La liberté de donner sans contrainte selon nos moyens et les besoins
Comme Pierre avait dit à Ananias, il était libre de faire ce qu’il voulait de son argent, personne ne le forçait à le donner.
Actes 5:4 Avant que tu le vendes, il était à toi, et après que tu l’as vendu, l’argent t’appartenait, n’est-ce pas?
Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre argent, aucun pasteur ni gourou n’a le droit de vous imposer quoi que ce soit à ce sujet, l’apôtre Pierre lui-même ne l’a pas fait. Vous pouvez tout à fait décider de garder votre argent pour vous afin d’en jouir personnellement, c’est votre droit légitime, la loi est de votre côté.
1Ti 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
Cependant, si vous gardez tout pour vous alors que vous avez les moyens d’aider un frère dans le besoin, ce sera très révélateur de l’état de votre coeur (sans amour – 1Jean 3:17-18 et une foi morte – Jacques 2:14-17).
1Jean 3:17 Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son coeur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.
Jacques 2:14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.
Si vous décidez d’en donner une partie de bon coeur, vous accéderez à un bonheur supérieur, à condition d’avoir le coeur rempli d’amour par le Saint-Esprit, alors vous pourrez dire avec Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:36). Ce don sera une semence que le Seigneur se chargera lui-même de faire profiter.
2Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l’a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute oeuvre bonne
Il se peut fort bien que vous ne pourrez pas aider tous les gens qui sont dans le besoin et vous demandent de l’aide, n’acceptez aucune manipulation ni condamnation de leur part, c’est entre vous et Dieu et Il rendra à chacun selon ses oeuvres. Soyez bénis !
Laisser un commentaire