Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
Les conditions recherchées par le Seigneur Jésus pour prendre un temps de prière
Quand il en avait la possibilité, Jésus commençait et terminait ses journées dans la prière en allant dans un lieu calme. Il s’éloignait des autres pour ne pas qu’on le déconcentre de son temps intime avec son Dieu et Père.Marc 1:34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient. 35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
Matthieu 14:22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. Jésus allait se ressourcer spirituellement dans la prière après avoir eu un temps de ministère intense. C’est très vidant le service chrétien, la prière permet de refaire le plein d’Esprit.
Actes 4:31 Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance.
Les juifs avaient coutume d’avoir un temps de prière à 9 heures du matin (Pentecôte Actes 2:15) et un autre à 15 heures où des sacrifices sanglants étaient présentés à l’autel, ce qui correspondait au temps que Jésus a passé sur la croix (Marc 15:35) et à l’heure de son décès (Matthieu 27:46).Actes 2:1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. (..) 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.
Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.
Actes 10:3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Actes 10:30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi
Ces textes nous montrent que Jésus avait comme habitude de prendre des temps de prière à au moins quatre périodes de temps dans la journée.Attitude à adopter dans la prière
Matthieu 6:5 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.
Nous allons regarder maintenant des situations où il est mentionné que Jésus a prié.
– Il a prié sans qu’on mentionne de raison précise
Luc 11:1 Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l’a enseigné à ses disciples.»
Parfois, on peut prier Dieu juste parce qu’on a le goût de passer du temps avec lui, comme un enfant aime passer du temps pour discuter avec son père. Jésus consacrait du temps à la prière avant de prendre des décisions importantes ou d’entreprendre des actions importantes. Il était totalement dépendant de Dieu, il n’avait pas cette attitude de dire : «Je suis le Créateur de l’univers, je suis capable de m’arranger tout seul». Nous aussi, réalisons que sans Jésus, nous ne pouvons rien faire qui ait une portée éternelle positive (Jean 15:5)– Il a prié pour le recevoir le Saint-Esprit
Luc 3:21 Après que tout le monde eut été baptisé, Jésus fut aussi baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.
Si Jésus a prié pour être baptisé du Saint-Esprit, on peut prier pour cela aussi. Jésus a encouragé ses disciples en ce sens.Luc 11:9 Et moi, je vous dis: demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte. 10 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvrira la porte à qui frappe. 11 Si l’un d’entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson? 12 Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s’il demande un oeuf? 13 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent!
Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Jean 16:26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
– Il a loué Dieu avec des actions de grâces
Luc 10:21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. 22 Mon Père m’a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.»
– Il a prié pour l’avenir des enfants
Matthieu 19:13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Dieu a préparé d’avance des bonnes œuvres pour chacun de nous avant même notre naissance, comme on lit pour Jean-Baptiste dès le ventre de sa mère ou comme il l’avait fait remarqué à Jérémie quand il était tout jeune.Jérémie 1:4 Je reçus cette parole du Seigneur: 5 Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. 6 Je répondis: Hélas! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public. 7 Mais le Seigneur me répliqua: Ne dis pas que tu es trop jeune; tu devras aller voir tous ceux à qui je t’enverrai, et leur dire tout ce que je t’ordonnerai. 8 N’aie pas peur d’eux, car je suis avec toi pour te délivrer.
Jérémie 29:11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; 13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous.
– Il a prié avant de choisir ses douze apôtres
Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze qu’il nomma apôtres.
Avant de choisir des partenaires d’entreprise, des amis ou un conjoint, prions aussi comme Jésus pour faire de bons choix. Ok, Jésus avait choisi Judas, mais il avait une bonne raison de le faire.Jésus nous a demandé aussi de prière pour des laboureurs oints dans la moisson
Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
– Il a prié quand on est venu lui annoncer la mort de Jean-Baptiste
Matthieu 14:12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus. 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. (…) 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
Quand on passe par un deuil, c’est bon d’aller chercher aussi le réconfort du Saint-Esprit consolateur dans la prière.Romains 8:26 De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. 27 Et Dieu qui voit dans les coeurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.
– Il a prié avant de ressusciter Lazare
Jean 11:41 Ils enlevèrent donc la pierre de l’endroit où le mort avait été déposé. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m’as écouté. 42 Pour ma part, je savais que tu m’écoutes toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.» 43 Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte: «Lazare, sors!»
Avant de faire des miracles, Jésus priait. Pierre avait prié aussi avant de ressusciter Dorcas. Paul avait prié avant de guérir le père de Publius par l’imposition des mains. Alors pour nous aussi, prier avant d’imposer les mains pour la guérison est une bonne chose humble à faire qui nous rappelle que sans l’aide Dieu, personne ne sera guéri. Dieu fait grâce aux humbles.Actes 9:40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.
Actes 28:8 Le père de Publius était au lit; il avait de la fièvre et de la dysenterie. Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit.
– Il a prié avant de chasser un démon coriace
Marc 9:28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.
Même si Jésus avait la puissance du Saint-Esprit en lui pour chasser les démons, il savait parfois qu’il devait passer du temps dans la prière pour se fortifier spirituellement quand il avait à faire avec des démons particulièrement puissants.On ne s’approche pas des démoniaques d’une manière désinvolte en se disant que Jésus nous a donné le pouvoir de chasser les démons. Les disciples de Jésus l’ont appris de la manière dure, ils étaient confus de n’avoir pu chasser ce démon coriace. C’est avisé de passer du temps dans la prière pour augmenter la puissance de nos paroles dynamisées par le Saint-Esprit, les démons ne cèdent que devant ceux qui manifestent plus de puissance qu’ils n’en ont.
– Il a prié pour la sanctification de ses disciples
Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Jésus priait pour que ses disciples soient séparés du monde et totalement consacrés à la mission pour laquelle il les avaient choisis. Nous avons besoin de prier aussi les uns pour les autres afin de grandir spirituellement tout en nous conservant comme des vases pures qui seront utiles pour recevoir la plénitude du Saint-Esprit et la communiquer autour de nous.– Il a prié sur la montagne au sujet de sa mission
Luc 9:28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
La prière a ouvert le ciel et suscité une rencontre avec des hommes de Dieu dans la gloire. Dieu lui a envoyé Moïse et Élie pour en discuter avec lui, sûrement pour l’encourager, car ils savaient ce qui l’attendait à Jérusalem. À mesure que le moment de son départ approchait, la tension montait en Jésus. C’était la deuxième fois qu’il allait sur la montagne pour aller se fortifier dans la prière.– Il a prié et un ange est venu le visiter pour le fortifier
Jésus est retourné une dernière fois sur une montagne pour prier, c’est sur le mont des Oliviers et cette fois-ci, ce n’est pas Moïse ni Élie, mais un ange puissant qui est venu le fortifier, car la tension avait encore monter d’un cran et elle avait atteint son paroxysme, au point que des veines éclataient sur son front pour se mêler à sa sueur. La grandeur de la grâce de Dieu sera toujours suffisante pour surmonter les défis. Plus les défis sont grands, plus la grâce surabondera.Luc 22:39 Jésus sortit et se rendit, selon son habitude, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Quand il fut arrivé à cet endroit, il leur dit: Priez afin de ne pas tomber dans la tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria 42 en ces termes: Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. 43 Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier.
Jésus était vraiment humain comme nous, il n’était pas déconnecté, au-dessus de tout, il avait des émotions, il était angoissé, il souffrait comme nous et pour nous !La prière peut susciter des visites angéliques car Dieu envoie ses anges en réponses à nos prières. Corneille avait aussi reçu la visite d’un ange pendant qu’il priait
Actes 10:30 Corneille répondit: Il y a trois jours, à la même heure, à trois heures de l’après-midi, je priais chez moi. Tout à coup, un homme aux vêtements resplendissants se trouva devant moi 31 et me dit: Corneille, Dieu a entendu ta prière et n’oublie pas l’aide que tu as apportée aux pauvres.
Les anges sont envoyés par Dieu suite à nos prières pour venir nous seconder (Hébreux 1:14), la plupart du temps sans qu’on puisse discerner leur présence avec nos sens. Éléazar n’a jamais vu l’ange l’accompagner quand il est allé chercher une femme pour Isaac, mais l’ange avait aplani le chemin devant lui en lui inspirant quoi demander et en inspirant à Rebecca les bonnes réponses. L’histoire se trouve dans Genèse 24. C’est comme le Saint-Esprit qu’on ne voit pas non plus mais qui est tout aussi réel pour nous fortifier intérieurement, les choses invisibles sont les plus puissantes et elles sont éternelles, ne les négligeons pas sous prétexte qu’on ne peut les appréhender par nos cinq sens ! Les promesses de Dieu sont bien là, elles sont oui et amen, mais elles ont besoin qu’on aille se les approprier par la prière de la foi. Les choses invisibles et éternelles sont dynamisées par nos prières, le ciel se met à bouger quand on prie ! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Parole de Dieu, lisons :Apocalypse 8:3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. 5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Ne soyons donc pas fatalistes ou insouciants en se disant que ce qui doit arriver arrivera, on a une part à jouer. Dieu nous a donné un rôle dans le grand livre de la vie.– Il a prié au jardin pour avoir la force de supporter la souffrance.
Matthieu 26:44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 Après avoir prié, il se leva, revint vers les disciples et les trouva endormis, épuisés de tristesse. 46 Il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.
Quand on passe des moments difficiles, notre seul secours se trouve parfois dans la prière.Psaumes 34:4 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 9 Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.
Jean 17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
– Il a prié quand il ne comprenait pas ce qui se passe.
