Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

Matthieu 13:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.

Matthieu 13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»

Galates 2:6 Dieu ne fait pas de favoritisme. La qualité de la semence de la Parole de Dieu est la même pour tous, Dieu ne change pas (Malachie 3:6) alors sa parole non plus, mais le rendement obtenu diffère selon la qualité du terrain de notre coeur. Ceux qui ne font pas attention vont voir leur coeur endurcir et devenir insensible au message qui peut le bénir.

Matthieu 13:14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

Jérémie 2:21 »Moi, je t’avais plantée pour produire des raisins excellents, d’une variété sûre. Comment t’es-tu transformée à mes yeux en fruits dégénérés d’une vigne étrangère?

Attention donc à notre coeur !

Proverbes 4:20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! 21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton coeur, 22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. 24 Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! 25 Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi. 26 Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

Ne nous contentons pas d’ENTENDRE la Parole, appliquons-nous à la COMPRENDRE pour qu’elle impacte notre vie et produise des résultats à la gloire de Dieu. L’apôtre Jacques parle de manière éloquente de cette vérité, je vous laisse la méditer.

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. 18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. 19 Ainsi donc, mes frères et soeurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. 22 Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24 et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

Jean 15:1 »C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples. 9 »Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.

janvier 8, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *