Que signifie « marcher selon l’Esprit » ?
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.Jn.6:63
- Puisque Jésus-Christ habite dans ton coeur par la foi,
- Puisqu’il a fait de ton corps son temple par le Saint-Esprit,
- Puisque ce n’est plus toi qui vis mais Christ qui vit en toi,
- Puisque tu marches selon l’esprit
- Puisque que c’est inspiré par le Saint-Esprit que tu parles,
- Alors tes paroles sont aussi esprit et vie,
- car ce n’est pas de toi que viennent tes paroles,
- mais de l’Esprit de Jésus qui vit en toi et parle par toi.
- Tes paroles communiquent une grâce à ceux qui la reçoivent
- Tu portes en toi un trésor qui demande à être partagé
Quelle est la signification de « nos paroles sont esprit ? »
Cela veut dire que quand on parle inspiré par le Saint-Esprit, nos paroles ont un impact sur notre propre esprit et sur l’esprit de ceux qui nous écoutent – les hommes qui sont un esprit possédant une âme et habitant dans un corps terrestre, oui, mais aussi les anges et Dieu qui sont aussi des esprits ayant une âme et habitant dans un corps céleste.
Dans l’esprit, le temps et l’espace n’existent plus.
Cela veut dire que dans notre esprit, le temps n’est plus un facteur, nous avons été crucifiés avec Jésus et nous sommes aussi déjà été ressuscités avec lui.
Cela veut dire aussi que dans notre esprit, la distance qui nous séparé de Jésus est nulle, nous sommes assis avec lui sur son trône et nous sommes un seul esprit avec lui.
Que veut dire « marcher selon l’esprit » ?
Quand on dit « évangile selon Matthieu », ou « évangile selon Marc », cela signifie que c’est l’évangile vu par Matthieu ou par Marc, c’est la perception de Matthieu ou de Marc qui leur est propre.
Alors quand on marche selon l’esprit, c’est la perception de l’esprit qui nous dirige, ce n’est plus la perception de notre âme qui fonctionne avec les 5 sens. La perception de l’esprit, c’est celle de Dieu et de Jésus assis sur leur trône glorieux, en dehors du temps et non affectée par la distance. Dieu voit le début et la fin d’une chose alors que notre âme est prise dans le moment présent et affectée par les circonstances. Quand nous marchons selon l’esprit, nous ne nous laissons pas ébranlés par ce que notre âme perçoit par ses sens, nos émotions sont nourris par la parole qui est esprit et nous communique la vie.
Donc, même dans la barque au milieu de la tempête, nous pouvons rester calmes comme Jésus qui marchait toujours selon l’esprit.
Donc quand nous marchons selon l’esprit, nous nous affectionnons aux choses qui ont rapport avec Dieu dans son royaume et non sur celles qui se passent sur la terre et qui ne font que cela …, passer !, car la figure de ce monde passe.
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte (Hébreux 12:1)
Le péché nous enveloppe facilement et nous ralentit dans notre course au point de nous arrêter quand le fardeau devient trop lourd.
La fascination de la convoitise des yeux stoppe notre élan spirituel, nous passons notre temps à contempler « l’objet » qui nous séduit, nous ensorcelle, nous envoûte et nous passons à côté de la réalité de la vie, qui est spirituelle.
Nous stagnons alors dans la jouissance éphémère du péché qui est toujours de moins en moins satisfaisante et de plus en plus intoxicante. Car comme toutes les stimulations sensorielles, l’excitation est grande au début pour s’amenuiser graduellement par l’usage. Notre système s’y accoutume graduellement et l’absence de stimulation crée alors un malaise profond comme le drogué qui est en manque; la drogue étant l’exemple par excellence, car elle est l’une des stimulations les plus puissantes dont peut jouir un homme.
Jésus nous encourage plutôt à chercher le royaume de Dieu Mt.6:33, non point du regard comme les disciples immobiles, qui avaient les yeux fixés sur le ciel, comme hypnotisés, quand Jésus y était monté – les anges avaient dû même les rappeler à l’ordre!, mais en fixant les yeux de la foi sur Jésus, en cherchant le royaume de Dieu, c’est-à-dire en cherchant à découvrir la volonté du roi et à s’y conformer.
Ceci est une démarche active dans laquelle nous devons aller de l’avant pour marcher de progrès en progrès.
Au lieu donc de chercher la stimulation sensorielle qui est synonyme de marcher selon la chair nous devons chercher la stimulation spirituelle puisque notre chair a été crucifiée et que nous sommes ressuscités avec Christ, Ro.6:3-9. C’est cela marcher selon l’Esprit, ainsi nous n’accomplirons pas les désirs de la chair qui soupirent après les stimulations sensorielles, Ga.5:16-25.
Cette stimulation spirituelle, en contraste avec la stimulation sensorielle, esr loin de s’atténuer elle augmente avec l’usage, elle nous fait entrer dans l’intimité de Dieu qui nous fait alors ses confidences, elle
nous ouvre des horizons spirituels insoupçonnés, loin de nous asservir à ses caprices comme des esclaves amputés de leur volonté, elle nous libère de nos mauvaises inclinaisons en nous apportant une joie immense et profonde plutôt qu’un plaisir qui excite un moment, une paix bien plus supérieure et durable que le soulagement passager du désir de la chair.
Jésus nous dit: VA!
Va te réconcilier
Mt.5:24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
Mt.18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Lu.10:37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Va te débarrasser de tes idoles
Mr.10:21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Va et ne pèche plus
Jn.8:11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Va par la foi
Ac.7:3 et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.
Ac.7:34 J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Égypte.
Ac.8:26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
Ac.9:11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie
Ac.9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;
Ac.22:10 Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
Ac.22:21 Alors il me dit: Va, je t’enverrai au loin vers les nations….
Va, tu ES guéri par la foi
Mr.5:34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.
Mr.10:52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Jn.4:50 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla.
Mt.9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
Va et tu SERAS guéri par la foi
Mt.8:13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.
Jn.9:7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.
Luc 17:12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: 13 Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
Va servir ton Seigneur
Mt.21:28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.
Va témoigner
Mr.5:19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.
Lu.9:60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Celui qui ne va pas dans la bonne direction
Mt.7:13 Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Jn.12:35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
1Jn.2:11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
2Jn.1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Va avec Jésus sur la terre
Jean 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
Et tu iras avec Jésus au ciel
Jean 14:3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Parce que c’est le désir profond de Jésus lui-même
Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
L’Esprit nous met en mouvement sans qu’on sache spécifiquement le déroulement et le dénouement de ce qu’on entreprend, il nous communique la foi pour marcher dans les traces glorieuses de Jésus.
Vos articles sont édifiants. Merci.