L’homme bon, existe-t-il ?

Jean 7:12 Et il y avait un grand murmure à son sujet parmi le peuple. Car les uns disaient: Il est un homme bon; d’autres disaient: Non, mais il trompe le peuple. 13 Toutefois, aucun homme ne parlait ouvertement de lui, par peur des Juifs.

-Je cite ci-dessus la version King James en français, les autres traductions disent plutôt «un homme bien» pour traduire la qualité «agathos» qui a donné le mot agathe en français. Dans tous les passages qui suivront, on retrouve le mot grec «agathos» dans le texte original. L’homme bon est contrasté par Jésus avec l’homme méchant. L’homme bon est invité à entrer dans la joyeuse présence de Dieu.

Luc 6:45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

Matthieu 25:21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Le riche Joseph d’Arimathée était spécifiquement décrit comme un homme bon, même chose pour Barnabas.

Luc 23:50 Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste

Actes 11:22 La nouvelle parvint aux oreilles de l’Eglise de Jérusalem, et on envoya Barnabé, en lui demandant de passer à Antioche. 23 A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il se réjouit, et il les encouragea tous à rester attachés au Seigneur d’un coeur résolu. 24 Car c’était un homme bon, plein d’Esprit saint et de foi. Et une foule importante se joignit au Seigneur. – NBS

Philippe était convaincu que Jésus était bon.

Jean 1:46 Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit: Viens, et vois.

En tenant compte de ces passages, on pourrait s’étonner de la réponse de Jésus au jeune homme riche ou encore quand Jésus dit à la foule réunie pour l’entendre qu’ils sont méchants puisqu’on vient de lire des versets qui mentionnent spécifiquement des hommes bons.

Matthieu 7:11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m ‘appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.Quelqu’un m’a écrit pour me demander si Jésus était en train de dire dans ce passage qu’il n’était pas bon, qu’il était méchant ! Parce que si Jésus n’est pas bon, alors c’est qu’il est méchant. Pourquoi donc dit-il au jeune homme riche qu’il n’y a que Dieu de bon alors qu’ailleurs comme on vient de lire, il est question d’hommes bons à plusieurs reprises ?

Quand on se compare à Dieu, même l’homme le plus bon est méchant, comme l’homme le plus authentique est menteur. Romains 3:4 Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur. Donc, comparé à Dieu, aucun homme n’est pas bon, tellement les standards établis par Dieu en termes de bonté sont inatteignables pour l’être humain. Par exemple, en me regardant jouer, vous pouvez penser que je suis bon au tennis mais si vous me comparez à Roger Federer, vous allez me trouver mauvais !

Jésus a certainement de la suite dans les idées et il savait certainement qu’il faisait partie des bons d’autant plus qu’il n’a jamais péché, ce dont Joseph et Barnabas auraient reconnu humblement ne pas pouvoir s’en targuer. Par contre, Jésus connaissait le coeur des gens (Jean 2:23-25), il aimait ce jeune homme (Marc 10:21) mais il avait perçu en lui un désir de flatter Jésus en l’appelant «bon maître» pour tenter de le disposer à lui dire ce qu’il voulait entendre de sa bouche, des paroles du genre : «Oui, mon cher pharisien, tu fais tout ce qu’il faut pour avoir la vie éternelle, cesse de t’inquiéter avec cela!»

Quand Jésus rencontre des gens qui s’imaginent devoir faire quelque chose pour être sauvé et avoir la vie éternelle, il met alors la barre tellement haute que personne ne pourra se vanter d’avoir gagné sa place au ciel. Il n’y a rien à faire pour hériter la vie éternelle, il y a tout à croire !

En répondant au jeune homme qu’il n’y avait que Dieu de bon, Jésus a décontenancé le jeune homme en lui démontrant que la flatterie ne le mènerait nulle part avec lui. Les religieux aiment beaucoup la flatterie et sont tout joyeux quand on s’adresse à eux avec des titres pompeux, comme Jésus le fait remarquer dans Matthieu 23:7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, Maître’.

Donc, en disant qu’il n’y avait que Dieu de bon, Jésus déjouait la tentative de flatterie du jeune homme riche, il n’était pas en train de dire qu’il n’était pas bon ou qu’il n’y avait aucun homme bon sur la terre puisqu’il décrit ailleurs ce qu’est un homme bon. Puisque le jeune homme riche respectait tous les commandements, il était dans la même catégorie que Joseph et Barnabas, il était lui-même un homme bon mais c’est la foi qui ouvre la porte du ciel, non la loi ! Paul avait compris cela, lui qui était irréprochable quant aux exigences de la loi, il avait renoncé à toute justification personnelle pour mettre sa foi en Jésus seul pour son salut, lire Philippiens 3. Dans une de ses paraboles, Jésus montre que dans la société, il y a des bons et des méchants et dans la parabole du semeur, l’homme au bon coeur est celui qui croit à la parole et porte de bons fruits.

Matthieu 22:10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Donc, il y a des hommes bons, et des femmes bonnes aussi, mais même la personne la plus bonne a besoin d’un bon Sauveur !

 

septembre 6, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *