La perle de grand prix

Matthieu 13:45 Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée.

Philippiens 4:4 Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur . Le monde avec ses attraits ne peut que nous procurer une joie fugitive et passagère (2Corinthiens 4:17), car la figure du monde passe (1Jean 2:15), mais le Seigneur peut nous procurer une joie parfaite et éternelle (Jean.17:13). C’est cette joie que Jésus veut nous faire goûter, mais auparavant il faut mettre de côté toutes les autres perles pour faire de la place dans notre coeur pour la perle de grand prix.

Le missionnaire fondateur de Gospel For Asia, K.P. Yohannan a fait le commentaire suivant au sujet de la perle de grand prix.

Nous sommes appelés à être un peuple prêt à tout échanger ce que nous avons pour la perle de grand prix — le royaume de Dieu.

La perle prend alors la forme des brebis perdues qui sont retrouvées.

Jean 1:43 Le lendemain, Jésus décida de retourner en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: —Suis-moi! 44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.

« Il rencontra Philippe », en grec le verbe « heuriskô » (cf. le fameux « eurêka » d’Archimède dans sa baignoire) est un terme plus fort, traduit en français la plupart du temps par le verbe « trouver », donc on pourrait traduire par « Il trouva Philippe » comme celui qui « trouve » un trésor dans le champ ou qui « trouve » un perle de grand prix. Jésus cherchait des hommes dignes d’être ses disciples, il cherchait et même si ce n’était pas facile, il trouvait, selon ce qu’il enseignait lui-même de faire, cf. Matthieu 7:7-8,13-14.

On peut aussi faire une application avec le mariage. On doit trouver le mariage précieux, précieux comme le marchand qui trouve une pierre précieuse et que cela devient ce qui compte le plus à ses yeux, comme dans la parabole racontée par Jésus, précieux comme on trouve le sang de Jésus qui nous a rachetés et purifiés de nos péchés.

Sébastien Théret va dans le même sens que le pasteur Finis Dake.

Cet homme c’est Christ qui a tout donné pour s’acquérir une Epouse, à grand prix, au prix inestimable de sa vie donnée … il ne pouvait donner plus, ni moins!

Comment comprendre l’amour de Dieu qui fait que l’Eglise soit considérée comme un trésor, comme une perle … alors que nous y voyons tant de taches et de souillures … mais Dieu la voit belle à travers l’oeuvre de son Fils. Et demain, le Fils l’a présentera dans toute sa beauté, purifiée de tout ce qui l’aura souillé sur la terre, à son Père. Quelle joie pour le Fils et pour le Père! Pensons-nous à cette joie divine qui n’est pas nôtre.

Cet amour est incompréhensible … il nous confond … il élève des misérables à une intimité ineffable … et encore nous n’avons, par l’Esprit, qu’une infime idée de ce que cela sera. Mais le peu que l’Esprit nous révèle accroît en nous le désir ardent d’être enfin arrivé aux noces de l’Agneau où tout sera ….. (il n’y a pas de mots) –

C’est Dieu qui nous a trouvé en Christ, qui nous a rachetés du péché, qui a payé le plein prix et qui nous a approchés de Lui par le sang précieux de Christ … pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés et pour donner à son Fils une épouse. Tout est de lui, rien de nous! Le Père et le Fils ont accompli en perfection les plans éternels d’amour et de grâce envers les pauvres et misérables humains que nous sommes.

janvier 24, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *