Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent

Quand Jésus parle d’aimer ses ennemis dans Luc 6:35, cela ne signifie pas accepter qu’ils nous manquent de respect et nous blessent par leurs paroles. Jésus a repris ceux qui le frappaient :

Jn 18:23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

David s’est éloigné de Saul qui voulait lui faire mal et l’épingler au mur avec sa lance.

Pr 27:12 L’homme prudent voit le mal et se cache; Les simples avancent et sont punis.

Alors tu es en droit de t’éloigner et ne plus fréquenter ceux qui t’abusent verbalement en t’insultent, qui t’abusent physiquement en te frappant ou même qui t’abusent sexuellement. Ce n’est pas de la compassion ni de l’amour de continuer à te tenir avec eux mais de la faiblesse qui ne va que continuer à engendrer chez eux le mépris car ils se diront que tu mérites qu’ils te traitent ainsi.

S’ils réalisent qu’ils agissent mal envers toi et te demandent pardon et cessent de mal te parler, alors le Saint-Esprit t’inspirera si c’est sage de ta part de les laisser s’approcher de toi à nouveau. Il peut y avoir des conversions du style de Saul de Tarse, la réconciliation serait alors possible, mais c’est vital de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une manipulation séductrice pour tenter de te maltraiter à nouveau.

On doit aimer son prochain comme soi-même, mais si on accepte de se faire malmener, on ne s’aime pas soi-même, on ne se respecte pas, on ne prend pas en compte qu’on est une créature merveilleuse faite à l’image de Dieu en laissant le diable et ses démons inspirer ces gens qui nous insultent et nous avilissent par leurs paroles.

Toutes ces paroles malveillantes te salissent aussi en t’influençant, c’est très important que tu te tiennes avec des gens qui vont te faire progresser dans la foi.

1Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

Tu dois donc faire des choix concernant les personnes que tu décides de fréquenter et ce n’est pas manquer de compassion à leur égard. S’ils te demandent pourquoi tu ne viens plus les voir, alors tu leur parles de ce que je t’ai écrit et je l’écris encore une fois, il se peut que certains d’entre eux seront vraiment repris dans leur conscience et désirent se repentir de leur attitude à ton égard, et même qui sait, pourraient aussi réaliser qu’ils ont besoin d’un Sauveur.

Je ne parle pas évidemment des gens qui te reprennent pour les péchés que tu commets. Par exemple, si quelqu’un te dit que tu pèches en vivant dans le concubinage, il dit ce qui est juste aux yeux de Dieu parce qu’il cherche ton bien, voulant que rien ne vienne entraver la bénédiction divine dans ta vie.

Alors choisis la vie, choisis de te tenir avec ceux qui parlent des paroles de vie et va partager la parole de vie à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur mais ne passent pas tout ton temps avec eux, prends exemple sur les disciples de Jésus qui se tenaient toujours avec Jésus sauf quand ils allaient partager la Bonne nouvelle.

mars 2, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *