Le pasteur mérite-t-il un salaire ?
Un pasteur ne devrait-il pas aller travailler ailleurs pour subvenir à ses propres besoins ? Ou bien il pourrait combiner les deux, comme l’avait fait l’apôtre Paul qui, pendant un temps, avait fait des tentes la semaine et aller à la synagoque le samedi prêcher (Actes 18:3-4). Certains pasteurs n’auront pas d’autres choix si ses brebis sont trop peu nombreuses ou trop pauvres, cependant considérons ceci :
Si quelqu’un vient réparer ton réfrigérateur, il mérite d’être payé, combien plus celui qui vient réparer ton âme qui est beaucoup plus précieuse ! À moins que tu considères que ton âme ne vaille rien … alors si c’est le cas, cela ne vaut pas la peine qu’on s’en occupe, allons retourner pêcher des poissons plutôt que des hommes …
1Corinthiens 9:11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.
1Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.
Galates 6:6 Celui qui est instruit dans la foi chrétienne doit partager les biens qu’il possède avec celui qui lui donne cet enseignement. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé.
1Corinthiens 9:14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.
Ce dernier verset montre la valeur que Jésus accorde aux âmes pour lesquelles il est mort sur une croix ! Ce n’est pas une suggestion de la part du Seigneur, c’est un ordre, si Jésus est notre Seigneur, alors montrons-le par notre obéissance.
Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!’ et ne faites-vous pas ce que je dis?
Alors démontrons que nous accordons de la valeur au travail accompli par nos pasteurs et soutenons-les de manière à ce qu’ils puissent se consacrer à temps plein au bien-être de nos âmes et à l’avancement du royaume de Dieu.
C’est vrai qu’il y a des pasteurs qui ne méritent pas ce titre et qui s’engraissent sur le dos de leurs brebis (Ez.34), je ne voudrais pas être à la place de ces exploiteurs (Hébreux 4:13), mais un bon pasteur va bien gérer l’argent et la réinvestir pour faire avancer le royaume, ça existe, je peux en témoigner.
Hébreux 4:13 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Laisser un commentaire