L’accès au crédit comme levier économique
Proverbes 22:7 Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.
C’est une vérité que Salomon avait certainement expérimenté en tant que plus riche roi de son époque ! C’est préférable d’être dans la position de celui qui prête plutôt que celui qui emprunte, mais si le pauvre ne peut emprunter, cela sera plus difficile pour lui de sortir de la pauvreté. Considérons la parole suivante du Seigneur Jésus.
Matthieu 5:42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.Jésus s’y connaissait en matière de finance, il savait que pour aider les gens à sortir de la pauvreté, il faut leur faire des dons mais pas seulement des dons, il faut aussi les responsabiliser en leur donner accès au crédit.
Quand on prête à quelqu’un au lieu de lui donner, cela le motive à le faire fructifier pour en garder en profit après avoir remboursé le prêt, mais quand c’est un don, pour certains, il peut y avoir de la désinvolture, surtout si on sait que d’autres dons seront disponibles.
L’accès au crédit est ce qui a élevé le niveau de vie en occident. Cela a poussé les gens à faire usage de créativité pour générer des revenus qui remboursent les emprunts avec des profits en surplus. Avec le crédit, on peut acheter des biens sans avoir au complet en main la liquidité nécessaire. Ainsi, on peut acheter une maison, une automobile, divers objets de la vie courante, faire des activités et aider financièrement les gens sans avoir à attendre d’avoir l’argent dans notre compte en banque.
Il faut cependant donner des garanties pour obtenir du crédit permettant de faire des achats importants. C’est là qu’on doit avoir des améliorations en certains endroits. Des gens possèdent des biens en garantie mais n’ont pas de preuves qu’ils sont à eux. Par exemple, ils habitent des terres depuis des générations mais n’ont pas de titres fonciers. Ils habitent des maisons sans avoir d’actes notariés pour prouver qu’ils en sont les propriétaires. Ce qui fait qu’ils ne peuvent donner de garanties aux emprunteurs pour les mettre en confiance de pouvoir obtenir une compensation en cas de non remboursement du prêt. Au niveau politique, il faut d’abord donner des noms à chaque rue et des numéros de porte à chaque logement pour permettre la localisation des futurs emprunteurs.
Ensuite, il faut que les employeurs déposent le salaire des ouvriers dans un compte bancaire à leur nom afin de montrer qu’ils ont un revenu régulier leur permettant de rembourser leur prêt. L’accès au crédit responsabilise aussi le travailleur à être assidu et compétent parce qu’il a des obligations à rencontrer, devant pouvoir rembourser son prêt régulièrement pour pouvoir continuer à avoir accès au crédit qui permet d’augmenter sa qualité de vie.
Toutes ces choses qui vont de soi en occident doivent encore être développées dans certaines autres régions du globe pour contribuer à leur fournir des opportunités de croissance.
Il y a des chrétiens pleins de foi qui refusent d’emprunter, ils se basent sur les promesses de bénédiction qui fera que la personne va prêter au lieu d’emprunter. Par exemple, dans une prédication, le pasteur Jerry Savelle révélait qu’il avait changé 7 fois d’avions au fil des ans sans jamais avoir à emprunter.
Deutéronome 15:6 L’Eternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi.
Deutéronome 28:12 L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
1Rois 9:20 Tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël, 21 leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour. 22 Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.
Laisser un commentaire