L’Église et la mission

Voici la mission que Jésus a confié à ses disciples avant de monter au ciel pour y régner jusqu’à ce qu’il ait soumis tous ses ennemis (1Corinthiens 15:27-28).

Matthieu 28:18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Marc 16:15 Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Écritures, 46 et il leur dit: Voici ce qui est écrit: le Messie doit souffrir, puis se relever d’entre les morts le troisième jour, 47 et il faut que l’on prêche en son nom devant toutes les nations, en commençant par Jérusalem; on appellera les humains à changer de comportement et à recevoir le pardon des péchés. 48 Vous êtes témoins de tout cela.

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.

L’église a pris ce commandement de Jésus au sérieux même si l’opposition était féroce, ils ont demandé de l’aide divine et en ont reçue.

Actes 4:24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Voici citation de KP Yohannan, fondateur et directeur depuis plus de 40 ans de Gospel For Asia.

Comme le corps humain a été destiné à accomplir la volonté de l’esprit humain dans sa tête, l’Église qui est le corps de Christ a aussi pour raison d’être d’accomplir la volonté de sa tête, Jésus-Christ, d’après les instructions communiquées par son Esprit. La volonté de la tête de l’Église est clairement exprimée dans le Nouveau Testament.

1Timothée 2:4 Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité

2Pierre 3:9 Il ne veut pas qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la connaissance de sa volonté.-

Le Seigneur Jésus-Christ a voulu que son église soit premièrement une organisation missionnaire — ou mieux encore, un organisme missionnaire.

Le corps de Christ, son église, est la présence vivante de Dieu dont le coeur bat avec la passion des âmes perdues qui se meurent. Nous devons alors communier et adorer avec une chose en pensée, atteindre les hommes et les femmes perdus où qu’ils soient. Nous sommes appelés à être un peuple prêt à tout échanger ce que nous avons pour la perle de grand prix — le royaume de Dieu.

Est-ce que le Christ que nous adorons et suivons aujourd’hui est le même que le Christ des évangiles? Jésus poussait toujours pour aller prêcher l’évangile dans le village suivant. Le cri et la prière de son coeur étaient pour les morts et les mourants, pour les perdus, les malades et les handicapés. Et le coeur de chaque vrai disciple suivant les pas de Jésus devrait être de même. Nous devons être prêts, comme il l’était, à tout abandonner pour les âmes perdues — à donner nos vies pour recapturer juste un pouce de territoire des ténèbres et de l’enfer. Comment une église qui ne reflète pas cet esprit pourrait être l’épouse de Christ?

Quelle explication ou rationalisation pouvons-nous offrir pour expliquer l’état du christianisme aujourd’hui? La Bible ne nous offre que peu d’aide. Elle ne parle pas beaucoup d’une église qui ne semble être qu’un cadavre sans tête.

Comment décrire autrement un corps d’église qui semble être tombé si loin des ordonnances de sa pensée — le Seigneur Jésus?

Le Dr. Moussa Touré était dans son salon, en prière, les bras élevés, en train d’adorer, disant qu’il avait besoin de Jésus. Soudainement, le Seigneur Jésus se tient à sa droite debout en robe blanche, alors il a arrêté de prier et s’est tourné vers lui pour écouter ce que Jésus allait lui dire. Après un temps de silence, Jésus lui pose deux questions. Jésus lui demande pourquoi l’église est sur la terre. Pour ne pas faire d’erreur en parlant trop, le Dr Touré a répondu seulement « les âmes », en espérant avoir donné la bonne réponse. Jésus a fait un signe de la tête pour acquiescer, ensuite il a posé la deuxième question :

« Pourquoi y a-t-il tant d’églises dans le monde qui ne gagnent pas des âmes ? »

Le Dr. Touré ne connaissait pas la réponse, mais le Saint-Esprit a répondu par sa bouche en disant :

« Parce que la révélation de Jésus-Christ a été rendue si confuse que le monde ne voit plus Jésus à travers l’église ».

Il a vu que Jésus a encore acquiescé de la tête. Puis Jésus a renchéri en élevant le voix :

« Si elles m’avaient connu, elles auraient gagné beaucoup d’âmes ».

La puissance de cette parole a poussé le Dr. Touré sur ses genoux. L’intercession est montée en lui pour que l’église vienne à connaître Jésus au point que le monde puisse connaître Jésus à travers l’église.

Ces récits saisissants de KP Yohannan et de Moussa Touré font un puissant rappel à l’église locale. C’est à chacun de nous de veiller et stimuler nos frères et soeurs à rester branchés sur la pensée et le coeur de Christ qui voyait la moisson blanchir.

Nous n’avons pas à nous inquiéter de la manière de présenter l’évangile, Jésus savait adapter son message selon les personnes à qui il s’adressait, par exemple, son approche avec Nicodème (Jean 3) a différé d’avec la samaritaine (Jean 4). Veillons seulement à être remplis de l’Esprit comme les premiers disciples et nous aurons de l’assurance dans l’annonce de la Bonne Nouvelle où que le Seigneur nous envoie, cf. Actes 4:27-31.

Jean 4:27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle? 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ? 30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. 31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 Car en ceci ce qu’on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. 38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. 39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. 40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. 41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; 42 et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.

Appel missionnaire pour le Québec, j’en ai ramené une, mais ce n’est pas assez !



janvier 23, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *