Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d’origine démoniaque ?



Marc 3:9 Il dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.»

On voit un COMPORTEMENT TRÈS DIFFÉRENT entre ceux qui sont possédés d’un mauvais esprit et ceux qui sont malades. Les malades se jettent sur Jésus et les possédés se prosternent à ses pieds. Cela confirme que ce ne sont pas tous les malades qui sont sous l’emprise d’un mauvais esprit, même si les mauvais esprits vont souvent rendre les gens malades, infirmes masochistes ou suicidaires.

Depuis la Chute, le diable a la puissance de la mort (Hébreux 2:14) et il s’en sert, vous pensez bien, tellement il déteste l’humanité. Parfois dans les textes bibliques, Satan et ses démons sont clairement mis en cause pour expliquer la maladie, les infirmités et la mort. Satan avait fait mourir les enfants de Job et avait rendu ce dernier très malade (Job 1:19, 2:7), une femme avait été infirme pendant 18 ans à cause de lui.

Luc 13:10 Un jour de sabbat, Jésus enseignait dans une synagogue. 11 Une femme malade se trouvait là: depuis dix-huit ans, un esprit mauvais la tenait courbée et elle était totalement incapable de se redresser. 12 Quand Jésus vit cette femme, il l’appela et lui dit: Tu es délivrée de ta maladie. 13 Il posa les mains sur elle et, aussitôt, elle se redressa et se mit à louer Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue était indigné de ce que Jésus avait accompli une guérison le jour du sabbat. Il s’adressa alors à la foule: Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là et non le jour du sabbat! 15 Le Seigneur lui répondit en ces mots: Hypocrites que vous êtes! Le jour du sabbat, chacun de vous détache de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire, n’est-ce pas? 16 Et cette femme, descendante d’Abraham, que Satan a tenue liée pendant dix-huit ans, ne fallait-il pas la détacher de ses liens le jour du sabbat?

On voit cela aussi à plusieurs reprises dans les évangiles. Ce qu’on remarque aussi cependant, c’est que le diable et les démons ne sont pas systématiquement mentionnés chaque fois qu’une personne est guérie.

Par exemple, quand Jésus a mis les doigts dans les oreilles d’un sourd, le texte ne mentionne pas que c’était pour chasser un démon. Si un démon avait dû être chassé à cette occasion, le texte est … muet ! Notre Seigneur Jésus s’y prend de tellement de façon différente pour délivrer et guérir qu’il est impossible d’établir un protocole à suivre autre que la prière au préalable pour recevoir de Dieu les indications sur la façon d’aborder la situation.

Marc 7:32-35 On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler et on le supplia de poser la main sur lui. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa propre salive. Puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit: «Ephphatha» – c’est-à-dire «Ouvre-toi». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement. (Segond 21).

Donc impossible de savoir dans ce passage si un démon avait une responsabilité quelconque dans le fait que cet homme ait été sourd. Plus loin, dans le même évangile, il est clairement indiqué dans le récit que ce soit un démon qui ait rendu quelqu’un sourd-muet. Les démons peuvent causer plusieurs infirmités du coeur et de l’âme, ce démon particulièrement virulent et violent poussait l’enfant au suicide dans l’eau ou le feu. Un autre démon tenait une femme courbée, ils sont méchants de s’en prendre ainsi aux enfants et aux femmes, aucune pitié !

Marc 9:17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!» 25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. 26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. 27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.

Le diable contre-attaquait fortement alors qu’il voyait le royaume de Dieu s’approcher, il y avait beaucoup de possessions démoniaques qui se manifestaient sur le chemin de Jésus, mais il les renversait toutes.

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Les anges aussi peuvent affecter les sens humains et faire mourir aussi, c’est un ange qui a fait mourir Hérode, rongé par des vers. Où les hommes ne peuvent voir que des causes naturelles, la Parole de Dieu nous révèle parfois l’action angélique ou démoniaque qui l’a provoquée.

Actes 12:23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.

Gabriel avait rendu Zacharie muet pour un temps pour ne plus nuire à l’accomplissement de la prophétie par ses paroles d’incrédulité.

Luc 1:18 Zacharie dit à l’ange: «A quoi reconnaîtrai-je cela? En effet, je suis vieux et ma femme est d’un âge avancé.» 19 L’ange lui répondit: «Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela arrivera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront au moment voulu.»

En réponse à la prière d’Élisée à Dieu, ce sont des anges qui avaient empêché l’armée syrienne de le reconnaître (2Rois 6:15-19). C’est certainement un ange aussi qui avait manifesté la main du Seigneur en allant aveugler pour un temps le faux-prophète juif Élymas (Actes 13:6-11).

2Rois 6:15 Le lendemain matin, le serviteur d’Élisée se leva de bonne heure et sortit de la ville; il vit les soldats, les chevaux et les chars qui entouraient la ville. Malheur, Maître! s’écria-t-il. Qu’allons-nous faire? — 16 N’aie pas peur! répondit Élisée. Ceux qui se trouvent avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. 17 Ensuite il pria en ces termes: Seigneur, ouvre ses yeux pour qu’il puisse voir. Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur d’Élisée, et celui-ci put voir que, tout autour d’Élisée, la montagne était couverte de chevaux et de chars étincelants. 18 Cependant les soldats syriens se mirent en marche vers le prophète; Élisée pria de nouveau: Seigneur, bouche les yeux de tous ces soldats. Et Dieu leur boucha les yeux, comme Élisée l’avait demandé. 19 Alors Élisée dit aux soldats: Vous êtes sur le mauvais chemin, ce n’est pas la ville qu’on vous a indiquée; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous recherchez. Mais en fait Élisée les conduisit à Samarie.

En conclusion

On ne chasse pas un démon en mettant nos doigts dans les oreilles d’un démoniaque sourd en l’encourageant à s’ouvrir ! Jésus savait bien évaluer chaque situation grâce au Saint-Esprit qui le remplissait de discernement, de sagesse et de puissance. Jésus a déclaré dans Luc 6:40 que tout disciple accompli sera comme son maître alors soyons dans la foi en demandant à Dieu le discernement des esprits et la sagesse pour bien gérer chacune des situations que nous rencontrons où les gens ont besoin d’une touche divine pour être pardonnés, délivrés, guéris, consolés et restaurés au nom de Jésus. Gardons nos yeux sur la solution plus que sur la cause, en gardant les yeux sur Jésus, confiants de l’autorité qu’il nous a déléguée. Ainsi, nous ne nous laisserons pas impressionner par les infirmités et les maladies qui rendent la vie misérable, mais nous sommes plutôt émus de compassion et poussés à l’action car la foi est agissante par l’amour.



avril 3, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *