Pourquoi Dieu suscite un ennemi voisin pour juger une personne qui désobéit à ses commandements, comme c’est le cas dans la plupart des règnes du royaume de Juda, comme celui d’Israël ?
Dans Deutéronome 28, Dieu avait averti le peuple alors qu’il s’apprêtait à entrer dans la terre promise qu’il allait avoir le choix entre la bénédiction, s’il obéissait à Ses commandements et la malédiction s’il choisissait plutôt la désobéissance. Par exemple, une des nombreuses malédictions était la défaite contre des ennemis.
Deutéronome 28:25 L’Eternel te fera battre par tes ennemis. Tu sortiras contre eux par un seul chemin et c’est par sept chemins que tu fuiras devant eux. Tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
C’est ce qui s’est passé avec Salomon vers la fin de son règne alors que ses femmes l’ont manipulé pour qu’il établisse dans le pays des temples idolâtres où on pratiquait des choses horribles, comme le sacrifice des bébés, une forme d’avortement à retardement. Cela avait irrité Dieu contre Salomon et Il lui avait suscité des ennemis sur la terre pour lui faire comprendre qu’on ne peut penser vivre en paix quand on n’est pas en paix avec Dieu.
Voilà pour la réponse courte, mais il y en a encore beaucoup à dire sur le sujet.
Au lieu de réaliser cette vérité spirituelle, Salomon avait cherché à éliminer le futur roi Jéroboam (voir les versets suivants à la fin de ce post 1Rois 11:11,26, 30-39) qui avait dû s’enfuir en Égypte jusqu’à la mort de Salomon (1Rois 11:40), rappelant la fuite de Jésus, le Roi de Rois qui avait dû s’enfuir aussi en Égypte parce que le roi Hérode cherchait à le faire mourir.
Qu’en est-il de nous maintenant? Quelle application pouvons-nous en retirer ?
Pour nous, Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Galates 3:13), la grâce et la miséricorde de Dieu reposent sur nous, mais nous ne devons abuser de cette grâce, comme le rappelle l’apôtre Jude et bien d’autres.
Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse et que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver que nous pouvons prendre à la légère les commandements de Jésus de nous aimer et suivre tous les penchants de notre coeur et nous faire pardonner par après, comme si de rien n’était.
Jude 4 Certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous ; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. Il y a longtemps que les Écritures ont annoncé la condamnation qui pèse sur eux.
Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ?
2 Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?
Proverbes 28:13 Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
Voici comment nous démontrons le renoncement au péché :
Colossiens 3:1 Mais vous êtes aussi ressuscités avec le Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve le Christ, qui « siège à la droite de Dieu ».
2 De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4 Le jour où le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, en partageant sa gloire.
5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder — qui est une idolâtrie.
6 Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.
7 Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie.
8 Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche !
En cherchant les réalités d’en haut, le fruit de l’Esprit (amour, paix, joie, patience, etc.), nous faisons mourir tout ce qui dans notre vie nous souille, nous nous débarrassons de tout sentiment qui nous fait prononcer des paroles malsaines.
La sanctification est graduelle, même après 40 ans de vie chrétienne, je suis bien conscient que j’ai encore du chemin à faire, mais il doit y avoir un désir de progresser. Ces passages cités des Écritures visent particulièrement ceux qui s’imaginent, parce qu’ils ont fait un jour une prière de repentance, pouvoir vivre comme un païen qui fait tout ce qui leur passe par la tête et ce dont leur chair a envie.
C’est à ce type de personnes que les apôtres cités s’adressaient, on pourrait aussi citer Jésus lui-même :
Matthieu 7:22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront: Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas? 23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!
Je ne souhaite à personne que ces terribles paroles de Jésus leur soient destinées. Jésus et les épîtres insistent sur le bon comportement, parce que Dieu juge selon les actes de chacun. Celui qui a la foi sera fidèle, car dans le grec, c’est le même mot (pistis), c’est surtout par son comportement qu’on reconnaît quelqu’un comme fidèle ou infidèle, non seulement par ses paroles.
Jean 5:29 Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés.
Romains 2:5 Dieu manifestera sa colère et son juste jugement 6 et il traitera chacun selon ce qu’il aura fait. 7 Il donnera la vie éternelle à ceux qui s’appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et la vie immortelle. 8 Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s’opposent à la vérité et se soumettent au mal. 9 La détresse et l’angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d’abord, mais aussi les non-Juifs. 10 Par contre, Dieu accordera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, mais aussi aux non-Juifs, 11 car Dieu n’avantage personne.<3p>
2Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre.
C’est par la grâce que nous sommes sauvés et cette grâce nous sauve en nous enseignant à bien nous comporter, par le moyen de la foi, en étant fidèles aux enseignants de Jésus, c’est vraiment cela qui nous sauve en nous libérant de l’esclavage du péché.
Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.
Tite 2:11 Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. 12 Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. 13 C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour faire des actions bonnes. 15 Voilà ce que tu dois enseigner, en usant de toute ton autorité pour encourager tes auditeurs ou leur adresser des reproches.
Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.
Vivons dans la liberté et non dans le libertinage qui est en fait l’esclavage du péché.
Voici enfin, pour terminer, le passage auquel faisait probablement référence l’auteur de cette question :
1Rois 11:4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.
6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père.
7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
10 Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel.
11 Et l’Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
12 Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai.
13 Je n’arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.
14 L’Eternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad, l’Edomite, de la race royale d’Edom.
15 Dans le temps où David battit Edom, Joab, chef de l’armée, étant monté pour enterrer les morts, tua tous les mâles qui étaient en Edom;
16 il y resta six mois avec tout Israël, jusqu’à ce qu’il en eût exterminé tous les mâles.
17 Ce fut alors qu’Hadad prit la fuite avec des Edomites, serviteurs de son père, pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon.
18 Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Egypte auprès de Pharaon, roi d’Egypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres.
19 Hadad trouva grâce aux yeux de Pharaon, à tel point que Pharaon lui donna pour femme la soeur de sa femme, la soeur de la reine Thachpenès.
20 La soeur de Thachpenès lui enfanta son fils Guenubath. Thachpenès le sevra dans la maison de Pharaon; et Guenubath fut dans la maison de Pharaon, au milieu des enfants de Pharaon.
21 Lorsque Hadad apprit en Egypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort, il dit à Pharaon: Laisse-moi aller dans mon pays.
22 Et Pharaon lui dit: Que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu désires aller dans ton pays? Il répondit: Rien, mais laisse-moi partir.
23 Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d’Eliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba.
24 Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent, et ils régnèrent à Damas.
25 Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu’Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie.
26 Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.
27 Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi. Salomon bâtissait Millo, et fermait la brèche de la cité de David, son père.
28 Jéroboam était fort et vaillant; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
29 Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.
30 Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
31 et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
32 Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël.
33 Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon.
34 Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.
35 Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus;
36 je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom.
37 Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël.
38 Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.
39 J’humilierai par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours.
40 Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d’Egypte; il demeura en Egypte jusqu’à la mort de Salomon.
Laisser un commentaire