La Maman selon le cœur de Dieu

5 bonnes mères dans la bible/Qualité commune : AIMANTES, PROTECTRICES DE DESTINÉE – BATSHEBA (Salomon), YOKEBED (Moïse), EUNICE (Timothée), MARIE (Jésus), PRISCILLE (Apollos) – soit 4 mères naturelles et 1 mère spirituelle.

Maman : Terme affectueux par lequel on s’adresse à sa mère (notamment les enfants), ou par lequel on la désigne entre intimes.

Mère : Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants.

Batsheba, la mère du roi Salomon – protectrice de destinée

C’était l’épouse d’Urie que David fit mourir pour avoir des relations adultères avec elle. Batsheba (son nom signifie fille du serment) – quand on dit dans le langage biblique, fils ou fille de quelqu’un ou de quelque chose, cela signifie que c’est ce qui le caractérise. Cela va bien avec le fait qu’elle ait rappelé le serment que David avait fait à Salomon qu’il deviendrait le roi d’Israël.

On la connait plus par le fait qu’elle avait été kidnappée et violée par le roi David, Mais moins comme une bonne mère. Elle était pourtant une très bonne mère qui prenait soin de ses enfants. Elle s’est occupée de Salomon qui était devenu un homme extraordinaire en l’élevant avec de bonnes valeurs. Salomon (son nom signifie homme de paix).

Un autre exemple probant, quand Salomon devait être intronisé roi, c’est un autre de ses FRÈRES APPELÉ ADONIJA né d’une autre maman qui voulait se proclamer roi, mais Batsheba n’a pas permis que l’injustice ait lieu. Elle a pris la défense de son fils en allant rappeler à David sa promesse, ce qui a changé le cours de la vie du roi Salomon. Il est rentré dans sa destinée royale.

LA FEMME SAGE – Femme vertueuse

Proverbes 31:1 Les paroles du Roi Lémuel et l’instruction que sa mère lui donna.
2 Quoi? mon fils? quoi, fils de mon ventre? eh quoi? mon fils, pour lequel j’ai tant fait de voeux?
3 Ne donne point ta force aux femmes, et ne mets point ton étude à détruire les Rois.

SELON LA TRADITION JUIVE, LEMUEL EST UN DES SURNOMS DONNÉS À SALOMON. Lemuel (son nom signifie consacré à Dieu). La mère du Roi Lemuel est donc Batsheba qui avait consacré son fils Salomon à Dieu, destiné à être roi. Batsheba était allée défendre la royauté de Salomon auprès de David.

CETTE FEMME QUI AVAIT ÉTÉ VIOLÉ, ABUSÉ, HUMILIÉE PAR DAVID DONNAIT LE CONSEIL À SON FILS POUR AVOIR UNE BONNE FEMME QUI L’AIDERAIT DURANT SON RÈGNE.

On sait qu’il a eu beaucoup de femmes et concubines, mais sa mère avait joué son rôle, ce n’était donc pas de sa faute. Les femmes l’ont détourné du Seigneur malheureusement pourtant sa mère l’avait prévenu dans le proverbe 31. C’est triste.

Elle a donné à son fils le modèle de la bonne femme et c’est devenu le modèle par excellence. Qui ne connait pas ce proverbe 31, la femme vertueuse ???

Elle était elle-même une femme vertueuse, elle n’a pas couru après David…

Yokebed, la mère de Moïse – femme très sage et futée

Exode 6:20 Or Hamram prit JOKÉBED sa tante pour femme, qui lui enfanta Aaron et Moïse; et les années de la vie de Hamram furent cent trente-sept.

Une autre protectrice de destinée / biologique

Le pharaon avait ordonné de tuer tous les bébés juifs parce que le peuple juif était devenu très nombreux et il avait peur qu’il devienne plus fort que le peuple égyptien.

Je crois que c’était spirituel, Satan savait que le peuple juif était destiné à retourner dans son pays et que Dieu susciterait un libérateur. On peut faire un parallèle avec Jésus, le libérateur dans le Nouveau Testament que Satan avait inspiré Hérode de tuer tous les bébés de 0 à 2 ans.

