La pauvreté est-elle une malédiction ?
Qu’en pensez-vous ?
- – Dieu avait-il créé Adam et Eve pauvres quand il les a bénis ?
- – Ne leur avait-il pas donné la domination sur le monde entier ?
- – Les pauvres doivent-ils attendre le ciel pour espérer améliorer leur sort ?
Psaumes 113:7 De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8 pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple.
Par exemple, Joseph et Marie étaient pauvres car ils avaient fait le sacrifice des pauvres (Luc 2:24, cf. Lévitique 5:7), mais ils ne sont pas demeurés pauvres, les mages les ont couverts d’or et de parfum précieux qui leur ont permis de voyager de l’aller vivre en exil en Égypte pour revenir sans problème en Israël par la suite au moment opportun.
- – Serons-nous pauvres dans la nouvelle Jérusalem si nous suivons les conseils de Jésus et accumulons des trésors dans le ciel ?
Matthieu 6:20 Amassez-vous plutôt des richesses dans le ciel, où il n’y a ni vers ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. 21 Car ton coeur sera toujours là où sont tes richesses.
Oui la pauvreté est une malédiction, mais cela ne veut pas dire que les pauvres sont maudits !
Jésus aime les pauvres, la Bonne Nouvelle les concerne premièrement, car si Jésus promet le royaume de Dieu aux pauvres, ce n’est pas pour qu’ils y soient encore des pauvres dans son royaume.
Luc 7:22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
1Timothée 6:17 Dieu nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
Le sol – qui a été maudit par Dieu à cause de la désobéissance humaine – est responsable de la pauvreté et de ses rejetons qui sont la solitude, maladie, vieillesse, mort sont toutes venues et toute la création en souffre.
Romains 8:20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise.
21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.
Si les gens étaient moins avares et égoïstes je suis certaine que la pauvreté et le manque n’existeraient pas. Spécialement entre chrétiens. Mais aujourd’hui, même si tu fais appelles à tes frères et sœurs quand t’es mal pris, la réponse la plus courante c’est : » Je vais prier » . Je l’ai trop souvent vécu. Ceux qui sont sensés être un exemple de l’Amour de Christ devraient prendre exemple sur les païens, les Juifs ou même les Musulmans. Car si oui nous sommes riches en Jésus ( richesse spirituelle) , mais la misère fait légion chez beaucoup de chrétiens et nous sommes encore sur Terre, ce qui signifie qu’on a encore besoin de l’argent pour vivre.
. Parce que les gens n’ont pas appris à donner. Ils donnent à leur église locale mais pour ce qui est du soutien des uns envers les autres, c’est une autre chose. J’ai connu les 2 extrêmes. Une soeur dans le Seigneur qui est sur l’aide sociale m’a donnée plus qu’une personne infiniment plus aisée en 2011. Mon salaire annuel était de 19,000 $ ( le seuil de pauvreté était considéré . La personne sur l’aide sociale, à qui j’avais demandé de la prière, a pigé dans son nécessaire par obéissance à Jésus-Christ ( » aimez-vous les uns les autres « ) pour m’aider. J’en pleurais. J’étais sans voix que ça soit elle qui m’aide concrètement, parce que justement elle n’en avait pas assez pour elle-même. Mais quand un leader dans une église te dit » Je vais prier » et continue sa phrase avec un » tu sais pas quoi, j’ai eu une augmentation à mon travail et je vais avoir une rétroactivité salariale de presque de 5000 $ cette semaine »; moi je crois que l’Église a un sérieux problème. Si la pauvreté existe sur Terre, c’est parce que l’humain est égoïste. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ça n’a rien à voir avec le fait qu’une personne ne sait pas administrer un budget, il faut tenir compte du coup de la vie. Quand on gagne un peu plus que le salaire minimum, on ne peut pas accuser ou juger une personne de son incapacité en matière de gestion budgétaire . Mais c’est plus facile que de mettre sa main dans sa poche et de donner, sachant que la personne ne pourra peut-être pas nous le remettre. Proverbes 19 : 17″ Celui qui a pitié du pauvre, prête à l’Eternel qui le lui revaudra. «