Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

Éphésiens 3:14 C’est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu, le Père, 15 dont dépend toute famille dans les cieux et sur la terre.

Nous voyons l’importance des familles aux yeux de Dieu et elles le seront aussi dans l’éternité.

Dieu a formé la famille bien avant de former l’église. Le plan du salut ne concerne pas seulement une seule personne, il veut toucher toute la famille, même si chaque membre de cette famille doit être né de nouveau individuellement pour entrer dans le royaume de Dieu.



Dieu a fait connaître son plan de salut aux hommes, c’est un principe établi depuis longtemps, nous en avons une belle image lors de la construction du tabernacle par Moïse. Dieu voulait que le nom de chaque chef de tribu et sa famille soit inclus dans la porte du tabernacle. Pour ce faire, il a demandé que chaque membre de la famille « payera une taxe destinée à préserver sa vie » (Exode 30:12) ; on allait se servir de cette taxe de rédemption de 5 shekels en argent pour couler les socles en argent qui retenaient le voile du temple. Ainsi Dieu voulait démontrer que toutes les personnes étaient incluses dans son plan de salut.

A la mort de Jésus sur la croix, lors du tremblement de terre, le voile du temple a été déchiré du haut vers le bas et la rédemption préfigurée dans la construction du tabernacle a été accomplie.

Ce plan du salut concernant les familles était si important aux yeux de Dieu qu’il a exigé que chaque famille ouvre un demi-shekel en argent chaque année comme offrande pour s’en rappeler.

Exode 30:11 Le Seigneur dit encore à Moïse: 12 Lorsque tu feras le recensement des Israélites, chacun d’eux me payera une taxe destinée à préserver sa vie, afin qu’aucun fléau ne vous atteigne pendant le dénombrement. 13 Chaque homme astreint au recensement donnera une pièce de cinq grammes d’argent, selon la moitié de l’unité de poids en vigueur au sanctuaire. Cet argent sera prélevé en ma faveur 14 sur tous les Israélites recensés, de vingt ans et plus. 15 Un riche ne versera pas davantage, ni un pauvre moins que cinq grammes d’argent; chacun versera en ma faveur le montant indiqué, afin de préserver sa vie. 16 Quand tu auras recueilli tout cet argent des mains des Israélites, tu l’utiliseras pour l’entretien de la tente de la rencontre. Je me souviendrai ainsi des Israélites et je protégerai leur vie.

Exode 38:25 Total de l’argent versé lors du recensement de la communauté: 3017 kilos et 750 grammes, selon l’unité de poids du sanctuaire. 26 Cette quantité correspond au versement de cinq grammes d’argent par chacun des 603 550 hommes de vingt ans et plus, soumis au recensement. 27 On utilisa 3000 kilos d’argent pour couler les cent socles de colonnes du sanctuaire et du rideau intérieur, soit 30 kilos par socle. 28 Avec les 17 kilos et 750 grammes restants, on fit les crochets des colonnes, les revêtements des chapiteaux et les tringles reliant les colonnes.

On retrouve le même désir divin de sauver les familles quand Josué ordonne de faire sortir en sécurité toute sa famille de Rahab pour qu’elle soient épargnée lors de l’attaque de Jéricho (Josué 6:17-25).

Josué 6:22 Allez dans la maison de Rahab la prostituée et faites-la sortir avec toute sa famille, comme vous le lui avez juré.

Dieu le Père a vraiment l’esprit de famille, même si pour le temps d’attente avant que tous soient convertis, le père soit contre le fils et la fille contre la mère, comme l’avait prévenu Jésus, mais ce n’était pas le plan de Dieu que cette situation perdure. Pour expliquer la résistance de nos familles à l’évangile, on entend parfois citer ces paroles de Jésus :

Matthieu 10:35 je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Jésus-Christ nous a prévenus bien du contraire en fait. La norme c’est qu’Il n’est pas venu apporter la paix sur la terre et dans nos familles en particulier. Il est venu apporter la division entre père et fils et mère et fille à cause de l’évangile ! Il n’a pas dit que ce serait juste pour un temps et que ça se passera autrement quand l’église va débuter quelques années plus tard, non ! Jésus dit bien « désormais »! Dans le grec, littéralement c’est « à partir de maintenant ». À partir de maintenant, c’est de même que cela va se passer.

Rajoutons bien entendu que la tension familiale n’est pas nécessairement à vie, souvent il y aura d’autres membres de la famille qui se convertiront par la suite. Jésus Lui-même a eu cette grâce à la fin de son ministère terrestre de voir sa famille changer d’attitude de coeur envers Lui (Jean 7:1-5, Jacques 1:1). Si Dieu vous fait la grâce d’avoir toute votre famille marcher avec le Seigneur, bénissez-le, louez-le pour cela, parce que c’est justement une grande grâce, ce n’est pas la norme, ce qui veut dire, ce n’est pas ce qui se passe normalement. D’habitude, l’évangile crée des tensions et des divisions dans les familles, souvent jusqu’à la fin. C’est bien ce qu’on vit la plupart d’entre nous, non ? C’est bien la réalité ?

