Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l’oint de Dieu

Matthieu 1:1 Voici la liste des ancêtres de Jésus-Christ, descendant de David, lui-même descendant d’Abraham.

Le premier verset du Nouveau Testament déclare en partant que Jésus est le Christ, Christos en grec qui signifie oint et est la traduction de Messie. Dans la langue hébraïque, on dit mashia’h et en araméen meshi’ha (langue originale de l’évangile de Matthieu traduit plus tard en grec). Il peut à juste titre prétendre au titre de Messie puisqu’il est de la descendance du roi David qui remonte lui-même jusqu’à Abraham, le père de la nation.

Dans l’Ancien Testament, l’onction était destinée à consacrer un objet ou une personne pour une mission particulière. On l’attribue à trois groupes d’individus.
  1. Les rois, exemple Saül

    1 Samuel 10:1 Samuel prit une fiole d’huile qu’il répandit sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit: l’Éternel t’a donné l’onction pour que tu sois le conducteur de son héritage.

    1 Samuel 15:1 Samuel dit à Saül: C’est moi que l’Éternel a envoyé pour te donner l’onction comme roi sur son peuple, sur Israël: Écoute donc ce que dit l’Éternel.

  2. Les objets et les sacrificateurs

    Exode 28:41 Tu en revêtiras ton frère Aaron, et ses fils avec lui. Tu leur donneras l’onction, tu les investiras, tu les sanctifieras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce.

    Exode 29:25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, un mélange de parfums préparé selon l’art du parfumeur. Ce sera l’huile pour l’onction sainte. 26 »Avec cette huile, tu consacreras par onction la tente de la rencontre et l’arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, 28 l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles ainsi que la cuve avec sa base. 29 Tu consacreras ces objets et ils seront très saints. Tout ce qui les touchera sera saint. 30 Tu verseras de l’huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu’ils soient à mon service en tant que prêtres.

  3. Les prophètes, exemple le roi Jéhu et le prophète Élisée

    1Rois 19:16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d’Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place.

Le Seigneur Jésus a combiné ces trois fonctions de roi, sacrificateur et prophète à l’image du roi David qui avait offert des sacrifices et prophétisé.
  1. Sacrificateur David

    2Samuel 6:18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel des armées.

    Sacrificateur Jésus

    Hébreux 9:11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme – c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création -!! 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.

  2. Prophète David

    Actes 2:25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29 Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

    Prophète Jésus

    Matthieu 21:11 La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

    Marc 6:4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.

  3. Roi David

    2Samuel 7:18 Et le roi David alla se présenter devant l’Eternel,

    Roi Jésus

    Jean 18:36 Jésus répondit: Mon royaume n’appartient pas à ce monde; si mon royaume appartenait à ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour empêcher qu’on me livre aux autorités juives. Mais non, mon royaume n’est pas d’ici-bas. 37 Pilate lui dit alors: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis: je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis.

La Bible nous rapporte que l’onction royale n’était pas permanente, David avait peur de la perdre après avoir péché.

Psaumes 51:13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint.

Saul l’a perdu et un esprit mauvais est venu prendre la place du Saint-Esprit pour le tourmenter.

1 Samuel 16:14 L’Esprit de l’Éternel s’écarta de Saül, tandis qu’un mauvais esprit venant de l’Éternel le remplissait d’épouvante.

Par cette onction royale, le roi était considéré comme un elohim, un dieu, car il exerçait la justice, cf. Psaumes 45:7 repris pour l’appliquer à Jésus dans Hébreux 1:8 :

Psaumes 45:7 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons.

Psaumes 82:1 Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. 2 Jusques à quand jugerez-vous avec injustice, et aurez-vous égard à la personne des méchants? (Pause.) 3 Faites droit au faible et à l’orphelin, rendez justice au malheureux et à l’indigent, 4 Libérez le faible et le pauvre, arrachez-les à la main des méchants. 5 Ils n’ont ni connaissance ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres; tous les fondements de la terre chancellent. 6 J’avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme les humains, vous tomberez comme un prince quelconque. 8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car tu as un héritage dans toutes les nations.

Jésus rappelle ce passage à ceux qui s’offusquaient qu’Il se fasse appeler le fils de Dieu :

Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent: Ce n’est pas pour une oeuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée–et l’Écriture ne peut être abolie– 36 à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites: Tu blasphèmes! parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu! 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas!

