Métaphores ministérielles

2Timothée 2:3 Prends ta part de souffrances, comme un fidèle soldat de Jésus-Christ.
4 Un soldat en service actif ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, s’il veut satisfaire son commandant.
5 Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles.
6 Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte.

Le SOLDAT

L’APPROBATION du soldat – CONDITION : il doit se mettre à part pour le service et être prêt à souffrir en combattant. L’adversaire est méchant et déterminé, il ne se laisse jamais vaincre sans résistance.

1Timothée 1:18 Timothée, mon enfant, voici le conseil que je t’adresse en accord avec les prophéties prononcées autrefois à ton sujet : en t’appuyant sur ces paroles, combats le bon combat
19 avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage.

1Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle que Dieu t’a appelé à connaître et au sujet de laquelle tu as fait cette belle profession de foi en présence de nombreux témoins.
13 Je t’adjure solennellement devant Dieu, source de toute vie, et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate par une belle profession de foi :
14 observe ce commandement en restant *pur et irréprochable jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ

Matthieu: 25.23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

L’ATHLÈTE

La RÉCOMPENSE de l’athlète – CONDITION : il doit être prêt à s’entraîner sérieusement en suivant les règlements s’il veut remporter la victoire.

1Corinthiens 9:24 Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix.
25 Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais.
26 C’est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but ; c’est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard.
27 Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

Le CULTIVATEUR

La PREMIÈRE RÉCOLTE au cultivateur – CONDITION : il doit travailler dur, avec patience et il doit être le premier à en bénéficier car l’ouvrier mérite son salaire.

Psaumes 126:5 Qui sème dans les larmes moissonne avec des cris de joie !
6 Qui s’en va en pleurant pour porter sa semence revient rempli de joie, sous le poids de ses gerbes.

1Corinthiens 9:7 Avez-vous jamais entendu dire qu’un soldat serve dans l’armée à ses propres frais ? ou qu’un homme ne mange pas du raisin de la vigne qu’il a plantée ? ou qu’un berger ne prenne pas de lait du troupeau dont il s’occupe ?
8 Mais je ne me fonde pas seulement sur des exemples tirés de la vie courante, car la loi de Moïse dit la même chose.
9 Il est en effet écrit dans cette loi : « Vous ne mettrez pas une muselière à un bœuf qui foule le blé. » Dieu s’inquiète-t-il des bœufs ?
10 N’est-ce pas en réalité pour nous qu’il a parlé ainsi ? Assurément, cette parole a été écrite pour nous. Il faut que celui qui laboure et celui qui bat le blé le fassent avec l’espoir d’obtenir leur part de la récolte.
11 Nous avons semé en vous une semence spirituelle : serait-il alors excessif que nous récoltions une part de vos biens matériels ?

2Timothée 2:7 Réfléchis bien à ce que je dis. D’ailleurs le Seigneur te rendra capable de tout comprendre.

Plus la tâche est ardue, plus la bénédiction qui suivra sera grande, le règne nous attend (2Timothée 2:12).

juin 7, 2019

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.