Encore pire, Jésus rajoute dans l’évangile de Marc :

Marc 13:12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Il y a de quoi tomber en bas de notre chaise, non ! Votre propre fils que vous avez nourri, habillé et aimé va peut-être un jour vous envoyer à la mort ! Qui a déjà pensé à cela ? Levez la main ! Non, ne la levez pas ! Moi en tout cas, c’est la première fois que j’y pense. Pourtant, Jésus dit que c’est ce qui va arriver à certains de ses disciples. Si on pouvait consulter les archives de l’histoire de l’église, je suis sûr que ça s’est déjà produit et que ça va arriver encore à mesure que la persécution va s’intensifier dans les derniers temps avant le retour de Jésus. On est rendu bien loin de Actes 16:31 et de la parole que Paul a dit seulement au geôlier pas à toutes les familles ! C’est pourquoi, nos familles inconverties ont besoin de nos prières, ce n’est pas un automatisme que tous les membres se convertiront au Seigneur Jésus, certains ont eu cette grâce d’une conversion de masse instantanée dans leur famille, mais ce n’est pas le cas de plusieurs, comme avait averti le Seigneur Jésus. Alors continuons à prier pour nos familles qui résistent encore à l’appel de Dieu sur leur vie parce qu’elles soient voilées, aveuglées par le dieu de ce monde et ses séductions. Persévérons dans la prières, nos prières sont efficaces, nous promet la Parole de Dieu dans Jacques 5:16.

On peut penser aussi à la propre famille de Jésus qui ne croyaient pas en lui, cf. Matthieu 12:46-50.

Jean 7:5 ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

Alors on pourrait être portés à se résigner qu’il en soit ainsi, mais ce que l’évangile rapporte fut une situation TEMPORAIRE dans la vie de Jésus, ses frères étaient présents avec leur mère à la Pentecôte (Actes 1:14) et ils ont reçu le Saint-Esprit aussi.

Le conflit familial est prévisible parce que la plupart du temps, les membres d’une même famille ne se convertissent pas tous en même temps, mais nous pouvons avoir confiance que Dieu va toucher les coeurs de toute notre famille et qu’éventuellement, elle va cesser de lui résister.

C’est normal qu’on prie pour les membres de nos familles qui ne sont pas sauvés, sachons cependant que nos prières ont été entendues par Dieu et qu’Il les a déjà exaucées. Cela ne veut pas dire qu’ils sont déjà tous sauvés car Dieu ne peut passer outre le libre arbitre qu’il a donné à chacun en les créant à son image. Cela veut dire que Dieu a déjà mandaté ses anges à tout mettre en œuvre pour amener les gens au point où ce sera facile pour eux de faire le choix de croire et de servir Dieu.

Donc quand on prie pour le salut de nos familles, louons aussi le Seigneur pour tout ce qu’Il entreprend afin de les amener à Lui faire confiance.

Dieu était intéressé à restaurer les foyers dans le genre de formation qui lui plairait et qu’Il pourrait bénir. L’ange a dit que Son désir était de restaurer la communication entre les enfants et leurs parents et briser les barrières de haine afin qu’ils puissent être des amis et expérimenter une relation familiale merveilleuse.

Luc 1:17 Il viendra comme messager de Dieu avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants et ramener les désobéissants à la sagesse des justes; il formera un peuple prêt pour le Seigneur.

Si vous avez sincèrement placé sur l’autel les membres de votre famille, cessez de les harceler et de les sermonner. Ils en ont suffisamment sur les bras avec les anges qui les tirent et les poussent, en plus du Saint-Esprit qui fait un travail en profondeur en prêchant dans leur coeur.

Actes 16:29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; 30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Au verset 31, Paul a prophétisé que toute la famille du geôlier allait entendre la bonne nouvelle et se convertir. C’est exactement ce qui s’est produit aux versets 32 et 33. Ce n’était pas une promesse adressée à tous les convertis parce que cela irait à l’encontre de ce que Jésus avait prophétisé lui-même qu’il y aurait des divisions dans les familles. Si le Saint-Esprit nous impose cette parole comme un rhema, une vérité révélée s’appliquant à notre situation, c’est autre chose. Mais Paul n’avait définitivement pas l’intention d’énoncer ici une loi spirituelle, il parlait au geôlier.

Donc, il est vrai que le Saint-Esprit peut appuyer ce passage sur notre coeur pour nous donner une promesse, il est tout aussi vrai que ce passage fait monter en nous les émotions, on veut que ce soit la même chose pour notre famille et on prend alors ce verset comme une promesse. Faisons la part des choses avec la grâce de Dieu. Soulignons que Paul n’est pas en train d’enseigner une doctrine là, ce qu’il dit au geôlier, remarquez qu’il ne l’a pas dit à personne d’autre dans les Actes et il l’a encore moins écrit nulle part dans les épîtres. Quand Paul parle de sa propre famille, il espère qu’elle sera sauvée, il en fait ses prières, il ne le déclare pas comme un fait accompli.

Romains 9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2 j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères,

Romains 10:1 Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés.

Voilà l’exemple à suivre, continuons à faire comme Paul et prions pour le salut de nos familles, c’est la volonté de Dieu pour elles selon 1Timothée 2:4 et 2Pierre 3:9. Je termine avec cette parole prophétique dont je nous souhaite à tous l’accomplissement !

Esaïe 54:13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, et grande sera la prospérité de tes fils.

mai 6, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.