Le plein d’amour, s’il vous plaît
1Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui
Définissons d’abord ce que cela veut dire de ne pas aimer le monde ni les choses du monde. Le monde dans ce passage ne désigne pas les gens comme dans Jean 3:16 où on lit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique… Le monde consiste en un système de pensée qui fait de l’homme le centre de l’univers et les choses du monde sont ce qui excite son envie et flatte son égo comme la suite du passage le démontre : 1Jean 2:16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. 17 Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Ce passage percutant déclare que l’amour de Dieu le Père ne peut cohabiter avec l’amour de son nombril, ceux qui ont pour dieu leur ventre, ne peuvent servir deux maîtres à la fois, comme Jésus l’a dit ailleurs dans Matthieu 6:24 en rapport cette fois avec Dieu et Mammon l’idole de la prospérité chez les Philistins. Ou bien tu te fis sur Dieu pour ta provision, ou bien tu te fis sur Mammon.
Nous avons donc le choix de nous affectionner aux choses de ce monde ou aux choses d’en haut. Paul les décrit plus en détail dans sa lettre aux Colossiens.Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, 10 vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. 12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
Il y a chez le chrétien ces deux pôles d’attraction opposés. Quand il était incrédule, il n’y en avait qu’un, mais maintenant il sent une tension en lui-même jusqu’à ce qu’il réalise que sa chair a été crucifiée avec Christ et qu’il n’a plus à s’en soucier. La révélation du Saint-Esprit va affermir notre foi alors que nous méditons les vérités de notre nouvelle identité en Jésus-Christ. Plus l’amour de Dieu grandit en nous, moins les choses du monde exerceront une attraction sur nous.
1Thessaloniciens 3:12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cet amour que nous avons nous-mêmes pour vous, 13 afin d’affermir vos coeurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Je compare notre coeur à un verre, s’il est rempli de l’amour du monde il n’y a pas de place pour l’amour de Dieu, mais si on permet à Dieu d’y déverser son amour, l’amour du monde va être évacué par un amour plus grand. Alors c’est l’amour du monde qui ne pourra plus entrer dans notre coeur parce qu’il sera plein de l’amour de Dieu et sera affermi dans la sainteté que lui communique l’Esprit-SAINT.
Allons tous faire le plein d’Esprit dans le fleuve de son amour selon qu’il est écrit :
Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
Laisser un commentaire