L’orgueil applique de la pression pour mal penser et mal agir
Proverbes 30:32-33 Si l’orgueil te pousse à des actes de folie et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche! En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes. (Segond 21).Littéralement :
La pression du lait produit du beurre, La pression du nez produit du sang. La pression de la colère produit des disputes. L’orgueil est une source de colère.Le diable orgueilleux est très en colère contre Dieu parce qu’il juge que Dieu l’a traité injustement en donnant aux hommes moins puissants que lui des privilèges qu’il pensait lui revenir. Il se trouvait plus qualifié qu’eux pour dominer sur la terre. Dieu l’avait mis dans le jardin dans une position humiliante d’aide pour l’homme et la femme, selon Hébreux 1:14. Au lieu d’accepter avec humilité ce rôle qui l’aurait élevé encore plus devant la création, son orgueil a fait monter la colère en lui contre Dieu en entretenant des mauvaises pensées. Il ne s’est pas arrêté à avoir des mauvaises pensées, sa colère orgueilleuse lui a mis de la pression pour le faire commettre des actes de folie en se rebellant contre l’ordre divin et en entraînant l’humanité avec lui dans son péché d’orgueil.
Alors, au lieu de mettre sa main sur sa bouche et se taire quitte à saigner du nez, le diable est allé voir le plus rusé des animaux et l’a flatté dans son orgueil pour le convaincre de passer par lui pour séduire Eve. Il avait compris qu’il devait se servir de celle qui était passionnante pour atteindre Adam qui ne se laisserait pas séduire. Le serpent a payé cher pour avoir collaboré avec le diable, il a perdu ses pattes et la voix pour qu’il ne parle plus jamais aux humains.
La colère du diable l’empêche d’expérimenter la justice, la paix et la joie du royaume de Dieu (Romains 14:17), son royaume ténébreux est marqué par l’injustice, les disputes et la colère. C’est le feu de sa propre colère qui le tourmentera pour toute l’éternité, isolé, en dehors du royaume de Dieu.
Les fils de la rébellion en colère contre Dieu parce qu’ils estiment aussi être traités injustement par lui sont cptifs de ce royaume ténébreux et vivent dans l’injustice, les disputes suscitées par leur colère orgueilleuse, ils subiront le même tourment éternel que le diable qui les a inspirés.
Éphésiens 2:1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’oeuvre parmi les hommes rebelles.
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!
Ce que Satan a refusé de faire, Jésus l’a fait ; il s’est humilié en se mettant au service de l’humanité. Il l’a fait jusqu’au bout en allant jusqu’à la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé pour que Jésus devienne le prince de la paix, notre justice qui nous procure la joie parfaite.
Philippiens 2:1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. 9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Laisser un commentaire