L’importance de prendre une parole dans son contexte

L’exégèse est la science qui consiste à établir, selon les normes de la critique scientifique, le sens d’un texte, définition de l’encyclopédie Universalis.

Alors comment comprendre la parole suivante d’une manière scientifique !

Romains 4:14 La foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. (Bible Segond 21).

Quoi ! C’est écrit dans la Bible !?!

Oui, mettons les émotions de côté un instant et allons lire le contexte maintenant.

Romains 4:14 Car si l’on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. (Bible Segond 21).

Comme on est héritier par la foi en Jésus, la foi prend alors tout son sens et les promesses sont effectives, oui et amen !

J’ai pris ici un exemple très évident pour montrer qu’un texte sorti de son contexte devient un prétexte pour dire n’importe quoi !

La plupart des fausses doctrines ont commencé par des textes pris hors contexte pour en arriver bien loin de l’intention de l’auteur. Je n’en ferai pas une liste ici, ce serait trop long. Pour des exemples, vous pouvez consulter ma section sur les Sectes dans le menu alphabétique à la gauche de votre écran.

La Bible a été écrite il y a des milliers années par des gens vivant dans une culture différente de la nôtre en parlant aussi une autre langue, alors même si les traductions françaises sont excellentes en général, il faut être prudent si on sent que l’interprétation donnée par la traduction va dans une direction contraire au reste des Écritures. Il faut avoir comparer ce texte dans son contexte et avec d’autres textes bibliques. On voit cela à plusieurs reprises dans le Bible imprimée par les Témoins de Jéhovah dont la traduction va refléter les vues particulières, Une solution, c’est de comparer différentes traductions entre elles. On peut aussi aller vérifier pour ceux qui en sont capables dans les textes originaux. Il y a maintenant sur internet des outils accessibles pour le faire. Cherchez et vous trouverez , a dit Jésus dans Matthieu 7:7 !

Dieu n’est pas stressé de vous voir fouiller dans les Écritures, même qu’il aime cela, il trouve cela noble de la part des hommes. Cela n’éloignera pas les gens de Dieu, au contraire, il en résultera encore plus de conversion !

Actes 17:10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12 Beaucoup d’entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d’hommes.


novembre 13, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.