La colère affecte la capacité de raisonnement

La montée de la colère est proportionnelle à la baisse de la capacité à raisonner correctement. À mesure que notre bouche s’ouvre, nos yeux se ferment. Marc Pistorio est un psycho-thérapeute en relation d’aide depuis plus de 20 ans. Il a écrit à la page 36 de son livre « La sagesse de nos colères » ce qui suit :

« Les scientifiques révèlent aujourd’hui des faits surprenants quant à l’impact de la colère et du stress sur notre santé ; la liste est aussi impressionnante qu’inquiétante ». Le premier impact mentionné c’est le « ralentissement de l’activité cérébrale… »

Le roi Asa avait bien commencé son règne, il se confiait en Dieu qui lui faisait réussir ce qu’il entreprenait, mais un jour il s’est fait reprendre par un prophète parce qu’il n’avait pas consulté Dieu avant de prendre une décision. Au lieu de se repentir comme David, il s’est mis en colère contre le voyant et l’a fait mettre en prison, pire encore, il s’est mis à malmener des gens du peuple. Sa colère avait grandement affecté sa capacité de raisonnement. Pour finir, Asa tomba gravement malade des pieds mais refusa de se tourner vers Dieu pour la guérison.

2Chroniques 16:10 Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple. (…) 12 La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Eternel, mais il consulta les médecins.

Bel exemple de maladie psychosomatique que les médecins n’arrivent pas à guérir parce que la source du problème n’est pas physique mais émotionnelle. Et quand les émotions négatives comme la colère s’en mêle, le diable et ses démons y trouvent une porte ouverte pour s’y engouffrer et faire des ravages ! Quand tu es en colère, ce n’est pas le meilleur moment de prendre des décisions.

Fais ce que tu veux mais attention à ce que tu veux !

Jésus va te laisser faire ce que tu veux, tu es libre.

Jean 13:27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement.»

Proverbes 30:32 Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:
33 Car la pression du lait produit de la crème, la pression du nez produit du sang, et la pression de la colère produit des querelles.

Judas n’a pas suivi ce conseil, il a choisi d’agir sur sa colère, il n’avait pas digéré encore le parfum répandu sur les pieds de Jésus qui lui avait fait perdre beaucoup d’argent qu’il aurait pu voler et garder pour lui.

Sa colère a ouvert la porte à Satan et ce dernier en a profité pour lui inspirer de trahir Jésus pour quelques malheureux dollars, bien moins que le prix du parfum.

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable. (Segond21)

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. 27 Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer.(Français courant)

Le prophète Balaam s’était mis en colère contre son ânesse parce qu’elle refusait de passer par le chemin où il voulait aller. Dans sa colère, il s’était mis à frapper son ânesse au lieu de se mettre à raisonner pourquoi elle ne voulait plus avancer. Il a fallu que Dieu permette à l’ânesse de lui parler pour qu’il revienne à la raison (Nombres 22). On pourrait aussi évoquer les colères du roi Saul contre David qui l’empêchaient de réfléchir correctement, les Écritures nous apprennent que c’était un mauvais esprit qui était derrière ces colères. Sa colère contre David allait en augmentant, au début il était jaloux de lui et par la suite, il a essayé de le tuer à plusieurs reprises.

1Samuel 18:10 Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. 11 Saül leva sa lance, disant en lui-même: Je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois. 12 Saül craignait la présence de David, parce que l’Eternel était avec David et s’était retiré de lui.

1Samuel 19:9 Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. 19-10 David jouait, 9 Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. 19-10 David jouait,
10 et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit.

Alors plus on se fâche, plus on s’éloigne d’une résolution de conflit, plus on s’éloigne aussi de Dieu et plus les mauvais esprits ont la voir libre pour venir nous affliger et nous affecter dans notre capacité de raisonner, comme le prophète Balaam et les rois Saul et Asa. Quand ça se passe dans un couple, ça finit souvent par un divorce, mais quand ça se passe dans une société, ça donne ce qu’on a vu dans le « printemps arabe », des citoyens qui se révoltent contre l’oppression mais au final se retrouvent dans une situation bien pire au départ, en général. On remarque de plus en plus des comportements irresponsables de part et d’autre et une escalade de violence qui au final laisse les régions dans le désarroi, la désolation et l’exil forcé pour ceux qui sont encore vivants. Ce qui s’est passé en Syrie, par exemple, devrait pourtant faire réfléchir ; la violence appelle encore plus de violence.

Jacques 1:19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Les paroles du patriarche Jacob avant de mourir pour ses fils méritent notre attention.

Genèse 49:5 Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence. 6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Ee, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.

La colère humaine mal gérée affecte la capacité de raisonner, ce qui la rend si souvent violente, cruelle, disproportionnée, maudite, diabolique.

Vraiment, Seigneur aide-nous, surtout quand on est fâché, c’est alors très dangereux de le regretter par la suite quand on retrouve nos sens… parlons-en à Judas !

Matthieu 27:3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

octobre 1, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.