Contrairement aux rois de l’Ancienne Alliance, Jésus a reçu l’onction d’une manière permanente (Jean 3:34) à son baptême quand le Saint-Esprit est descendu sur lui sous la forme d’une colombe. Dieu le Père avait alors repris la formule accompagnant l’onction du roi en faisant entendre du ciel :

Matthieu 3:17 « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Jésus a donc été reconnu comme fils de Dieu, roi et sacrificateur par Dieu le Père lui-même, il a été manifesté comme Christ à tous ceux présents à son baptême.

Jean 20:31 Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Le problème vient que les juifs ne l’ont pas reçu, cf. Jean 1:11, ils n’attendaient que le roi triomphant, cf. Matthieu 21:4-9. La semaine précédent la Pâque, le peuple marchait avec des branches de palmier vers l’autel et criaient «HOSANNA», ce qui signifie «sauve-nous maintenant». Le huitième jour, ils marchaient sept fois en criant HOSANNA. Donc le cri Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!était un cri de délivrance pour que le Fils de David, héritier de son trône royal, chasse l’envahisseur romain du pays. Cinq jours plus tard, le peuple déçu l’a livré à l’envahisseur romain.

Matthieu 21:4 Or, ceci arriva afin que s’accomplisse la parole du prophète: 5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d’une bête de somme. 6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. 9 Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

Même ses propres disciples ne l’avaient pas compris:

Luc 24:21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits.

Personne n’avait saisi en lisant Esaïe 53 que le Serviteur de l’Éternel concernait le Messie, car pour les Juifs de l’époque, et c’est encore majoritairement le cas aujourd’hui, ce sont deux personnages différents. Pourtant, leur Messie devait être aussi sacrificateur et sacrifice (pour en savoir plus au sujet du sacrifice, cliquez ici) avant de pouvoir exercer sa royauté à Jérusalem. C’est pourquoi, tous ont été scandalisés et se sont dispersés quand Jésus a été crucifié. Cela aussi avait été prophétisé.

Marc 14:27 Jésus leur dit: Vous trouverez tous une occasion de chute, car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

On comprenait alors que le Messie était le Fils de David car Dieu avait promis que ce serait un de ses descendants qui serait le Messie.

Matthieu 9:27 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !

Matthieu 12:23 Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ?

Cependant Jésus leur a montré les limites de ce titre de « Fils de David » parce qu’il était non seulement antérieur à David, même à Abraham (Jean 8:58) mais aussi par le fait que David l’appelait « Seigneur » ; personne n’appelle son fils «Seigneur », c’est plutôt l’inférieur qui appelle le supérieur ainsi !

Marc 12:35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? 36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37 David lui-même l’appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.

Le ministère du Christ
Jésus cite le prophète Ésaïe (Esaïe 61:1) pour décrire le ministère qui accompagne son onction, Luc 4:18 et confirmé par la suite par ses apôtres, Actes 4:27, 10:37-39 :

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Actes 4:27 Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l’onction

Actes 10:37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché: 38 comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.

À la fin de son ministère, Jésus a promis que ses disciples recevraient à leur tour l’onction divine.

Lu.24:49 Et voici: j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis, mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Depuis la Pentecôte, il n’y a pas juste les rois et les sacrificateurs qui peuvent recevoir l’onction, tous ceux qui passent par la repentance et croient en Jésus-Christ, reçoivent l’onction du Saint-Esprit et sont considérés comme fils et filles de Dieu.

2 Corinthiens 1:21 Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a donné l’onction, c’est Dieu.

1 Jean 2:20 Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance.

1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné.

Les premiers disciples ont été surnommés dérisoirement « chrétiens », christianos, littéralement des petits christs, par les païens d’Antioche, cf. Actes 11:26. Or, parce que nous avons eu l’onction du Saint-Esprit comme Jésus, nous sommes véritablement des christianos.

Quand Jésus reviendra comme roi sur Jérusalem, nous serons semblables à lui ; rois et sacrificateurs, mais nous n’aurons plus besoin de prophétiser car le plan de Dieu sera pleinement dévoilé.

Apocalypse 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! Amen!

1Corinthiens 13:8 L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

mars 31, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *