Dans Genèse 3:22, on lit que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Est ce que cela désigne seulement Dieu ou les anges aussi ?

C’est une bonne question que m’a posée un internaute. Voici d’abord le verset au complet.

Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit: «Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement!»

On pourrait être porté à dire que le « nous » pointe vers la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Pour bien répondre à cette question, voyons d’abord les effets de la connaissance du bien et du mal. Le passage suivant montre que la connaissance du bien et du mal fait prendre conscience l’être humain de sa nudité et le pousse à se couvrir.

Genèse 3:9 Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.» 11 L’Eternel Dieu dit: «Qui t’a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger?»

Pour nous aider à bien répondre à la question, on pourrait en poser une autre qui serait pertinente. Est-ce que les anges ont la connaissance du bien et du mal ? Peuvent-ils être concernés par l’utilisation du « nous » ? La réponse est oui, Satan qui avait pris possession du corps du serpent savait très bien ce qui était bien et ce qui était mal. L’ange Lucifer, appelé aussi Satan, savait que c’était mal de tenter Ève et c’est pourquoi Dieu lui en fait subir des conséquences. De plus, les anges ne se présentent jamais nus devant Dieu ou les hommes. Oubliez le Cupidon joufflu et dévêtu, ce n’est pas biblique ! Cela vient du Talmud où l’on a rapproché le mot hébreu kerouvim (chérubins) au mot kerabyia (comme un enfant). Représenter des anges par des enfants ailés est éloigné de la réalité que nous dépeint la Parole de Dieu.

Marc 16:5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.

Daniel 10:5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.

Apocalypse 15:6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.

Les habits de lin servaient à couvrir la nudité des anges et des hommes.

Osée 2:9 C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

C’est la même chose quand Dieu dit « Faisons l’homme à notre image », cela concerne non seulement la Trinité mais aussi les anges qui se présentent d’ailleurs comme des hommes, ainsi qu’on vient de lire.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme.

Encore autre indice qui nous fait inclure les anges dans le « nous », c’est l’utilisation du verbe « empêchons » dans Genèse 3:22. Qui a empêché Adam et Ève de revenir dans le jardin où se trouvait l’arbre de vie ? Deux anges chérubins bien armés !

Genèse 3:23 Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré. 24 Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Un autre exemple se trouve dans l’épisode de la tour de Babel.

Genèse 11:5 L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Quand Dieu dit « Allons ! Descendons, confondons », cela concerne encore aussi les anges qui sont là pour exécuter ses ordres sur la terre, comme quand il était descendu sur terre avec deux anges pour visiter Abraham et ensuite envoya les deux anges pour détruire Sodome et Gomorhhe.

Genèse 18:1 L’Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l’entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre.

Genèse 18:20 Et l’Eternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai.» 22 Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Eternel.

Genèse 18:33 L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.

Genèse 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.

décembre 5, 2019

Étiquettes : ,
  • Bonjour pasteur, l’éternel sais tout ce qui va se passe demain voir même dans mille ans,comme il a prédit a habram que ses descendants seront asservie pendant 400 ans, pourquoi on dit aujourd’hui que Satan un ennemis du seigneur et pourtant il savait bien que Satan doit lui désobéir,pour il n est un ennemis mais un serviteur car s il ne nous épreuves pas on ne doit pas savoir les biens fait du seigneur.regardez le livre de Job, avant que Christ ne va a la croix il a été tenté par Satan,puisqu il savait qu il y avait ce passage obligatoire il s est préparé par le jeûne pour être plus fort quand ce moment viendra,pour moi il y a rien qui peux se rebeller au seigneur car il sait tout chose avant que vous ne tentez me a pensé,j’ ai eu une révélation la déçu,car lui même il dit dans sa parole j’ ai crée le bien et le mal afin vous soyez confondu ,pour revenir au passage de la genèse 3 versé 22,il dit lui même empechons le de tendre la mais de prendre le arbre de vie de mange et de vivre éternellement,de nos jour on dit que c est quoi la vie éternelle ? C est de connaître qu il est le seul vrais Dieu, écrit dans le nouveau testament,qui nous empêche de connaître le seigneur aujourd’hui c’est d’antan,or au départ il a dit dans la genèse 3v22 qu il nous empêche de vivre la vie éternelle.satan s atteint même pas la cheville du seigneur pour même ose pense le lui défier un jour,tout concourt au bien du seigneur, pasteur je suis entrain d écrit un livre sur me révélation et vous pouviez demander la voie du seigneur pour ce fait l’on peut route ensemble pour sa seul gloire merci

    • Bonjour Takougoum

      Satan est loin d’être un serviteur de Dieu, l’archange Michel lui a dit dans Jude 9 : « Que le Seigneur te punisse! »
      Satan ne vient que pour «voler, tuer et détruire» (Jean 10:10), tout le contraire de Jésus qui est venu apporter la vie en abondance.
      Apocalypse 12:12 « quel malheur pour vous, terre et mer! Le diable est descendu vers vous, plein de fureur, car il sait qu’il lui reste très peu de temps. »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.