Accepter ou recevoir Christ

 

Dans les milieux évangéliques, on entend souvent parler d’«accepter le Seigneur» alors que cette expression ne se retrouve nulle part dans la Bible. La Parole de Dieu parle plutôt de recevoir Christ ou encore de croire en Jésus. Accepter Christ fait appel à l’intellect, cela pointe vers un acquiescement intellectuel du sacrifice substitutif de Jésus. On présente les faits de l’évangile et on demande à l’interlocuteur d’y adhérer : acceptes-tu que Jésus-Christ est mort sur la croix pour tes péchés ? C’est très cérébral, cela reflète notre société qui raisonne et tente d’expliquer tout par la science. Oui, nous sommes appelés à notre servir de notre intellect pour toucher l’intellect des inconvertis, annoncer la Bonne Nouvelle ce n’est pas juste faire appel aux «feelings»:

2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Mais limiter la conversion à «accepter Christ» c’est plutôt réductif, limitatif, comme nous allons le voir dans les Écritures.

C’est essentiel de comprendre pour accepter, on doit être convaincu de l’amour de Dieu pour nous (Jn 3:16) mais ce n’est que le début du processus de conversion. Si cela en reste là, il n’y a pas de nouvelle naissance. Je peux bien être reconnaissant que Jésus soit mort sur la croix pour mes péchés sans pour autant être sauvé de mes péchés. Après tout, Jésus est mort pour tous les péchés commis sur la terre (Jean 1:29, Hébreux 10:12, 1Pierre 3:18, 1Jean 3:5, Jean 4:40, 1Timothée 4:10) sans que tous les pécheurs soient sauvés pour autant, ils ne le seront que s’ils se repentent (2Pierre 3:9). Sans repentance, c’est-à-dire sans délaisser mes péchés, j’en suis toujours esclave, c’est ce que Jésus affirmait aux juifs qui croyaient en lui mais qui refusaient de se repentir (Jean 8:31-36). N’est-ce pas se séduire soi-même si on considère s’être repentis sans avoir délaissé nos péchés? Il doit bien y avoir quelque part un changement qui manifeste la conversion, le fruit identifie l’arbre. (Matthieu 7:15-23, Malachie 3:18)

Pour passer par la nouvelle naissance, il faut tout d’abord se repentir de ses péchés, ensuite recevoir Jésus-Christ par la foi (Actes 2:38, 3:19), l’accepter non seulement comme Sauveur mais accepter aussi d’être crucifié avec lui sur la croix et ressuscité avec lui, en lui, afin de ne plus vivre pour nous-mêmes mais le laisser vivre en nous en se soumettant à lui. (Jean 1:12, 3:3-5, 2Corinthiens 5:14-15, Colossiens 3:1-10, Ephésiens 4:20-24).

L’expression biblique «recevoir Christ» parle d’accueil favorable, de relation, de communion, d’intimité. C’est là l’image conviée lors du repas de la Cène que nous sommes ordonnés à célébrer après notre conversion. Jésus dit qu’il frappe à notre coeur et qu’il veut venir prendre un repas avec nous, comme c’est écrit dans Apocalypse 3:20. En grec, lambanô signifie autant recevoir que prendre. On prend Jésus avec nous, on le reçoit chez nous (Jean 1:12). Le verbe lambanô est aussi employé pour le mariage quand un homme prend une femme pour épouse. Sur le plan spirituel, Jésus est l’époux, celui qui nous choisit, qui nous accueille (Romains 15:7) qui nous prend pour épouse et nous sommes ceux qui le reçoivent comme époux, (2Corinthiens 11:2, Éphésiens 5:25). Recevoir Christ comporte ainsi l’image de l’union, on devient un seul esprit avec lui, on devient une même plante avec lui, pour reprendre les images employées par Paul dans 1Corinthiens 6:16-17 et dans Romains 6:5. L’apôtre Jean cite Jésus qui parlait aussi d’union dans Jean 17.

Croire en Christ, c’est bien plus que juste l’accepter, en grec le verbe pisteuô signifie autant croire que être fidèle, donc avoir la foi en Jésus, c’est non seulement décider de croire qu’il est mort sur la croix pour nos péchés, c’est décider aussi d’être fidèle à sa Parole pour être libérés de l’esclavage du péché. C’est montrer ainsi qu’on est vraiment ses disciples, cf. Jean 8:31-36.

Ainsi s’accomplit la Parole rapportée par le prophète Malachie:

Malachie 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

novembre 12, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *