Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus
de maudire un figuier et le faire mourir parce qu’il ne portait pas de fruits ?

Le figuier pousse ses fleurs et fruits avant ses feuilles. En fait, les fleurs du figuier sont cachées à l’intérieur des fruits, qui sont appelés sycones. Les sycones se développent sur les pousses de l’année précédente. Les feuilles apparaissent ensuite pour fournir l’énergie nécessaire à la croissance des fruits. Cette particularité est due à la biologie unique du figuier, qui a évolué pour s’adapter aux conditions arides de son habitat naturel. Un frère m’a fait remarquer ce qui suit : Ainsi, voir les feuilles vertes sur le figuier comme l’indique l’histoire biblique implique qu’il devrait impérativement avoir de fruits dessus. Tel n’a pas été le cas pour ce figuier. Ce qui montre une stérilité et désobéissance à l’ordre naturel de sa production. Voilà pourquoi il est évident qu’il soit maudit. Le Seigneur avait réellement le plein droit de maudire le figuier quand bien même ce n’était pas sa saison.

Une autre particularité du figuier pourrait donner une piste pour expliquer la colère de Jésus à son égard. Certains figuiers, appelés bifères, peuvent produire deux récoltes de fruits par année. Les figuiers unifères fructifient une seule fois en fin d’été. Jésus avait faim et s’attendait à trouver des figues hâtives au début d’avril mais cet arbre n’en avait pas. Avez-vous déjà été aussi un peu décontenancés par l’attitude de Jésus qui décide de maudire un figuier parce qu’il n’avait pas de fruit hâtif ? Jésus est capable de tout faire mais pourquoi faire mourir un arbre ? Ce n’est quand même pas seulement parce qu’il avait faim et que les figues ont une excellente valeur énergétique !

Matthieu 21:18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant? 21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Marc rapporte le même récit avec quelques variantes intéressantes. Le figuier avait séché à l’instant et le lendemain, il était devenu sec jusqu’aux racines.

Marc 11:13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent. (…)

20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

En lisant Michée 7, cela m’a jeté un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles Jésus avait réagi aussi fortement contre le figuier qui n’avait pas de figues précoces. C’était une image prophétique apportée par Michée pour montrer que le malheur était sur le point de s’abattre sur Jésus à la croix.

VERSET 1

Michée 7:1 Malheur à moi, car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange: il n’y a pas de grappes à manger, pas une de ces figues précoces que je désire.

Jésus avait prêché le royaume de Dieu pendant des années, mais il était arrivé à un point où le peuple ne portait aucun fruit qui aurait pu permettre au royaume de Dieu de s’établir sur terre, comme il l’aurait désiré.

Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

Suite à un appel à la repentance (Luc 13:1-5), Jésus avait donné la parabole suivante:

Luc 13:6 Puis Jésus leur dit cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des figues, mais n’en trouva pas. 7 Il dit alors au vigneron: Regarde: depuis trois ans je viens chercher des figues sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le donc! Pourquoi occupe-t-il du terrain inutilement? 8 Mais le vigneron lui répondit: Maître, laisse-le cette année encore; je vais creuser la terre tout autour et j’y mettrai du fumier. 9 Ainsi, il donnera peut-être des figues l’année prochaine; sinon, tu le feras couper.

VERSETS 2-3

Michée 7:2 L’homme de bien a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes. Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère. 3 Leurs mains sont habiles à faire le mal. Le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand exprime ses désirs, et ils font ainsi cause commune.

Cela représentait son peuple qui refusait de porter des fruits et était en train de comploter pour verser son sang.

Marc 14:1 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.

VERSET 4

Michée 7:4 Le meilleur parmi eux est pareil à une ronce, le plus droit est pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, le jour de ta punition approche. C’est alors qu’ils seront consternés.

Ensuite, dans Matthieu 24, Jésus allait prophétiser la punition de Dieu par la destruction du temple et la dispersion du peuple.

VERSETS 5-6

Michée 7:5 Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime; devant celle qui repose sur ta poitrine, garde-toi bien d’ouvrir la bouche, 6 car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; chacun a pour ennemis les membres de sa famille.

Jean 2:24 Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous.

Jésus a évoqué lui-même ce passage de Michée dans Matthieu 10:35-36 et Luc 12:51-53, et l’a expérimenté douloureusement par la trahison de Judas, le reniement de Pierre et l’abandon de tous les autres disciples.

VERSET 7

Michée 7:7 Mais moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m’exaucera.

Ce fut toujours l’attitude de Jésus qui savait que son Père allait toujours l’exaucer.

VERSETS 8-9

Michée 7:8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière. 9 Je supporterai la colère de l’Eternel, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.

Ce passage décrit Jésus sur la croix alors qu’il s’identifiait à nous en portant les péchés du monde. Il a supporté la colère de Dieu qui l’a abandonné pendant les 3 heures que les ténèbres ont recouvert la terre. Dieu a ensuite fait droit à Jésus en le ressuscitant des morts, il a défendu sa cause devant la mort et celle-ci n’a pu le garder puisqu’il n’avait jamais commis de péché. Jésus a été reconduit à la lumière auprès de Dieu le Père et a contemplé l’oeuvre de justice qui venait d’être accomplie.

Jean 16:8 et, quand il (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père

VERSET 10

Michée 7:10a Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l’Eternel, ton Dieu?»

C’est ce que les religieux disaient en voyant Jésus crucifié.

Michée 7:10b Mes yeux se réjouiront à sa vue; alors elle sera piétinée comme la boue des rues.

Un tel comportement méchant de la part du peuple est illustré par l’absence de fruits dans le figuier, et c’est ce qui a motivé Jésus à lancer avec colère l’anathème sur le figuier qui lui rappelait comment le peuple avait refusé de l’accueillir.

Jean 1:9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

1Corinthiens 16:22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème! Maranatha.

Alors qu’il était sur la croix, Jésus a demandé à son Père de leur pardonner parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils étaient en train de faire (Luc 23:34). C’est ce qui s’est produit par la suite pour les milliers de juifs qui se sont convertis au Seigneur Jésus et se sont mis à l’aimer (Actes 21:20), se dégageant ainsi de l’anathème du figuier et se mettant à porter des bons fruits pour la gloire de Jésus, cp. Jean 15:1-11 et Galates 5:22.

Zacharie 3:8 Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. 9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. 10 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Ce passage annonce la venue du Germe, du Messie qui enlèvera l’iniquité en un seul jour en allant mourir sur la croix. Ensuite, le figuier portera à nouveau des fruits qui pourront être partagés et dégustés.

VERSET 11

Michée 7:11 Le jour où l’on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées.

La Jérusalem terrestre a été détruite à cause de son absence de fruit, mais une nouvelle Jérusalem descendra du ciel avec des dimensions beaucoup plus grandes, correspondant à la distance couvrant le Canada au sud des États-Unis (Ap.21:16), l’arbre de vie y portera beaucoup de bons fruits (Ap.22:2).

L’absence de fruit dans le figuier manifestait un problème majeur, car l’arbre a été créé spécifiquement pour porter des fruits. Le prophète Aggée s’en est servi pour inviter le peuple à remettre leurs priorités à la bonne place afin de pouvoir profiter de la bénédiction divine, car chacun s’occupait de ses affaires alors que le temple de Dieu était encore en ruine.

Aggée 2:18 Considérez-le attentivement! 19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier, n’ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

En ce qui nous concerne :

Cherchons aussi d’abord le royaume de Dieu et sa justice, Dieu nous promet sa bénédiction, notre figuier portera des fruits en abondance.

Matthieu 6:33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

Jean 10:10 je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.

Puisque nous sommes attachés à Lui qui est le cep (Jean 15) et que la sève du Saint-Esprit coule continuellement dans nos veines spirituelles, le Seigneur s’attend à ce que, contrairement à ce figuier, nous produisions du fruit en toute saison, que la situation soit favorable ou non (2Timothée 4:2). Le fruit n’a pas rapport avec nos activités pour Dieu mais représente le caractère de Dieu formé en nous, on le voit dans Galates 5:22. Il nous veut à son image, cela a toujours été son désir premier.

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Je vous offre aussi sur la page suivante une autre explication sur ce qui a suscité une colère telle chez Jésus qu’il a été jusqu’à maudire le figuier.

janvier 28, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *