La rigueur journalistique du médecin Luc

Luc 1:1 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3 Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Les médecins sont habitués à exercer leur métier avec rigueur car la vie de leurs patients est souvent en jeu. Cette même rigueur, Luc l’a appliquée dans la rédaction de son évangile. Il a pris soin de s’informer soigneusement avant d’écrire son évangile. D’autres l’avaient fait avant lui et cela ne l’avait pas vraiment satisfait, à qui Luc fait-il référence ? Ce qui est certain dans ce qu’il écrit, c’est qu’ils ne s’agissaient pas de témoins oculaires, alors on peut avancer avec certitude que Luc ne parlait pas de Matthieu et de Jean, ni probablement pas de Marc non plus que certains associent au jeune homme dont on avait saisi le vêtement et qu’il s’était enfui nu. Comme Marc est le seul à mentionner cette anecdote somme toute bien banale, certains pensent qu’elle se référait à lui.

Marc 14:50 Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite. 51 Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On se saisit de lui; 52 mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.

C’est pourquoi il s’était mis aussi à cette tâche de la plus haute importance. Ce qu’on remarque par contre, c’est que Luc s’est souvent approvisionné aux mêmes sources que Matthieu et Marc. Il y a aussi plusieurs récits dont il est le seul à mentionner, réservant une place de choix aux femmes et aux pauvres.

Luc avait accompagné Paul dans son dernier voyage missionnaire, il avait donc pu rencontrer d’autres apôtres et témoins oculaires de la vie de Jésus. Il a pu recouper ces témoignages et monter le plus précisément possible un récit fidèle à ce que Jésus avait dit et accompli. On s’entend que Luc a interviewé des personnes faisant appel à leurs souvenirs datant d’une trentaine d’années. Si on se fiait seulement sur la capacité de la mémoire humaine, on serait dubitatifs à raison, mais n’oublions pas que le Saint-Esprit était là pour assister Luc et rappeler à ses interlocuteurs les paroles et gestes de Jésus, comme Jésus l’avait lui-même promis. Ce serait totalement insensé que seuls les contemporains de Jésus aient eu accès à son enseignement, Dieu se devait de le préserver pour les générations futures et c’est bien ce que le Saint-Esprit s’est chargé de faire.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

En mentionnant qu’il a composé son récit de manière suivie, Luc annonce que sa description sera avant tout chronologique, contrastant aussi avec Matthieu qui après avoir décrit la naissance et le baptême de Jésus, présentera les récits de manière plutôt thématique avant de terminer avec la crucifixion et la résurrection de Jésus. C’est ce qui fait que les récits et paroles ne se trouvent pas toujours aux mêmes endroits dans les évangiles. Le fait aussi que Matthieu avait écrit son évangile en araméen d’abord explique aussi pourquoi ce ne sont pas toujours les mêmes mots qui sont employés pour rapporter les paroles et les récits. Le traducteur de Matthieu en grec ne s’est pas référé à l’évangile de Luc pour reprendre les mêmes formulations, ce qui enrichit le texte en lui apportant de la profondeur.

Luc affirme à Théophile (dont on ne sait rien) avec l’assurance du Saint-Esprit que c’est exactement ce qui est arrivé qu’il rapporte dans son évangile. Nous pouvons donc avoir aussi cette assurance en méditant son évangile. Bonne Lecture !

mai 24, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *