La part d’Esaü, pas si mal après tout

Isaac avait donné la meilleure part à Jacob alors il ne pouvait donner que ce qui restait à Esaü. Ce reste plus petit par rapport à la part donnée à Jacob était quand même pas mal bien pour que quelques années plus part, Esaü avait pu partir à la rencontre de Jacob avec 400 hommes, il fallait qu’il ait de grands moyens et beaucoup d’influence pour rassembler une telle armée. Esaü était donc manifestement béni lui aussi, même si ce n’était pas au même niveau que Jacob.

Le comportement des patriarches a de quoi étonner parfois.

Le fait que Jacob boitait, cela a pu contribuer à attendrir le coeur d’Esaü à son endroit, je pense que c’est l’une des raisons que l’ange l’ait blessé avant de partir.

Qu’un homme puisse tenir tête toute une nuit à un ange a de quoi nous étonner quand on considère la puissance de certains anges pouvant rouler des pierres énormes, comme celle qui cachait l’entrée du tombeau de Jésus.

Jacob est un archétype de la foi violente qui s’empare du royaume de Dieu (Matthieu 11:12) comme on le voit durant le ministère de Jésus avec la femme qui avait une perte de sang ou celle dont la fille était possédée.

Oui, Jacob avait peur d’Esaü, il ne doutait bien qu’il serait déterminé à se venger de sa fourberie. C’est pourquoi il n’est pas question pour lui de laisser partir l’ange avant d’en avoir reçu la bénédiction ; bénédiction qui s’est manifestée par le changement total d’attitude chez Esaü alors qu’il était en route pour en découdre avec Jacob.

septembre 18, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *