Besoin de discernement
Nous avons besoin de discernement pour bien évaluer chaque situation et prendre les bonnes décisions qui s’imposent. L’apôtre Paul s’est trompé parfois aussi, par exemple dans l’évaluation de Marc (Ac.15:37-29). Il n’avait pas remarqué non plus qu’il s’adressait au souverain sacrificateur (Ac.23:3-5), alors cela peut nous arriver aussi de manquer parfois de discernement. Paul était un homme habile à discerner la plupart du temps, le Saint-Esprit l’aidant. Nous avons aussi le Saint-Esprit pour nous inspirer dans les domaines suivants où il a aidé Paul à agir avec sagesse.
ALIMENTATION
Paul n’a pas chassé le démon de l’indigestion de Timothée, il ne lui a pas non plus imposé les mains, il lui a dit de prendre un digestif ; un peu de vin. (1Ti.5:23)
OECUMÉNISME
Paul n’a pas été conciliant avec le juif Élymas qui le contredisait, en se disant qu’on a tous le même Dieu, nous sommes monothéistes, juifs ou chrétiens. Il a fait que son aveuglement spirituel s’étende aussi sur les yeux physiques pour un temps. (Ac.13:8-11)
OCCULTISME
Paul n’a pas envoyé voir la servante avec un esprit de divination chez un psychiatre, il a chassé le démon d’elle. (Ac.16:16-18)
MALADIE
Paul n’a pas été fataliste en pensant que c’était la volonté de Dieu que le précieux collaborateur Epaphrodite tombe malade et en meurt. Il a prié pour sa guérison jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. (Ph.2:25-29)
DIRECTION
Paul ne s’est pas laissé ébranler par la prophétie d’Agabus lui prédisant des problèmes s’il allait à Jérusalem, il était habitué de se faire avertir d’avance par le Saint-Esprit des troubles sur sa route (Ac.20:23) et il était convaincu que c’est ce que Dieu lui demandait de faire (Ac.21:10-14).
ATTAQUE
Paul n’a pas paniqué quand un serpent venimeux lui a mordu la main, il savait que le sang de Jésus était plus fort que le venin.(Mc.16:18) Il a simplement secoué le serpent dans le feu, là où sera la destination éternelle du serpent ancien. (Ac.28:3-6)
Laisser un commentaire