Le caractère requis pour entrer dans le ministère

Jean 7:18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu’un cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai et il n’y a pas d’injustice en lui.

Le Seigneur Jésus distingue ainsi deux types de prédicateurs.

Celui qui est humble attendra de voir son appel confirmé dans l’église où il sert. Après sa conversion, Paul a prêché à Damas jusqu’à ce que les juifs tentent de le faire mourir (Actes 9:23). Ensuite, il est allé à Jérusalem faire la même chose avec le même résultat (Actes 9:29). Paul est retourné alors à Tarse évangéliser d’abord sa famille où il sembla en sécurité (Actes 9:30), on sait au moins qu’une de ses soeurs s’est convertie de même que son jeune fils qui l’a avertit d’un complot. Barnabas est allé le chercher là-bas pour l’amener à Antioche où il y avait des prophètes et des docteurs qui seraient en mesure de le préparer pour la mission que le Saint-Esprit allait lui confier. Paul demeura ainsi à Antioche pendant une année, Actes 11:26, 13:1-3.

Le manque de confiance fait éviter la recherche de conseil

Celui qui a du potentiel mais dont le caractère est déficient n’attendra pas la confirmation de ses conducteurs spirituels pour se lancer dans son propre ministère et être acclamé. Ce n’est pas selon la Parole de Dieu qui encourage à se soumettre à ses conducteurs qui sont la protection divine pour la vie des brebis et à qui Dieu demandera des comptes, selon Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Comment comprendre une telle attitude ? A-t-il peur que ses conducteurs ne soient pas d’accord avec sa décision ? A-t-il peur que ses conducteurs tentent de le faire changer d’idée ? N’a-t-il pas confiance que le Saint-Esprit allait inspirer ses conducteurs la même chose que lui s’il leur exposait ses décisions ambitieuses ?

Tout cela manifeste un manque de maturité spirituelle. Ce n’est pas un bon témoignage cette façon de procéder, c’est un manque de respect.

Contexte des citations, traduction Français Courant.

Actes 11:19 La persécution qui survint au moment où Étienne fut tué obligea les croyants à se disperser. Certains d’entre eux s’en allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils ne prêchaient la parole de Dieu qu’aux Juifs. 20 Cependant, quelques croyants, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s’adressèrent aussi à des non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La puissance du Seigneur était avec eux, de sorte qu’un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22 Les membres de l’Église de Jérusalem apprirent cette nouvelle. Ils envoyèrent alors Barnabas à Antioche. 23 Lorsqu’il fut arrivé et qu’il vit comment Dieu avait béni les croyants, il s’en réjouit et les encouragea tous à demeurer résolument fidèles au Seigneur. 24 Barnabas était en effet un homme bon, rempli du Saint-Esprit et de foi. Un grand nombre de personnes furent gagnées au Seigneur. 25 Barnabas partit ensuite pour Tarse afin d’y chercher Saul. 26 Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Ils passèrent tous deux une année entière dans cette Église et instruisirent dans la foi un grand nombre de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. 27 En ce temps-là, des prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, guidé par l’Esprit Saint, se mit à annoncer qu’il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. Elle eut lieu, en effet, à l’époque où Claude était empereur. 29 Les disciples décidèrent alors que chacun d’eux donnerait ce qu’il pourrait pour envoyer de l’aide aux frères qui vivaient en Judée. 30 C’est ce qu’ils firent et ils envoyèrent ces dons aux anciens de Judée par l’intermédiaire de Barnabas et Saul.

Actes 12:24 Or, la parole de Dieu se répandait de plus en plus. 25 Quant à Barnabas et Saul, après avoir achevé leur mission à Jérusalem, ils s’en retournèrent et emmenèrent avec eux Jean surnommé Marc. 13:1 Dans l’Église d’Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon-surnommé le Noir, Lucius-de Cyrène, Manaën-compagnon d’enfance d’Hérode, qui régnait sur la Galilée, et Saul. 2 Un jour, pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit: Mettez à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucie d’où ils partirent en bateau pour l’île de Chypre.

Compteur in

septembre 2, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *