Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

Matthieu 21:33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

Luc 20:9 Il se mit ensuite à dire cette parabole au peuple: «Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays.

Jésus nous donne une parabole qui illustre comment un homme a d’abord eu une idée et qu’il a ensuite imaginé toute la planification pour ensuite la réaliser. Remarquez l’ordre suivi, tout a été planifié par étape avant de terminer par la construction de la tour pour protéger son oeuvre. Cela démontre le soin pris par le Seigneur envers son peuple qu’il a suivi depuis sa conception. Le prophète Ézéchiel le souligne avec une autre parabole au chapitre 16 de son livre ; il y compare le peuple à une jeune fille blessée qu’il recueille, soigne et élève jusqu’à ce qu’elle devienne une reine de beauté qui décide de repousser Dieu son amant pour tomber dans l’adultère spirituel et commettre toutes sortes de méfaits.

Matthieu 21:34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière.

Marc 11:2 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne. 3 S’étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. 4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l’outragèrent. 5 Il en envoya un troisième, qu’ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu’ils battirent ou tuèrent.

Luc 20:10 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu’ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyèrent les mains vides. 11 Il envoya encore un autre serviteur; ils le battirent lui aussi, l’insultèrent et le renvoyèrent les mains vides. 12 Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi et le chassèrent.

Les vignerons n’ont pas acheté le terrain, ils n’ont pas planté de vigne, ils ne l’ont pas entouré d’une haie protectrice, ils n’ont pas contribué à mettre en place les moyens de production en creusant le pressoir et ils n’ont pas bâti la tour pour que le guetteur voit venir de loin ceux qui viennent avec l’intention de profiter de la vigne et avertisse les vignerons pour qu’ils se préparent à les repousser.

Les vignerons n’ont rien fait de cela mais ils ont décidé de se comporter comme si le vignoble leur appartenait. Ils ont été inspiré des ténèbres qui se pensent justifiés de se rebeller contre leur autorité qui les traite pourtant bien de manière équitable. Dieu est le maître de la maison, car il a créé la terre et a ordonné qu’elle produise des fruits. C’est Dieu qui nous protège et nous permet de retirer un salaire de notre travail, il mérite notre reconnaissance et qu’on lui remette sa part en service et en don. Dans l’histoire du peuple juif, ces derniers se sont toujours rebellés contre les prophètes envoyés par Dieu. Leur orgueil infernal les poussait à se croire plus sages que Dieu en ce qui concerne le comportement à adopter pour être heureux.

Matthieu 23:29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’ 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres!

Le comble sera évidemment à faisant mettre à mort le Fils unique du Vigneron céleste, contredisant ainsi leur affirmation qu’ils n’auraient pas fait mourir les prophètes envoyés par le même Dieu qui a envoyé Jésus.

Matthieu 23:33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.

Dans ce discours, Jésus explique maintenant sans parabole le sort qui l’attend, non seulement lui, mais aussi ses disciples qui le suivront. On retourne à la parabole où Jésus continue en prophétisant maintenant le sort qu’il va subir lui-même, dans la lignée des prophètes. Le diable pensait finalement arriver à ses fins en se débarrassant de Jésus pour avoir les coudées franches sur la terre. C’était le raisonnement des vignerons dans la parabole suivante de Jésus où il décrit le sort qui l’attendait.

Matthieu 21:37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

Marc 12:6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 7 Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. 8 Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 9 Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d’autres.

Luc 20:13 Le maître de la vigne se dit alors: ‘Que faire? J’enverrai mon fils bien-aimé, peut-être en le voyant auront-ils du respect pour lui.’ 14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent: ‘Voilà l’héritier. Tuons-le, afin que l’héritage soit à nous.’ 15 Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera donc le maître de la vigne? 16 Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne à d’autres.» En entendant cela, ils dirent: «Certainement pas!»

Les religieux prédisent leur propre jugement ! Dieu va leur enlever leur héritage pour le confier aux païens qui placent leur foi en Jésus, Paul explique ce temps des nations en détail dans les chapitres 9 à 11 de son épître aux Romains.

Matthieu 21:42 Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c’est l’oeuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeux?

Marc 12:10 N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; 11 C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue, Et c’est un prodige à nos yeux?

Luc 20:17 Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit: «Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire? 18 Toute personne qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»

Les religieux avaient évidemment lu les Écritures citées par Jésus et Jésus le savait lui-même. Ce que Jésus fait remarquer ici, c’Est que les religieux lisaient sans en comprendre le sens profond, sans y voir l’application dans le temps présent ; il y avait un voile sur leurs yeux, comme Paul l’explique dans 2Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.

Matthieu 21:43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.» 45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait. 46 Ils cherchaient à l’arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu’elle considérait Jésus comme un prophète.

Marc 12:12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s’en allèrent.

Luc 20:19 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi cherchèrent à l’arrêter au moment même, mais ils redoutaient les réactions du peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

Le Père a écouté la prière de son Fils sur la croix lui demandant de leur pardonner et il s’est retenu de châtier sévèrement tous ceux qui ont participé au meurtre de son Fils bien-aimé, comme l’avait fait le maître de la maison dans la parabole suivante.

Contrairement au maître dans la parabole, Dieu a décidé de pardonner la pire des offenses qui soit et de laisser vivre les meurtriers de son Fils parce qu’il ne veut pas qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance (2Pierre 3:9). Mieux encore, il a tout mis en oeuvre pour que le pardon de TOUS les péchés soit accessible aux meurtriers de Jésus comme au reste de l’humanité. Auparavant, Jésus avait déjà révélé que tout ce que les hommes diraient de mal à son sujet serait pardonné.

Matthieu 12:31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Mais la patience de Dieu qui est immense a quand même ses limites, car comme Jésus avait prophétisé dans Matthieu 23:36, la rétribution divine a fini par tomber sur cette génération, près de 40 ans plus tard avec la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70 qui a accompagné la persécution intense suite à la révolte du peuple juif contre l’envahisseur romain. Ce que Jésus n’avait pas voulu faire, sa génération a tenté de l’accomplir sans succès et le sang versé des envoyés de Dieu est finalement retombé sur eux.

La perdition ne décrit pas nécessairement la mort éternelle, elle est employée souvent par Matthieu et par d’autres pour décrire la mort physique ; Hérode cherchait à faire périr Jésus, c’est pour le tuer physiquement et non pour l’envoyer en enfer. Le verbe apollumi en grec est le verbe qu’on traduit par «périr» dans le sens de mourir physiquement sans parler de la direction éternelle par la suite.

Matthieu 2:13 Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr (apollumi).

Matthieu 8:25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons (apollumi)!

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr (apollumi) l’âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 21:41 Ils lui répondirent: Il fera périr (apollumi) misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

Matthieu 22:7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr (apollumi) ces meurtriers, et brûla leur ville.

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront (apollumi) par l’épée.

Matthieu 27:20 Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr (apollumi) Jésus.





mars 14, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *