L’importance de s’affermir dans la volonté de Dieu

Je vais présenter 10 moyens qui vont contribuer à notre affermissement spirituel pour être en mesure d’accomplir la volonté de Dieu pour votre vie qui ne sera pas toujours facile.

  1. Aller prier Dieu (Luc 9:28)
  2. Chercher de l’appui auprès de ses amis proches qui ont aussi la crainte de Dieu (Luc 9:28)
  3. Planifier ce qui s’en vient (Luc 9:29)
  4. Écouter la Parole de Dieu (Luc 9:35)
  5. Rester éveillés pour voir la gloire de Dieu (Luc 9:32)
  6. Recevoir le secours des anges sans le solliciter (Luc 22:43).
  7. Rechercher la plénitude du Saint-Esprit par les cantiques qui réjouissent le coeur (Éphésiens 5:18)
  8. Être reconnaissants pour le secours divin dans le passé encourage et fortifie pour l’avenir (1Thessaloniciens 5:18)
  9. Demeurer dans l’humilité en nous soumettant les uns aux autres (Éphésiens 5:21)
  10. Ne jamais limiter Dieu dans les moyens par lesquels il va nous affermir (Éphésiens 3:20)

Jésus a ressenti le besoin de s‘affermir dans la volonté de Dieu alors qu’il savait qu’il allait à Jérusalem pour la dernière fois.
Jésus a pris cela au sérieux et il s’est retiré dans la montagne avec ses trois plus proches, Pierre, Jean et Jacques. Sur cette montagne, Dieu a envoyé Moïse et Élie pour l’encourager concernant son voyage à Jérusalem.

Luc 9:28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. 34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! 36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

C’est après ce séjour sur la montagne que Jésus a pris la résolution de se rendre à Jérusalem

Luc 9:51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem.

Moïse et Élie représentent la loi et les prophètes, autrement dit la Parole de Dieu.

2Timothée 3:14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l’as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.

Jésus avait eu besoin d’entendre la Parole de Dieu pour s’affermir dans la volonté de Dieu qu’il sait bonne, agréable et parfaite mais aussi très difficile parfois à appliquer. De leur côté, pour avoir leur intelligence renouvelée (ils en avaient vraiment besoin, Pierre disait n’importe quoi en parlait de faire des tentes pour Moïse, Élie et Jésus), les disciples avaient besoin aussi d’écouter la Parole de Dieu qui est Jésus, lui-même et Dieu le leur a rappelé : « Écoutez-le ! »

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Devant la grandeur du défi, ce n’est pas sage de l’affronter seul, même Jésus a cherché de l’appui pour s’affermir dans la volonté de Dieu. Nous aussi, on a besoin des frères et des sœurs, comme Jésus qui avait amené avec lui Pierre, Jean et Jacques. De nature, on n’aime pas souffrir, c’est bien normal. On le voit dans le jardin de Gethsémané, où Jésus a débattu avec son Père pendant une heure pour essayer de trouver un autre moyen pour sauver l’humanité. Les évangiles ont gardé peu de paroles de cet échange entre Jésus et Dieu. On lit par contre que Dieu a envoyé un ange pour fortifier Jésus.

Luc 22:39 Il sortit et se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Lorsqu’il fut arrivé à cet endroit, il leur dit: «Priez pour ne pas céder à la tentation.» 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.» 43 Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. 44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. 45 Après avoir prié, il se releva et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse.

Comme Jésus au jardin (Luc 22:43), on a besoin aussi du secours angélique qu’on ne discerne pas la plupart du temps mais qui est bien présent pour nous soutenir.

Hébreux 1:14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut?

Et on a surtout besoin de la puissance du Saint-Esprit sur nous pour recevoir l’audace de continuer malgré l’adversité. Devant la persécution, les apôtres ont obéi à Jésus et suivi son exemple en demandant le secours divin.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 déploie ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!» 31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 32 La foule de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous.

La louange, l’action de grâce et l’humilité (manifestée par la soumission) sont d’autres moyens pour être remplis du Saint-Esprit et faire intervenir Dieu en notre faveur, comme Paul et Silas l’ont démontré alors qu’ils étaient emprisonnés.

Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: 19 dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

Actes 16:25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.

Néhémie 8:10 Ne soyez pas tristes, car c’est la joie de l’Eternel qui fait votre force.

1Thessaloniciens 5:16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 19 N’éteignez pas l’Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon. 22 Abstenez-vous de toute forme de mal.

Je vous ai parlé de neuf moyens d’affermissement spirituel, mais ne nous limitons pas l’intervention divine à une liste humaine !

Éphésiens 3:20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

juillet 12, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.