L’arbre de vie était un portail spirituel

Genèse 2:9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

L’arbre de vie était un portail spirituel, connectant la terre au ciel, permettant de transférer la vie éternelle céleste à la vie terrestre.

Question alors, les animaux pouvaient-ils aussi manger de cet arbre et vivre éternellement?

L’arbre de vie n’était frappé d’aucune interdiction de manger de la part de Dieu, tous les animaux y avaient accès, pas juste l’être humain. La mort n’existait pas, car tous les animaux mangeaient des plantes et des fruits, comme les humains (Genèse 1:29-30) et comme ce fut encore le cas par la suite dans l’arche de Noé pendant 364 jours (Genèse 6:21, 7:6-8:20) et comme ce le sera pendant le millénium (Ésaïe 65:25).

Adam et Ève n’avaient aucune idée à quoi ressemblait la mort, ils n’avaient jamais vu d’animaux mourir. La mort était pour eux un concept abstrait dans lequel il devait exercer leur foi pour en accepter l’existence s’ils désobéissaient à la Parole de Dieu.

Genèse 1:29 Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. 30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi.

Genèse 2:16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»

Genèse 6:19 De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l’arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie. 21 Quant à toi, prends de tous les aliments que l’on mange et fais-t’en une provision afin qu’ils vous servent de nourriture, à toi et à eux.»

Esaïe 65:25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel.

Ce n’est pas mal de manger de la viande, Jésus n’était pas végétarien, il a certainement mangé l’agneau pascal, il a mangé aussi du poisson, mais dans une création restaurée, la mort n’existera plus, les animaux ne mourront plus et ne seront plus tués pour servir de nourriture, nous retournerons tous à une diète de fruits et de légumes.

Ézéchiel 47:12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l’eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Quand le mal aura été banni et la mort engloutie dans le lac de feu, l’arbre de vie sera de nouveau accessible pour tous ceux qui en auront été jugés dignes.

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Apocalypse 22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Le faux existe parce qu’il y a le vrai. L’arbre de vie n’est plus accessible présentement, mais plusieurs religions du monde accorde un grand pouvoir mystique aux arbres. Les peuples entourant Israël rendaient des cultes sous des arbres verts. Un client, indien d’Amérique, m’a raconté qu’il allait se recueuillir auprès des arbres, car pour lui l’arbre connectait le ciel et la terre. Les marabouts font souvent leurs pratiques mystiques sous les baobabs en Afrique.

Jérémie 17:2 Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, sur les collines élevées.

Osée 4:13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, et vos belles-filles sont adultères.

Ésaïe 1:28 Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront.
29 On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices;
30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin qui n’a pas d’eau.
31 L’homme fort sera comme de l’étoupe, et son oeuvre comme une étincelle; ils brûleront l’un et l’autre ensemble, et il n’y aura personne pour éteindre.

L’homme a cette propension de se mettre à adorer la création plutôt que le Créateur, recherchant les pouvoirs mystiques transmis par les canaux spirituels des arbres plutôt que la puissance de Dieu. Pourtant la puissance de Dieu est bien plus grande que toutes les autres réunies mais le hic, c’est que pour s’y connecter, il faut passer par une nouvelle naissance pour avoir un coeur humble et soumis à la Parole de Dieu ; un coeur qui cherche à faire la volonté de Dieu plutôt que la satisfaction de sa chair. Cela explique pourquoi bien des gens, pour s’élever au-dessus de la masse et y exercer un ascendant, se contentent d’une puissance surnaturelle temporaire et de deuxième ordre qui leur coûtera leur âme.

Marc 8:35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? 37 Que donnera un homme en échange de son âme?

Les arbres plein de sève ne peuvent donner la vie, c’est sur un arbre mort que la vie a été rendue disponible aux hommes. Dans cette dispensation, il faut passer par l’arbre de la croix pour expérimenter la puissance de Dieu. C’est le grand paradoxe divin, il faut passer par la mort à soi-même pour expérimenter la vie divine.

Il n’y a pas de faux billet de 200$ parce que le billet de 200$ n’existe pas.

Il n’y aurait pas tant de fausses religions sans la vraie religion, le christianisme qui nous met en relation avec Dieu plutôt qu’avec les démons (1Corinthiens 10:20). Le mensonge religieux existe parce que Jésus a dit : Je suis la vérité! (Jean 14:6).

septembre 21, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.