La religion versus l’amour
La religion dit : « Ne touche, ne prend pas » (Col.2:21) mais tu peux faire l’hypocrite et regarder, en parler et y penser…
La religion te vide par ses interdictions mais n’a rien à t’offrir à la place pour te remplir n’ayant pas le pouvoir de te faire agir, alors que le Saint-Esprit vient répandre en toi l’amour de Dieu (Ro.5:5) et te pousse à l’action. Quand tu es vide, tu n’as rien à donner, mais quand tu es plein, tu as tout à offrir.
L’amour ne s’occupe pas seulement de ce qui est en surface ; l’action. L’amour va plus en profondeur, il sonde les profondeurs de Dieu (1Co.2:10) ; il descend au niveau du regard, continue ensuite au niveau de la parole pour terminer au niveau même du coeur, siège des pensées où Jésus a fait sa demeure (Ep.3:17). Ce qui fait qu’on peut penser comme Jésus, parler comme Jésus, regarder comme Jésus et agir comme Jésus.
- NIVEAU 1 – L’amour ne prend et ne touche même pas ce qui est mal (1Co.13:5)
- NIVEAU 2 – L’amour ne regarde pas ce qui est mal (Mt.5:28-29)
- NIVEAU 3 – L’amour ne parle pas du mal (Ep.5:3-4)
- NIVEAU 4 – L’amour ne pense même pas au mal (Ph.4:8)
Alors l’amour accomplit les commandements (1Jn.5:3) sans même avoir besoin de les nommer (ne fais pas ceci, ne fais pas cela…)
L’amour est plein de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur, de maîtrise de soi (Ga.5:22), il n’est pas étonnant alors que l’amour soit le lien de la perfection (Col.3:14) car il croit tout, espère tout et supporte tout (1Co.13).
Laisser un commentaire