Un Dieu plein d’amour

Je vais vous parler de mon verset préféré dans la Bible, le verset qui me touche le plus profondément. Il y a 3000 ans, David a dit:

Psaumes 86:5 Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour ceux qui t’invoquent».

Dieu aime ceux qui l’appellent à l’aide. Pourquoi ? Parce que Dieu a donné la terre aux hommes (Psaumes 115:16) et comme il ne se repent pas de ses dons (Romains 11:29), il ne peut plus intervenir dans les affaires des hommes sans que ceux-ci le lui demandent. Dieu nous aime et désire tellement venir à notre aide, alors quand il voit quelqu’un l’invoquer pour lui permettre d’intervenir, cela réjouit son coeur de Père qui a une opportunité de montrer aux hommes qu’il se soucie d’eux et désire les bénir.

Nous lisons dans Genèse 4:26 que le premier à avoir invoqué le nom de l’Éternel, fut Seth, ce n’était pas Abel qui avait offert un sacrifice agréable à Dieu en reconnaissant qu’un être vivant sans faute devait payer de sa vie à sa place, ce n’était pas non plus son père Adam qui avait parlé avec Dieu. Seth a invoqué le nom de l’Éternel, le verbe en hébreu est « qara », on le retrouve souvent pour exprimer un cri de détresse dans une prière à Dieu.

Psaumes 4:2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand j’étais dans la détresse, tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière !

Le contexte de l’invocation du nom de l’Éternel a rapport avec un besoin critique, cf. Psaumes 34:6, 81:7 ou chronique (en apprenant ce qui était arrivé à son frère Abel, Seth a réalisé les pleins effets de la malédiction et a commencé à invoquer le nom de Dieu pour être secouru). Le pieux reconnaît la présence du péché originel par son appel continu vers Dieu, cf. Genèse 12:8, 13:4, Psaumes 116:2. Dieu répond à tous ceux qui l’invoquent Psaumes 145:18. Certes, le peuple de l’alliance (incluant l’étranger 1Rois 8:43) sont admonestés à prier ainsi et sont assurés que Dieu renversera la malédiction, cf. Esaïe 55:6,13. Ne pas invoquer Dieu ainsi est mériter et recevoir justement la colère de Dieu, cf.Psaumes 79:6 et Esaïe 65:12.

Ça vaut la peine de s’attarder maintenant quelques instants sur l’expression «plein d’amour» dans le Psaumes 86:5. L’expression en hébreu est tellement riche et profonde de sens qu’aucun terme français ne peut en capter toute la signification, d’ailleurs au verset 15 Segond la traduit par «riche en bonté».

Voici comment certaines traductions ont tenté d’exprimer le sens, chacune en saisissant une partie: rab chesed, en hébreu: plein d’amour (Segond, Jérusalem), tout amour (todo amor, Espagnol Courant) riche en bienveillance (Colombe), riche en fidélité (TOB) généreux (Français Courant) grand en bonté (Darby) débordant de bonté (Kuen) plein de compassion (Maredsous, Crampon) plein de miséricorde (Linéart) très miséricordieux (polyeleos LXX) – (multae misericoridiae Vulgate)

Mettez tout cela ensemble et vous allez avoir une idée des sentiments qu’éprouve Dieu à l’égard de ceux qui le prient!

Quand on s’approche de Dieu au nom de Jésus, cf. Hébreux 10:19-22, Dieu nous manifeste son affection en nous pardonnant librement nos fautes. Il nous manifeste généreusement sa bonté en venant à notre secours. Il nous accueille comme le père accueille son enfant prodigue, jamais autrement Luc 15:20.

Psaumes 86:5 «Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour ceux qui t’invoquent»

S’il y a un verset à apprendre par coeur, c’est celui-là et invitons le Seigneur à intervenir dans nos vies en invoquant son nom quand nous faisons face à des défis qui nous dépassent, il se fera un plaisir de répondre présent !

L’amour se communique, alors quand Dieu est plein d’amour envers nous, nous allons nécessairement l’expérimenter et comme son amour est plus fort que tout dans ce monde, l’amour du monde sera évacué pour lui faire place. Je compare notre coeur à un verre, s’il est rempli de l’amour du monde, il n’y a pas de place pour l’amour de Dieu, mais si on permet à Dieu d’y déverser son amour, l’amour du monde devra céder sa place à un amour bien plus grand. Alors c’est l’amour du monde qui ne pourra plus entrer dans notre coeur parce qu’il sera plein de l’amour de Dieu et sera affermi dans la sainteté que lui communique l’Esprit-SAINT. Méditons les versets suivants.

1Thessaloniciens 3:12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cet amour que nous avons nous-mêmes pour vous, 13 afin d’affermir vos coeurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38  Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39  Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui

1Jn.2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui

février 12, 2019

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.