L’aveugle est incapable de percevoir la réalité

Comme un aveugle physique est incapable de percevoir la réalité visible qu’il l’entoure, il en est de même d’un aveugle spirituel. Saul de Tarse croyait voir le monde spirituel mais sa compréhension théologique le rendait aveugle.

Rempli du Saint-Esprit, Étienne parlait avec autorité et clarté aux religieux de son époque, en récapitulant l’histoire du peuple d’Israël, toujours en train de combattre le Dieu qu’il prétendait servir, comme son nom le dit : Israël – celui qui se bat avec Dieu.

Étienne avait le visage d’un ange et en face de lui se trouvait Saul de Tarse qui était zélé pour Dieu et bien au fait de l’histoire d’Israël qu’il avait apprise aux pieds de Gamaliel.

Saul aurait pu se garder une petite gêne comme son prudent maître Gamaliel qui ne voulait pas courir le risque de se battre avec Dieu comme ses ancêtres et qui avait conseillé de laisser partir Pierre et Jean.

Mais non, parce que Saul était trompé par de faux raisonnements qui l’aveuglait spirituellement, il ne voyait en Étienne qu’un blasphémateur méritant la mort alors qu’Étienne était porteur de vie.

Des millions de personnes sont convaincues de plaire à Dieu en maltraitant les chrétiens, mais dans les faits, ils persécutent Jésus et sont en train de servir les intérêts du diable sans le réaliser.

La plénitude du Saint-Esprit ne suffit pas toujours pour convaincre les personnes de péché, certains comme Saül de Tarse (devenu par la suite l’apôtre Paul) ont besoin que Jésus s’en mêle personnellement, et il le fait encore de nos jours quand il le juge bon, les apôtres dont Thomas et Paul étant parmi les premiers d’une longue liste depuis 2000 ans qui ont vu Jésus après sa résurrection, même 500 à la fois, rapporte Paul dans 1Corinthiens 15:6.

Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.
34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
35 Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.
36 Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.
38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira;
39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Actes 6:15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

Actes 7:55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»
57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui,
58 le traînèrent à l’extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!»
60 Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s’endormit.
8:1 Saul approuvait l’exécution d’Etienne.

Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Jean 16:7 Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai
8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

septembre 19, 2019

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.