L’évangélisation en dehors d’Israël au temps de Jésus


Lac Tibériade appelé aussi mer de Galilée

Au moins à deux reprises, Jésus a quitté le territoire d’Israël non pas pour aller évangéliser puisqu’il avait été envoyé seulement vers les brebis perdues d’Israël (Matthieu 15:24) mais plutôt dans le but de se reposer un peu (Marc 6:31), mais il était connu aussi dans ces régions limitrophes alors il en est quand même ressorti des grands miracles.

Matthieu 10:5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Marc 6:31 Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n’avaient même pas le temps de manger. C’est pourquoi il leur dit: Venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment. 32 Ils partirent donc dans la barque, seuls, vers un endroit isolé.

La décapole était une zone de territoire ainsi appelée à cause des dix villes qui s’y trouvaient. Selon Pline, ces villes étaient Damas, Hippos, Philadelphie, Raphana, Scythopolis, Gadara, Dion, Pella, Gerasa, et Kanatha. Marc 5:1 dit que Jésus est allé faire un tour dans la région de Gadara en traversant la mer de Galilée. Plusieurs faisaient aussi le trajet en sens inverse puisque la Décapole est mentionnée dans la foule qui suivait Jésus

Matthieu 4:25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.

Marc 5:1 Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.

Le démoniaque doté d’une force herculéenne qui avait été guéri voulait suivre Jésus en Israël mais Jésus l’a envoyé plutôt raconter ce que Jésus avait fait pour lui. Il a fait avec zèle dans les 10 villes formant la Décapole, reconnaissant pour sa délivrance et cela a eu un grand impact sur la contrée.

Marc 5:20 Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement.

Jésus est même allé au delà de la Décapole pour un trouver un peu de repos, cela n’a pas fonctionné totalement puisque sa réputation était parvenue jusque là par les voyageurs. Une femme lui a demandé de chasser le démon de sa fille. la grande foi de la mère a eu raison de la réticence de Jésus au départ qui ne voulait pas attirer encore une foule. Il a trouvé la solution en chassant le démon à distance pour ne pas que personne d’autre que la mère sache que c’était grâce à lui. On peut compter sur elle qu’elle en a parlé autour mais Jésus a quand même ainsi pu quitter le territoire de Tyr et Sidon sans encombre après s’y être reposé un peu avec ses disciples, terminé les vacances, de retour au boulot !|

Marc 7:24 Jésus, étant parti de là, s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché. 25 Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds. 26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. 27 7-26 Jésus lui dit: 7-27 Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. 29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. 30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti. 31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.

Matthieu 15:21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. 25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. 29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Etant monté sur la montagne, il s’y assit.

Jésus déclare que s’il s’était mis à faire autant de miracles à Tyr et Sidon, ces villes se seraient repenties, mais il n’était pas parti là-bas pour y rendre ministère. Comme Dieu est juste, les habitants de ces villes seront jugés moins sévèrement. Plus Dieu manifeste sa gloire, moins on a de raison de ne pas croire.

Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Il y avait aussi des grecs qui voulaient rencontrer Jésus en passant par Philippe qui alla le dire à André, n’étant pas trop sûr de lui si c’était une demande acceptable. Philippe devait être capable de converser en grec puisqu’il était de Galilée, une zone cosmopolite, mais on ne sait pas si Jésus avait obtempéré par sa réponse qui ne concernait pas la demande des grecs.

Jean 12:20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, 21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. 23 Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. éternelle. 26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

Il y a aussi des étrangers présents en Israël qui ont été touchés par l’évangile, le plus célèbre étant le centenier romain dont le serviteur était malade. Sa foi dépassait tout ce que Jésus avait pu voir en Israël, pourtant il n’était pas présent à la Pentecôte, l’honneur d’être le premier païen baptisé du Saint-Esprit est revenu à un autre centenier, Corneille avec tout son entourage composé de soldats, de serviteurs et de membres de sa famille. Cela se produisit plus de 10 ans après la Pentecôte, les chrétiens juifs étant convaincus que Dieu ne voulait pas les sauver, ils ne les évangélisaient pas. Il a fallu la vision de la nappe à Pierre pour le convaincre.

Maintenant les païens convertis sont bien plus nombreux que les juifs convertis au Seigneur Jésus, au point où les juifs pensent souvent que le christianisme est une religion païenne alors qu’elle est tout ce qu’il y a de plus juive, Jésus et tous les apôtres et les plusieurs milliers de chrétiens à l’origine étaient tous des juifs !

avril 13, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *