ne faut jamais oublier que la chose la plus grande entre toutes c’est que la gloire de Dieu se manifeste dans nos vies en nous transformant par son amour.
C’est ce que Jésus dit lui-même dans sa prière au Père dans Jean 17:22. À quoi cela aurait vraiment servi d’avoir un bras guéri sur terre si on passe l’éternité en enfer ?

Jean 5:14 Plus tard, Jésus le rencontra dans le temple et lui dit: Te voilà guéri maintenant. Ne pèche plus, pour qu’il ne t’arrive pas quelque chose de pire.

Dieu nous affermit et nous fortifie pour qu’on soit capables de manifester la gloire de Dieu en accomplissant ce qui serait impossible par nos propres forces.

C’est à la gloire de Dieu que tout ce qui divisait les hommes ait été aboli par son amour déversé par le Saint-Esprit, il n’y a plus de division de sexe, de statut social, de race dans l’église de Jésus-Christ.

Galates 3:26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

C’est glorieux de nous voir tous unis dans l’amour, des gens divers races, statuts et genre. C’est glorieux que je sois marié à une camerounaise. Bien des gens dans le monde sont épatés de voir cela. J’ai des clients qui sont étonnés de l’apprendre et cela me donne des belles occasions de témoigner la gloire de Dieu dans nos vies.

Car dans le monde, les gens sont divisés, ils se rassemblent avec ceux qui leur ressemblent (les pays se divisent selon leurs particularités, même chose pour les groupuscules selon leurs idéologies et font des démonstrations de force pour s’imposer et dominer), mais nous manifestons la gloire de Dieu par notre unité.

Nous avons seulement un avant-goût de la gloire de Dieu sur terre. Dieu doit nous ménager, nous ne pourrions supporter la pleine manifestation de sa gloire dans notre corps corruptible. Philippe ne réalisait pas ce qu’il demandait à Jésus en demandant qu’il leur montre Dieu le Père (Jean 14:8). Juste en présence d’un ange dans sa gloire, des grands hommes de Dieu comme Daniel et Jean n’arrivait pas à tenir debout sur leurs jambes. Dieu avait dit à Moïse :

Exode 33:20 Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

Quand nous serons dans notre corps ressuscité parfait, incorruptible, complètement libéré des effets de la Chute, alors nous pourrons contempler pleinement la gloire de Dieu le Père. Présentement, nous contemplons la gloire du Fils de Dieu comme dans un miroir. Les miroirs de l’époque ne renvoyaient pas l’image aussi nettement que ceux d’aujourd’hui.

On peut juste s’imaginer un peu comment ce sera glorieux à la résurrection des justes, quand Dieu nous prendra dans sa gloire comme le dit le Psaumes 73:24, quand toutes les pensées des hommes seront pures et qu’ils pourront inventer et fabriquer toutes sortes de choses toutes plus épatantes les unes que les autres, à l’image de leur Créateur dont l’imagination est sans borne.

Wow ! J’ai vraiment hâte à ce jour merveilleux où tout ce que l’homme produira sera pour le bien. On pourra explorer l’univers et réaliser des choses qui vont durer éternellement au lieu de les voir s’écrouler sous la rouille et l’usure du temps.

Conclusion

Le meilleur est à venir, mais en attendant le meilleur on peut aspirer quand même au mieux !

On peut espérer manifester encore plus la gloire de Dieu que nous le faisons présentement, on voit que c’est ce qui se passe parfois ailleurs, ce sont des hommes comme nous, qui ont la foi en Jésus comme nous.

Ce sont des hommes et des femmes qui ont aspiré aussi comme nous à voir Dieu se manifester avec puissance.

Cela a produit des conversions massives comme dans le temps des apôtres et c’est ce que nous désirons aussi. Nous croyons que nous allons voir des multitudes de personnes venir au Seigneur parce que la manifestation de la gloire de Dieu sera dans nos églises par des guérisons visibles à l’oeil, pas seulement des guérisons de maux de dos…

Je suis convaincu que si on a des gens en chaise roulante dans nos églises, c’est parce que Dieu a un plan glorieux pour leur vie, comme il en avait eu un avec le boiteux qui avait passé toutes ces années à la porte du temple sans être guéri par Jésus ou ses apôtres qui devaient passer devant lui pour entrer dans le temple (Actes 3). Cela a duré jusqu’au jour glorieux où des milliers de personnes se sont convertis en le voyant sauter et louer Dieu !Le type avait plus de 40 ans (Actes 4:22).

O Seigneur ! Manifeste en nous et au travers de nous la gloire que tu nous a donnés !

décembre 7, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.