L’ange Gabriel
Son nom signifie «Dieu est ma force». L’ange est identifié par Daniel comme un homme venant vers lui d’un vol rapide (Daniel 9:21). Cela rappelle l’épisode au tombeau vide où l’ange annonçait aux femmes que Jésus était ressuscité, là aussi, on l’identifie à un jeune homme.Marc 16:3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre? 4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
Ce jeune homme vêtu d’une robe blanche était un ange, c’est ainsi qu’il est nommé dans le même récit rapporté par Matthieu qui ajoute qu’il avait l’aspect d’un éclair. Luc nous apprend qu’ils étaient deux hommes en fait, mais Marc et Matthieu n’en mentionnent qu’un seul.Matthieu 28:2 Soudain, il y eut un fort tremblement de terre; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus. 3 Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. 4 Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. 5 L’ange prit la parole et dit aux femmes: N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix; 6 il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché.
Luc 24:2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,
Donc, Gabriel est un homme lumineux, immortel et très puissant avec des ailes pour voler rapidement. Gabriel est mentionné dans la Bible comme messager de Dieu. Le mot ange vient du grec angelos et veut simplement dire messager sans connotation «angélique» en soi puisque Jean-Baptiste aussi est désigné comme un messager «angelos».Matthieu 11:9 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Il ne serait pas étonnant d’apprendre que Gabriel a accompli des multitudes de missions sur terre depuis des milliers d’années. La Bible nous en rapporte seulement deux, distantes de plusieurs centaines d’années, ce qui n’est pas un problème parce que les anges ne sont pas sujets au vieillissement comme les humains. On voit d’abord Gabriel venir à la rencontre du prophète Daniel pour lui expliquer des révélations (Daniel 8:16 et 9:21).Daniel 8:15 Tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, quelqu’un qui avait l’apparence d’un guerrier se tenait en face de moi. 16 J’ai entendu la voix d’un homme au milieu du fleuve Oulaï; il a crié: «Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu’il a vu!» 17 Il est alors venu près de l’endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m’a dit: «Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne le moment de la fin.» 18 Pendant qu’il me parlait, j’étais plongé dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m’a touché et m’a fait me tenir debout là où je me trouvais. 19 Puis il m’a dit: «Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin.
Daniel 9:19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.» 20 Je parlais encore, je priais, je reconnaissais mon péché et celui de mon peuple, d’Israël, et je présentais ma supplication à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la montagne sainte de mon Dieu, 21 je parlais encore dans ma prière quand l’homme, Gabriel, celui que j’avais vu dans ma précédente vision, s’est approché de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. 22 Il m’a enseigné et a parlé avec moi. Il m’a dit: «Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ta compréhension. 23 Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l’annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision!
Des centaines d’années plus tard, il vient annoncer la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie (Lu.1:19) et la naissance virginale de Jésus à Marie. (Luc 1:26)Luc 1:11 Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la crainte s’empara de lui. 13 Mais l’ange lui dit: Sois sans crainte Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson enivrante, il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère 16 et ramènera beaucoup des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Élie pour ramener le coeur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 18 Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est d’un âge avancé. 19 L’ange lui répondit: Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici: tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où cela se produira, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps.
Luc 1:26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra chez elle et dit: Je te salue toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. 30 L’ange lui dit: Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici: tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d’homme? 35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu’Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange s’éloigna d’elle.
L’ange Gabriel annonce que Marie aura un fils qui naîtra par l’action du Saint-Esprit en elle et qu’il sera ainsi Fils du Dieu Très-Haut. De plus, un jour il règnera un jour sur Israël et son règne n’aura pas de fin. Un ange vint annoncer aussi à Joseph la naissance miraculeuse de Jésus, le texte ne dit pas que c’est Gabriel mais c’est sûr qu’ils pensent de la même manière tous les deux et que c’est Dieu qui les a envoyés. Cet ange annonce que l’enfant qui naîtra est « Dieu avec nous » et qu’il sauvera son peuple de ses péchés, d’où le sens de son nom « Jésus » en hébreu, Yeshua = Yah sauve.Matthieu 1:18 Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit, 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète: 23 Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous. 24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. 25 Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Ce sera évidemment très intéressant de discuter avec Gabriel quand nous serons au paradis dans la présence du Seigneur !
Laisser un commentaire