La maman de Moïse avait été très sage en mettant son bébé dans une corbeille qu’elle a placé dans l’eau, la fille du pharaon a pris le bébé et en est tombée amoureuse, puis sa sœur Myriam s’est organisée pour que la maman de Moïse soit celle qui a allaité son fils jusqu’à le sevrer (ELLE A ÉTÉ SA NOURRICE JUSQU’À L’ÂGE DE 3-4 ANS AVEC SALAIRE À L’APPUI) et il deviendra plus tard le grand libérateur. Il est entré dans sa destinée.

Eunice, la mère de Timothée – Une enseignante, femme de foi

Le papa de Timothée n’était pas Juif, mais grec. SA MAMAN A QUAND MÊME EU À CŒUR D’ÉTUDIER LES ÉCRITURES POUR LES TRANSMETTRE À SON FILS que dans le temps, c’était les hommes qui étudiaient la Bible pendant que les femmes s’occupaient de la maison. Puis quand il a rencontré l’apôtre Paul, il avait déjà une bonne base.

Loïs, sa maman à elle était déjà une bonne étudiante de la Parole car la Bible parle d’elle comme celle qui a enseigné Eunice qui a enseigné à son tour son fils.

***On ne parle pas du papa du grand père de Timothée dans la Bible, mais de sa grand-mère pour son impact dans sa vie.
Timothée a servi en tant que représentant de Paul (1 Corinthiens 4.17, Philippiens 2.19), puis en tant que pasteur à Éphèse (1 Timothée 1.3). Il est également mentionné comme étant avec Paul lorsque Paul a rédigé plusieurs lettres du Nouveau Testament : 1 et 2 Corinthiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens et Philémon.

2 Timothée 1:5 Et me souvenant de la foi sincère qui est en toi, et qui a premièrement habité en Loïs, ta grand-mère, et en Eunice, ta mère, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi.

Marie, la mère de Jésus – femme de foi, pleine d’amour, humble

C’est la maman des mamans, femme extraordinaire, car Dieu l’a choisi pour porter Jésus et s’en occuper. Elle savait qu’il était Dieu, mais l’a aimé avec l’amour d’une mère.

1. La bible QU’ELLE SE REMÉMORAIT (SE RAPPELAIT, MÉDITAIT) les paroles qu’elles avaient reçues pour son fils

Luc 2:17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. BIBLE LOUIS SEGOND

Luc 2:19 Marie, elle, conservait le souvenir de toutes ces paroles et y repensait souvent. S21 (RESPONSABLE, SPIRITUELLE pour son petit bébé)

Luc 2:19 Et Marie gardait soigneusement toutes ces choses, et les repassait dans son esprit. MARTIN.

Elle examinait LES PROPHÉTIES et retenait ce qui était bon, ELLE RESTAIT CONNECTÉE À LA SOURCE POUR S’ASSURER QUE LA PAROLE ALLAIT S’ACCOMPLIR. Elle accomplissait sa part de contrat avec Dieu.

2. Et que Jésus grandissait en sagesse et en stature

***ELLE VEILLAIT SUR L’ÉDUCATION DE SON ENFANT, l’amenait au temple (c’est votre responsabilité d’amener vos enfants à l’église, école, hôpital quand ils sont malades, etc.)

Elle a été une bonne maman qui élevait son fils dans les voies du Seigneur

*** Elle a été dans LA FOI ET OBÉISSANTE JUSQU’AU BOUT car elle a cru à l’ange qui lui a dit qu’elle allait être enceinte sans avoir connut un homme. Elle n’a pas été incrédule. On dit que la femme, c’est le sexe faible, mais en matière de foi, c’est souvent le sexe fort, Zacharie avait douté mais pas Marie pourtant lui au moins était marié.
Luc 1 :37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.

*** DÉTERMINÉE ET AIMANTE, COURAGEUSE JUSQU’AU bout : ELLE ÉTAIT AUX PIEDS DE LA CROIX AVEC JEAN alors que tous les autres disciples avaient fui. (Douleur de voir son fils souffrir, mais présente)

Elle était avec les apôtres lors de la pentecôte et a été remplie du Saint Esprit aussi avec le parler en langues.

Priscille, la mère spirituelle d’Apollos – femme d’affaire, pasteur, enseignante formatrice

Mère spirituelle : bergère, femme qui prend en charge l’éducation chrétienne des personnes, pour en faire des hommes et des femmes de Dieu, utiles à toute bonne œuvre. Même caractéristique de mère.

Priscille (son nom signifie ancienne en latin), elle faisait office de pasteur, d’ancienne, d’enseignante

Exemple : Priscille qui a pris en charge l’éducation spirituelle d’Apollos.

Avec son mari Aquilas, Priscille avait une compagnie de fabrication de tentes, Paul est allé demeurer chez eu à Corinthe et il a travaillé avec eux. Priscille était une femme d’affaire comme dans le proverbe 31 qui combinait avec une grande connaissance de la Parole de Dieu, elle fut une collaboratrice de longue date de l’apôtre Paul qu’il salue dans ses lettres à plusieurs reprises (Ro.16:3, 1Co.16:19, 2Ti.4:9). Grâce à Priscille, sa mère spirituelle, Apollos est devenu un puissant orateur exposant avec justesse la Parole, les gens aimaient s’identifier à lui.

Actes 18:25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

Les mères spirituelles sont essentielles dans l’église. Elles font ressortir le plein potentiel des personnes qu’elles chapeautent, elles sont des catalyseurs de croissance exponentielle !

Le cœur de maman / La maman selon le cœur de Dieu

  • FEMME DE FOI INÉBRANLABLE (Obéit à ce que Dieu a dit, la parole de Dieu. Fait tout ce qu’elle peut pour que la parole s’accomplisse, déterminée, courageuse).
  • FEMME PLEINE D’AMOUR pour Dieu et pour ses enfants
  • PROTÈGE SON FILS, DÉFEND
  • ASSURE LA PROMOTION de son fils (La maman de Moïse, Marie (Jésus), elle est allée en Égypte pour préserver la destinée de son fils)
  • PREND SOIN, SAUVE, PORTE SECOURS
  • ÉLÈVE, ENSEIGNE, FORME (Marie avec Jésus, Priscille avec Apollos)
  • PRÉSERVE (Batsheba a préservé la destinée de son fils qui était en train de se faire écarter par un autre fils qui était plus entreprenant que son fils).

REÇU PENDANT LA PRÉPARATION DU MESSAGE

**************

Une femme qui pense qu’elle est inutile, qu’elle a raté l’éducation de ses enfants, se sent triste. Batsheba avait donné tout ce qu’elle avait à son fils, elle avertit son fils de se pas livrer sa vigueur aux femmes (Proverbes 31:2 Que te dirai-je, mon fils? que te dirai-je, fils de mes entrailles? Que te dirai-je, mon fils, objet de mes voeux? 3 Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.), mais il ne l’a pas écouté. Tu ne dois pas porter le blâme pour les choix de ton enfant. Tu es libre en Jésus.

NE TE CONDAMNE PLUS !! SOIS ENCOURAGÉE, FORTIFIÉE !!

Pour une femme qui n’a plus d’enfant à la maison, ou dont les enfants disent qu’ils n’ont plus rien à recevoir d’elle, et elle se sent inutile présentement, Dieu te demande d’être prête et disponible pour être la bonne conseillère au moment opportun. Ne sois pas là pour étouffer, pour imposer, pour dicter la conduite aux gens. Ça peut être tes propres enfants, comme des enfants spirituels. Laisse-les venir à toi par l’esprit de Dieu. Fortifie-toi dans ta préparation spirituelle pour être la solution lorsque tes fils, filles, amis, voisin, prochain viendra à toi.

Proverbes 31:26 Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l’enseignement.

Alléluia !!

– Message préparé en majeure partie par Caroline Rheault avec un petit peu de mon aide maritale.

juin 11, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.