Dieu délivre le malheureux DANS le malheur et non PAR le malheur

Job 36:15 Cependant, Dieu délivre le malheureux PAR son malheur même, et c’est PAR la souffrance qu’il lui parle. 16 Il t’arrachera aussi à la détresse pour te mettre à l’aise, loin de toute contrainte, et ta table sera chargée de plats délicieux. (Segond21)

J’aime la Segond21, elle rend la lecture plus accessible avec son langage modernisé, mais contrairement à ce que laisse entendre la traduction Segond21, le malheur n’est pas le MOYEN par lequel Dieu sauve le malheureux, il est la RAISON pour laquelle Dieu sauve le malheureux !

Il délivre le malheureux DANS son malheur et lui ouvre l’oreille DANS l’oppression. (Darby)

Yealles ani baaniyow vayigel ballakhats azinam (hébreu)

En hébreu, ani « pauvre, malheureux, affligé », le préfixe ba peut vouloir dire « par », selon le contexte, mais il peut aussi être traduit « dans », aniy « malheur, pauvreté, affliction » ow « son », ba « dans » lakhats « oppression ».

C’est normal quand ça va mal que le BON Dieu vienne délivrer le malheureux, le pauvre, l’affligé dans son malheur et parler à son coeur en lui ouvrant les oreilles spirituelles. S’il n’y avait pas de malheur, Dieu n’aurait pas besoin de venir le délivrer et le malheureux ne pourrait pas épurer sa foi dans l’attente d’expérimenter la délivrance de Dieu. Jésus n’est pas venu pour les bien portants, il n’est pas venu sauver les justes, le médecin ne vient pas soigner les gens en bonne santé ! Jésus est venu consoler les affligés, délivrer les malheureux de leurs malheurs et sauver les pauvres de leur situation précaire.

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour publier une année de grâce du Seigneur.

Luc 5:31 Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

C’est pourquoi, nous lisons que :

Psaumes 34:20 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.

novembre 2, 2018

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.