Est-ce que Dieu nous rend malades quand on pèche ?

Bonjour pasteur, je viens de lire un texte sur la sexualité qui m’a beaucoup interpellé je lis dans ce texte je cite :
Dieu n’apprécie pas que son image soit souillée alors il a décidé de faire porter aux êtres humains qui font fi de son plan, des conséquences désagréables : maladies vénériennes, sida, épouse et enfants abusés.
Cela m’a énormément troublé car le pasteur Joël dit clairement que Dieu ne nous rend pas malades mais que c’est satan qui fait cela et que Dieu se glorifie dans nos guérisons. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ? Merci, Dieu vous bénisse.

A question importante, réponse sérieuse.

Tout est vrai dans ce que vous avez écrit.

  1. «Dieu n’apprécie pas que son image soit souillée» VRAI
  2. « alors il a décidé de faire porter aux êtres humains qui font fi de son plan, des conséquences désagréables : maladies vénériennes, sida, épouse et enfants abusés. » VRAI
  3. «Dieu ne nous rend pas malades mais que c’est satan qui fait cela» VRAI
  4. «Dieu se glorifie dans nos guérisons» VRAI

Comment tout cela peut-il être vrai ? Simplement parce que Dieu peut décider de retirer sa protection quand une personne pèche pour qu’elle réalise la gravité du péché. C’est ce qui était arrivé au roi Saul , par exemple.

1Samuel 16:14 L’esprit de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel.

Quand Dieu dit à l’Ange de l’Élernel de décamper, il ne protège plus du danger, alors le diable a le champ libre pour venir frapper. C’est la réalité et maintenant nous allons la prouver par des versets bibliques.

Psaumes 34:7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

Ceux qui ne craignent pas Dieu en s’adonnant au péché ne peuvent penser bénéficier de sa protection, ils s’exposent au danger.

Job 28:28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence.

On peut dire que cela s’est passé dans l’Ancien Testament et que, maintenant, sous la nouvelle alliance, nous sommes scellés par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne quittera pas un enfant de Dieu, mais s’il est attristé, il n’exercera plus son influence sur lui et laissera le champ libre aux mauvais esprits d’influencer les chrétiens par des pensées démoniaques.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.

Le péché est très dangereux, qu’on soit chrétien ou non, comme la loi de la gravité est effective pour tout le monde, la loi du péché aussi. Jésus est venu nous délivrer de la loi du péché en nous enseignant à obéir à la vérité.

Romains 8:2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort,

Jean 8:31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?»
34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours.
36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Parfois Dieu fait grâce et il ne nous laisse pas subir les conséquences de nos péchés dans l’espoir que «sa bonté nous pousse à la repentance» (Romains 2:4). Mais parfois, il arrive aussi que Dieu corrige les gens en leur faisant porter les conséquences de leur comportement pour qu’ils réalisent la gravité de leur péché. Je vais citer plusieurs passages à ce sujet.

C’est vraiment stupide de penser qu’on peut jouer avec le feu sans se brûler, juste parce qu’on est des enfants de Dieu. C’est comme Satan qui disait à Jésus, «jette-toi en bas du temple, les anges vont te porter» et Jésus de lui répondre qu’il ne faut pas tenter Dieu (Matthieu 4:6-7). La loi de la gravité existe pour tout le monde, la loi du péché aussi, elle produit la mort (Jacques 1:15). Quand on s’adonne au péché, on tente Dieu !

1Corinthiens 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
5 Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.
6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
8 Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents.
10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.
11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

Quand on pèche, on ouvre la porte au diable pour venir nous frapper, ce n’est pas Dieu qui nous rend malades. Le péché prive de la présence protectrice de Dieu (Romains 3:23)

Jacques 1:14-15 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (Bible d’étude Segond 21).

Éphésiens 4:26 -27 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable. (Bible d’étude Segond 21).

C’est à des chrétiens que Jacques et Paul ont écrit cela. Le péché produit la mort, cela ne vient pas de Dieu. Hébreux 2:14 « Celui qui exerce le pouvoir de la mort, c’est le diable » .

Pour être en santé, il y a des choses à ne pas faire et même aussi des choses à faire, comme Paul disait à Timothée de boire du jus de raisin pour calmer ses maux d’estomac dans 1Timothée 5:23.

Les chrétiens de Corinthe pensaient pouvoir faire n’importe quoi parce qu’ils étaient sous la grâce qui sauve et ils se sont exposés à la maladie et la mort en péchant lors du repas du Seigneur.

1Corinthiens 11:28-32 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (Bible d’étude Segond 21).

Le Seigneur corrige le chrétien qui pèche en retirant sa protection, ce qui permet au diable de le frapper.

Fuyons le péché, particulièrement les péchés sexuels car on pèche alors contre notre propre corps qui appartient maintenant à Jésus parce qu’il l’a racheté à un grand prix.

1Corinthiens 6:18-20 Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu]. (Bible d’étude Segond 21).

Hébreux 12:4 Car, dans votre combat contre le péché, vous n’avez pas encore dû lutter jusqu’à la mort.
5 Avez-vous oublié l’exhortation que Dieu vous adresse comme à ses fils? « Mon fils, ne crains pas d’être corrigé par le Seigneur, et ne te décourage pas quand il t’adresse des reproches.
6 Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît comme son fils. »
7 Supportez les souffrances par lesquelles Dieu vous corrige: il vous traite en effet comme ses fils. Existe-t-il un fils que son père ne corrige pas?
8 Si vous n’êtes pas corrigés comme le sont tous ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes.
9 Rappelons-nous nos pères terrestres: ils nous corrigeaient et nous les respections. Nous devons donc, à plus forte raison, nous soumettre à notre Père céleste pour en recevoir la vie.
10 Nos pères nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon. Mais Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous ayons part à sa sainteté.
11 Quand nous sommes corrigés, il nous semble au moment même que c’est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard, ceux qui ont reçu une telle formation bénéficient de l’effet qu’elle produit: la paix associée à une vie juste.
12 Redressez donc vos mains fatiguées, affermissez vos genoux chancelants!
13 Engagez vos pas sur des sentiers bien droits, afin que le pied boiteux ne se démette pas, mais qu’il guérisse plutôt.
14 Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur.
15 Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens.
16 Qu’aucun de vous ne soit immoral, que personne ne méprise les choses sacrées, comme Ésaü qui, pour un seul repas, vendit son droit de fils aîné.
17 Plus tard, vous le savez, il voulut recevoir la bénédiction de son père, mais il fut repoussé. Il ne trouva aucun moyen de changer la situation, bien qu’il l’ait cherché en pleurant.

Je vous ai donnée plusieurs versets de la Parole de Dieu pour vous montrer le sérieux du péché et son pouvoir de destruction manipulé par le diable. Dieu n’a rien à voir avec le péché, il est aussi loin du péché que la lumière est éloignée des ténèbres.

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes chers frères:
17 tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d’ombre par des variations de position.
18 Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures.

Tout ce qui est bon vient de Dieu, tout ce qui est mauvais vient du diable. Quand le chrétien se repent et délaisse son péché, il se positionne pour bénéficier à nouveau de la présence protectrice de Dieu. Dieu peut alors se glorifier dans la guérison, il n’y a aucune gloire pour Dieu à se retirer et laisser le diable frapper ses enfants. Permettons à Dieu de se glorifier dans nos vies en menant une vie libérée du péché en obéissant à la vérité. La mort est dans le péché et la vie est dans sa Parole, croyons à la vérité et soyons bénis !

juillet 12, 2020

Étiquettes : ,
  • bonjour oui Dieu punit et n’a besoin de personne…l’histoire du recensement de David me vient la en tete…je viens de voir des pasteurs dirent que c’est satan qui pousse au denombrement c’est faux c’est Dieu c’est ecrit en toute lettre…et c’est Dieu qui tuent et qui a pitié aussi…et Il na va pas punir David mais des hebreux et bp…parce qu’Il sait tout…quelle histoire..Dieu tue et le dit;.;et montre qui Il est…un Dieu juste ….la mort charnelle n’est rien face à la croix et au salut..Dieu s’en fout de ton bien etre materiel et meme ta bonne santé et meme ta mort…Il fait marcher son royaume et Te donne la vie eternelle…le reste n’existe pas…qui est né de nouveau et se supporte charnel comme nous sommes?qui supporte ce monde envahi de tristesse et de peches?nous ne pouvons arreter d’etre pecheur…sauf en obeissant à tout ce que Dieu fait et veut pour nous…en diminuant pour le laisser le plus possible agir en nous..tout vient de Lui…le reste ets sueur inutile…toute la Bible parle de cette toute puissance…tout est pour Sa Gloire..nan?

    • J’ai remarqué dans la Bible que les écrivains prennent parfois des raccourcis. Ainsi, nous lisons dans un passage que c’est Satan qui excita David, tandis que dans le passage correspondant, c’est Dieu qui excita David.

      2Samuel 24:1 La colère de l’Eternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

      1Chroniques 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

      Ce qu’on doit comprendre alors, c’est que quand quelqu’un agit mal, Dieu peut permettre à Satan de l’atteindre. Alors dans un sens général, c’est Dieu qui a excité David alors que si on va dans le détail, il a passé par Satan pour le faire.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.