Comment comprendre Matthieu 24 dans une perspective pré-trib ?

Une chrétienne m’a posé la question suivante :

Durant longtemps j’ai cru à un enlèvement pré-trib mais Matthieu 24 me ferait plus croire à un enlèvement post-trib : rassemblement des élus, Jésus qui apparaitra au monde après un temps de détresse. Il semblerait qu’il y aurait qu’une venue. Sinon si nous supposons à un enlèvement pré-trib, comment expliquer ce chapitre de l’évangile de Matthieu ? Dans quel contexte le placer ?

C’est une excellente interrogation qui mérite qu’on s’y attarde.

Dans Matthieu 24, Jésus parle à ses disciples juifs alors il faut tenir à la pensée que cela les concernait avant tout. Réalisez que le contexte concerne toujours Jérusalem et le pays d’Israël, puisqu’il fait référence au temple dans Matthieu 24:15 et à la Judée dans Matthieu 24:16. Jésus leur demande de prier pour ne pas que la fuite se produise un jour de sabbat (Matthieu 24:20), ce qui est un autre signe que cela concerne seulement les juifs. Pour nous, les non-juifs, une fuite le samedi se ferait plus facilement puisque c’est un jour de congé généralement !

Jésus leur parle de deux événements futurs à venir pour eux et leurs descendants :

1° D’abord la destruction du temple par Titus en l’an 70

2° La persécution qui aura lieu aussi contre Israël pendant la grande tribulation dont la fin arriva au retour de Jésus pour venir chercher tous les juifs convertis et tous les païens convertis lors de la grande tribulation (Romains 11 et Apocalypse 7)

Dans une perspective pré-tribulation, on pourrait donc placer l’enlèvement de l’église entre les deux réalisations de la prophétie de Jésus. Dans la pensée pré-tribulation, l’enlèvement de l’église n’est pas considéré comme un retour de Jésus puisque celui-ci ne revient pas sur terre, il ne fait que passer dans le ciel avec ses anges qui, eux, sont dépêchés pour aller chercher l’église (pour certains cela sera seulement les chrétiens spirituels qui seront enlevés, les chrétiens charnels passeraient à travers la grande tribulation, c’est un autre sujet que je traite ici).

A la fin de la grande tribulation, Jésus va venir se poser à Jérusalem sur la montagne des oliviers qui se fendra en deux (Zacharie 14:14), il va envoyer à nouveau ses anges rassembler tous les élus éparpillés sur la surface de la terre (Matthieu 24:31, cf. Apocalypse 7). Si l’église n’a pas été encore enlevée, il y sera aussi à ce moment.

Voilà comment cela pourrait se produire, tout en admettant humblement qu’on se trompe souvent en parlant du futur !

avril 5, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *