L’appel au ministère prophétique

On connaît tous l’appel du prophète Ésaïe. En 740 av JC, il avait vu le Seigneur assis sur son trône glorieux entouré de séraphins volants qui criaient :

Ésaïe 6:3-4 Saint, saint, saint est le Seigneur de l’univers! La terre entière est remplie de sa glorieuse présence.

Au verset 8, on lit :

J’entendis alors le Seigneur demander: Qui vais-je envoyer? Qui sera notre porte-parole? -Moi, répondis-je, tu peux m’envoyer.

Dieu lui a ensuite demandé de faire des choses intéressantes, comme procréer d’aller avec sa jeune femme vierge qui était aussi une prophétesse (Ésaïe 7:14, 8:3).

On aime bien prendre des paroles du prophète Ésaïe comme des rhema, ça se comprend facilement quand on lit des choses comme dans Ésaïe 54:17:

Toute arme préparée contre toi sera sans effet et toute personne qui s’attaquera à toi au tribunal, c’est toi qui la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, telle est la justice qui leur viendra de moi, déclare l’Eternel.

Après 26 ans de formation à obéir à la Parole de Dieu, en 714, Dieu lui a demandé quelque chose de bien moins agréable et ce n’était pas une suggestion, mais un ordre ! Ésaïe doit s’être rappelé la vision glorieuse, il a obtempéré sans protestation. J’attends encore le jour où quelqu’un recevra un rhema en lisant le passage dans Ésaïe 20:2!

Ésaïe 20:1 C’était l’année où le général en chef des troupes assyriennes vint attaquer la ville d’Asdod en Philistie, sur l’ordre du roi, Sargon d’Assyrie, et s’empara d’elle. 2 Trois ans plus tôt, le Seigneur avait dit à Ésaïe, fils d’Amots : « Tu vas dénouer l’étoffe de deuil que tu portes autour des reins et ôter les sandales que tu as aux pieds. » C’est ce qu’avait fait Ésaïe ; il se promenait donc sans vêtements ni chaussures. 3 A l’époque de la prise d’Asdod, le Seigneur parla par la bouche d’Ésaïe : « Voilà trois ans, dit-il, que mon serviteur Ésaïe se promène sans vêtements ni chaussures. C’est un signe, un présage, qui concerne l’Égypte et l’Éthiopie. 4 Le roi d’Assyrie emmènera les Égyptiens prisonniers, il déportera les Éthiopiens, jeunes et vieux. Ils partiront alors sans vêtements ni chaussures, eux aussi. Le derrière nu, quelle honte pour les Égyptiens !

Pas toujours facile la vie de prophète …

  • Ésaïe a donc dû se promener nu pendant 3 ans (Ésaïe 20:2-3), c’est froid en hiver, en Israël, il y neige parfois (2Samuel 23:20).
  • Jérémie s’est fait enfermer dans une citerne sans eau, enfoncé dans la boue, pour qu’il y meure de faim, on l’a sorti de là in extremis. (Jérémie 38:6-11).
  • Ézéchiel a dû rester couché sur le même côté pendant 390 jours, en mangeant toujours la même chose (Ézéchiel 4:9).
  • Daniel s’est fait jeter dans une fosse remplie de lions affamés, Dieu a dû envoyer un ange le protéger. (Daniel 6:16-22)

Nous sommes encouragés à aspirer au don de prophétie (1Corinthiens 14:1) parce que l’église a encore besoin de prophètes. Quand des chrétiens prophétisent, des gens sont sauvés, parce que le prophète déclare des choses cachées aux hommes que seul Dieu peut voir.

1Corinthiens 14:24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous ;
25 [ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

D’accord, c’est bien plus facile de parler en langues parce que personne ne peut juger ce qu’on dit s’il n’y a pas d’interprète, mais l’impact sur les non-croyants n’est pas le même, comme le fait remarquer Paul.

1Corinthiens 14:23 Si donc, alors que l’Eglise entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

Si vous vous sentez trop faibles pour la tâche, Ésaïe (Ésaïe 6:5), Jérémie (Jérémie 1:6) l’avaient été aussi, mais ils ont cru que la puissance de Dieu se manifesterait dans leur vie et comme Paul, ils ont expérimenté que c’est quand ils étaient faibles qu’en réalité, ils étaient les plus forts (2Corinthiens 12:9-10).

Par la grâce de Dieu qui agit puissamment en ceux qui demeurent dans l’humilité, nous pourrons mettre en pratique les ordonnances suivantes.

1Corinthiens 16:13 Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14 Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

Les prophètes ont décidé de faire preuve de courage en proclamant la parole de Dieu parmi des gens qui n’y accordaient pas ou peu de valeur. Daniel savait ce qui l’attendait en continuant à adorer et prier son Dieu, défiant l’ordre du roi ; il connaissait l’existence de la fosse aux lions. Dieu avait averti Ézéchiel que les rebelles israélites ne le prendraient pas au sérieux, mais Ézéchiel est demeuré imperturbable, Dieu avait rendu son front dur comme du diamant (Ézéchiel 3:9). Jérémie a vécu beaucoup de persécutions en prêchant la parole de Dieu, mais il n’a pas reculé. Faisons de même, continuons à annoncer la Bonne Nouvelle quand les occasions se présentent.

juillet 3, 2019

Étiquettes :
  • Donc :
    Mieux vaut se coucher sur le même côté pendant 390 jours, en mangeant toujours la même chose que de pécher.
    Ou encore :
    Mieux vaut se promener tout nu pendant 3 ans que de pécher.

    Merci pour vos articles et votre foi au Seigneur (Héb 3:13).

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.