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
On a le droit de dire à Dieu qu’on ne comprend pas ce qui nous arrive et pourquoi ça nous arrive, on peut le demander respectueusement et s’attendre à ce que Dieu nous communique la sagesse nécessaire pour bien évaluer la situation et trouver les solutions préparées d’avance par lui.Jacques 1:5 Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance.
1Corinthiens 10:13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance – il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter.
– Il a prié quand c’est le temps de quitter cette terre.
Luc 23:46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.)
Quand c’est le temps de partir, on peut le faire avec confiance que Dieu va nous recevoir, on peut le dire tout haut pour que les gens sachent qu’on part en paix avec Dieu. Ce sera notre dernier témoignage. Que Dieu nous donne d’être dans cette attitude de prière en partant vers lui qui nous attend les bras grand ouverts pour nous dire: «Entre dans la joie de ton Maître!»– Il continue à prier maintenant qu’il est au ciel !
Dans la gloire, la vie de prière de Jésus n’est pas terminée, il intercède pour nous ses saints.Romains 8:34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
COMMENT JÉSUS NOUS ENSEIGNE À PRIER
– Jésus nous a enseigné à prier avec foi
Matthieu 7:7 Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte. 8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe. 9 Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? 10 ou qui lui donne un serpent s’il demande un poisson? 11 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!
Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
– Jésus nous a enseigné à prier avec foi en accord avec la volonté de Dieu
Dans Jean 11:42, Jésus déclare que le Père l’exauce toujours, ce sera donc intéressant d’examiner ce que Jésus dit sur la prière et comment il la pratiquait.Hébreux 10:9 Voici, je viens pour faire ta volonté.
1Jean 5:14 Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. 15 Sachant donc qu’il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d’obtenir ce que nous lui avons demandé.
– Jésus nous a enseigné à persévérer dans la prière
Marc 13:33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Jésus nous donne la promesse qu’on va recevoir ce qu’on a demandé par la foi, mais ici, il nous enseigne qu’il faut continuer à demander dans la prière jusqu’à ce qu’on reçoive effectivement ce qu’on a demandé. Cela demande de la persévérance. Il faut repousser les pensées sataniques qui nous disent que ce n’est pas la volonté de Dieu parce que l’exaucement ne s’est pas encore pointé. Il y a un combat spirituel à mener. La prière de la foi faite par un juste est efficace (Jacques 5:16), l’important est d’aller chercher la promesse divine correspondant à la prière qu’on fait, ainsi on peut s’approcher avec assurance du trône de la grâce avec la certitude que nous serons secourus dans nos besoins selon Hébreux 4:16.– Jésus nous a enseigné à prier avec humilité
Luc 18:9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Si on arrive devant Dieu en revendiquant sur la base de nos bonnes actions, on va revenir les mains vides, confus et frustrés. On m’écrit parfois en me disant qu’on ne comprend pas pourquoi l’exaucement tarde alors que cette personne a donné sa dîme, a lu sa Bible, a jeûné, a prié, servi dans l’église, etc. On ne comprend pas que l’exaucement dépend de la grâce de Dieu, comme pour le salut de nos âmes dépend de la grâce de Dieu, tout dans la vie chrétienne dépend de la grâce de Dieu, nous ne méritons absolument rien, Jésus a tout gagné pour nous car lui seul pouvait satisfaire les hauts standards parfaits de la justice divine. Sans Jésus on ne peut rien faire et on ne peut rien mériter, c’est pourquoi on prie au nom de Jésus et alors la promesse de Jésus est que tout ce que nous demanderons en son nom, ce qui signifie en accord avec sa volonté, il nous le sera accordé pour que Dieu soit glorifié dans nos vies.– Jésus nous enseigne de prier pour changer le futur!
Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Jésus montre qu’il ne faut pas être fataliste et attendre avec passivité ce qui viendra sur nous. Il faut prier pour que la réalité se conforme à nos désirs. Josué n’a pas été fataliste en se disant qu’il ne pourrait pas atteindre ses ennemis avant la nuit, il a prié Dieu, il ne savait pas comment Dieu allait l’exaucer mais il s’attendait à une intervention de sa part. Dieu allait-il arrêter la fuite des ennemis ? Allait-il leur tendre une embuscade ? Allait-il faire courir Josué et ses soldats plus vite que les chevaux comme l’avait fait Élie ? La solution de Dieu fut de rallonger la clarté du jour cette fois-là. Dieu a toujours une solution quand nous n’en voyons pas. Demandons-lui avec foi d’intervenir et la louange montera de nos coeurs avec des actions de grâce ! Donc, malgré tout ce qui peut se passer autour de nous, nous pouvons en être épargnés par la grâce de Dieu quand on le demande avec foi.Vos prières vont influencer votre avenir, vos prières vont changer vos circonstances dans le futur !
Laisser un commentaire