La colère qui rend myope !

Marc 14:3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux; pendant qu’il était à table, une femme entra avec un flacon d’albâtre plein d’un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus. 4 Certains de ceux qui étaient là furent indignés et se dirent entre eux: A quoi bon avoir ainsi gaspillé ce parfum? 5 On aurait pu le vendre plus de trois cents pièces d’argent pour les donner aux pauvres! Et ils critiquaient sévèrement cette femme. 6 Mais Jésus dit: Laissez-la tranquille. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Ce qu’elle a accompli pour moi est beau. 7 Car vous aurez toujours des pauvres avec vous, et toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous. 8 Elle a fait ce qu’elle a pu: elle a d’avance mis du parfum sur mon corps afin de le préparer pour le tombeau. 9 Je vous le déclare, c’est la vérité: partout où l’on annoncera la Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on racontera ce que cette femme a fait et l’on se souviendra d’elle. 10 Alors Judas Iscariote, un des douze disciples, alla proposer aux chefs des prêtres de leur livrer Jésus. 11 Ils furent très contents de l’entendre et lui promirent de l’argent. Et Judas se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus.

Jean 13:2 C’était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le coeur de Judas l’Iscariot, fils de Simon, l’intention de le trahir.

Luc 22:2 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchaient un moyen de mettre à mort Jésus, mais ils avaient peur du peuple. 3 Alors Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était l’un des douze disciples. 4 Judas alla parler avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes du temple de la façon dont il pourrait leur livrer Jésus. 5 Ils en furent très contents et promirent de lui donner de l’argent. 6 Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus sans que la foule le sache.

Les apôtres avaient été insultés par le « gaspillage » du parfum répandu sur Jésus. Jésus les a repris pour leur insensibilité, ils avaient le choix d’accepter la réprimande ou de persister dans leur colère. Judas est le seul qui a choisi d’ouvrir la porte au diable par sa colère non résolue. Son amertume l’a poussé à chercher une autre source de gain malhonnête et Satan en a profité pour entrer en lui en lui inspirant le dessein de livrer Jésus. Ne restons pas sur une colère, elle est infectueuse et invite les mauvais esprits à nous diriger dans des voies regrettables. Les esprits séducteurs sont experts pour suggérer des solutions qui semblent bonnes à court terme mais qui mènent à la mort, cf. Proverbes 14:12 Telle voie paraît droite à un homme mais son issue c’est la mort

Marc 14:16 Les disciples partirent et allèrent à la ville; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque. 17 Quand le soir fut venu, Jésus arriva avec les douze disciples. 18 Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le déclare, c’est la vérité: l’un de vous, qui mange avec moi, me trahira. 19 Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui demander l’un après l’autre: Ce n’est pas moi, n’est-ce pas? 20 Jésus leur répondit: C’est l’un d’entre vous, les douze, quelqu’un qui trempe avec moi son pain dans le plat. 21 Certes, le Fils de l’homme va mourir comme les Écritures l’annoncent à son sujet; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l’homme! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître!

Matthieu 26:25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»

Jean 13:21 Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement: «En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me trahira.» 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Ce disciple se pencha vers Jésus et lui dit: «Seigneur, qui est-ce?» 26 Jésus répondit: «C’est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper.» Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement.» 28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. 29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait: «Achète ce dont nous avons besoin pour la fête» ou qu’il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres. 30 Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit. 31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant, la gloire du Fils de l’homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. 32 Si la gloire de Dieu a été révélée en lui, Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. 33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j’ai dit aux Juifs: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’, je vous le dis à vous aussi maintenant.

La myopie spirituelle

Judas ne voyait pas de loin. Jésus lui avait promis une place à sa table dans son royaume et un trône pour juger une des 12 tribus d’Israël et à la fin du millenium la béatitude éternelle avec son nom écrit sur une des portes de la ville.

Matthieu 19:28 Jésus leur dit: Je vous le déclare, c’est la vérité: quand le Fils de l’homme siégera sur son trône glorieux dans le monde nouveau, vous, les douze qui m’avez suivi, vous siégerez également sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tous ceux qui auront quitté pour moi leurs maisons, ou leurs frères, leurs soeurs, leur père, leur mère, leurs enfants, leurs champs, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle. 30 Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers et beaucoup qui sont maintenant les derniers seront les premiers.

Apocalypse 21:14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

Judas a préféré 30 pièces d’argent, précisé dans Matthieu 26:15, argent qu’il n’a gardé que quelques heures avant de s’en débarrasser. Ne soyons pas myopes spirituellement!

mai 19, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *