La vie dans la famille de Dieu

Ceux qui ont des montres peuvent les retirer et les mettre dans leurs poches …

Au Québec, pendant 2 semaines, on a le festival de l’humour, à l’Église de la Victoire du Québec, on a encore bien mieux, on a le festival de l’amour, un spectacle commandité par le Seigneur Jésus-Christ avec le Saint-Esprit en vedette qui déverse dans nos vies un flot d’amour et de joie continuel, 365 jours par année. Je peux bien être de bonne humeur !

J’ai 8 points à vous donner, en fin de compte j’ai décidé de commencer avec le 7eme parce que c’est le plus important et je veux être sur d’avoir le temps de le mentionner !

Le 7EME POINT – c’est SOLIDE DANS L’AMOUR

ILLUSTRATION – Solide comme un MUR DE BRIQUE

L’image qui m’est venue, c’est comme un mur de brique ! Vous pouvez avoir les meilleures briques du monde, mais si c’est briques-là, il n’y a pas le ciment qui le tient ensemble, il y a juste quelqu’un qui va s’appuyer dessus, puis le mur va tomber à terre… même si c’est des bonnes briques ! Vous savez que c’est nous les pierres vivantes et dans la Parole de Dieu, la Bible dit que lien de la perfection c’est l’amour (Colossiens 3:14). C’est l’amour qui va nous tenir ensemble, c’est l’amour qui va faire que notre mur va être solide. Même si nos briques ne sont pas encore parfaites, – parce qu’on est en formation – mais le fait qu’il y a le ciment de l’amour qui nous tient tous ensemble, on va pouvoir s’appuyer dessus, puis il ne bougera pas. L’ennemi va venir taper sur le mur de briques, puis il ne bougera pas. J’ai reçu cette image-là, puis j’ai trouvé cela vraiment bon. J’ai dit : Wow ! Merci Seigneur que ça ne dépend pas des briques, ça dépend de ce qui tient les briques ensembles, alléluia ! Ça fait que je me suis trouvé bon ! Puis ça m’encouragerait à mettre beaucoup de ciment ! Alléluia ! Oh wow !

L’amour n’est pas une émotion, l’amour est une décision qui produit une émotion. On décide d’aimer, on s’applique à aimer, on apprend à aimer et le Saint-Esprit vient nous remplir de sa joie.

Seul l’amour ne périt jamais (1Corinthiens 13:8), tout le reste ne passe pas le test du feu (1Corinthiens 3:10-15), alors n’y attachons pas notre cœur.

Dans les Groupes Vie (appelés aussi cellules-maison), c’est un bel environnement pour mettre en pratique Hébreux 6:10 Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez aux saints.

Le prophète Bob Jones a eu un arrêt cardiaque en 1973 à l’âge de 43 ans, déclaré mort, il est monté au ciel et a vu Jésus qui lui a posé une seule question :

« Est-ce que tu as appris à aimer, Bob ? »

Jésus l’a retourné sur la terre. 41 ans plus tard, il est parti aller chercher son diplôme des mains de Jésus …

L’amour c’est aussi un apprentissage, c’est quelque chose qui s’apprend, c’est quelque chose dans lequel on est appelés à grandir.

1Th.4:1 faites toujours plus de progrès dans ce domaine. (BDS)

Notre pasteur Joël Spinks voulait que je vous parle des Groupes Vie. Eh bien, les Groupes Vie, c’est ça … apprendre à aimer, apprendre à aimer Dieu, Jésus, le Saint-Esprit, apprendre à aimer les autres (la partie la plus facile), apprendre à s’aimer soi-même. Ça nous amène au 8eme point

8EME POINT – APPRENDRE A PARDONNER

Le manque de pardon dissout le ciment de l’amour qui nous unit et détruit la solidité des relations.

Un bon test pour savoir si vous avez pardonné à ceux qui vous ont offensé, ce n’est pas si vous avez le goût de passer du temps avec eux, mais plutôt si vous êtes capables de prier sincèrement à Dieu de les bénir. Il y a des gens que c’est préférable de se tenir loin d’eux, il y en a même qu’on a dû chasser de l’église quand ils refusaient de se repentir.

Le niveau de tolérance

Quand on côtoie régulièrement des chrétiens dans l’exercice d’un ministère ou dans un groupe vie, il se peut que le niveau de tolérance diminue avec le nombre des offenses.

Nous avons absolument besoin d’expérimenter la profondeur de la grâce que Dieu nous fait dans sa patience après plusieurs de nos offenses pour réagir proportionnellement à la gravité de l’offense et non selon son accumulation au fil du temps. C’est une très bonne balise pour déterminer la qualité de notre pardon.

Exemple de Pierre et Jean (Matthieu 18:21 combien de fois pardonner). Au début, c’est seulement le travail qui les unissait mais il étaient rivaux, Pierre était l’employé et Jean était d’une autre classe sociale, fils de papa Zébédée, le fils du patron, celui qui avait des connexions, il était connu même du grand prêtre.

Après la Pentecôte, ils étaient devenus inséparables.

Après la Pentecôte, remplis du Saint-Esprit, ils montaient au temple ensemble, unis d’un même coeur. Ils n’avaient plus besoin que Jésus les appelle pour être ensemble, maintenant Jésus avait la première place dans leur coeur et cela les comblait.

Dans les Groupes vie, nos arrières-plan n’ont plus d’importance, nos yeux sont à l’avant de la tête pour qu’on regarde droit devant, comme l’apôtre Alain Patrick avait enseigné.

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit humilie et unit, l’ambition enorgueillit et divise.

Le pardon vous délivre de votre pire bourreau (Mt.18:23-35)

On revient au début de mon message, maintenant et on verra jusqu’où on va se rendre avant que je vous endorme tous, comme l’apôtre Paul !

Ce soir, on s’approche de Dieu en méditant Sa Parole et la promesse qu’on a, c’est qu’il va s’approcher de nous aussi. C’est un bon marché, qu’en pensez-vous?

Le protocole

On ne s’approche pas de Dieu, n’importe comment, avec désinvolture, il y a un protocole à suivre. On commence à savoir ce que c’est un protocole, n’est-ce pas? On le pratique maintenant avec les orateurs.

Il y a plusieurs récits dans les Écritures qui nous avertissent de l’importance de suivre le protocole pour s’approcher de Dieu, plusieurs l’ont payé de leur vie dans l’ancien Testament pour ne pas l’avoir respecté, comme Uzza quand il avait touché à l’arche de l’alliance.

On ne s’approche pas du président des États-Unis n’importe comment, sans suivre le protocole établi pour ce faire. De même, le protocole demande qu’on s’engage par un seul chemin pour avoir le privilège de s’approcher de Dieu.

1ER POINT – Le protocole demande qu’on soit premièrement adopté dans la famille de Dieu

Il ne suffit pas de le déclarer (Jn.8:41), la preuve qu’on a Dieu comme Père, c’est qu’on aime Jésus et qu’on le manifeste en obéissant à sa Parole (Jn.8:32).

Jean 8:41 ‭‭Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.‭ 42 ‭‭Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez.‭

Quand on fait cela, le Saint-Esprit vient confirmer dans notre esprit qu’on peut appeler Dieu Abba, Père. Ro.8:16

Romains 8:14 ‭‭tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.‭ 15 ‭‭Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !‭ 16 ‭‭L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.‭ 17 ‭‭Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.‭

Dieu est notre Père et nous sommes les enfants dans Sa famille, et parce que nous sommes ses enfants, nous avons aussi droit à son héritage, alléluia ! – je vous rappelle qu’on est dans le mois de l’héritage… Ce sera le sujet de ma méditation vendredi, lors de la nuit de prière.

2EME POINT, – Le protocole nous accorde des privilèges et des responsabilités. Je vais vous parler de ceux de la prière.

Le libre accès en sa présence fait partie de notre héritage d’enfant de Dieu. Barron Trump, le fils du président Donald Trump, peut le contacter quand il veut, il s’appelle Trump.

Nous avons un privilège bien plus grand, nous pouvons contacter celui qui influence le président le plus puissant de la planète parce que nous portons le nom de son fils, Christ, nous sommes des chrétiens, christianos en grec, le suffixe anos en grec signifie appartient à, de la même nature que. Christianos signifie que nous appartenons à Christ.

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants (exousia) de Dieu,

Exousia (mot grec) – droit, privilège, pouvoir, autorité de devenir enfant de Dieu avec tout ce que cela comporte, notamment un libre accès et une garantie d’écoute de la part de Dieu le Père.

Voilà pourquoi les temps de prière sont si précieux, c’est la meilleure manière de racheter le temps, comme je le dis souvent, c’est du mille pour un, un jour dans sa présence donne des meilleurs résultats que mille ailleurs, dit le Seigneur.

Donc, ce qui est le plus important dans la vie de la famille de Dieu, c’est la prière. Et la prière la plus importante, c’est celle qu’on fait d’un commun accord en famille devant le Père. Dans Mt.18:19, Jésus dit que même le ciel s’accorde avec la prière d’un commun accord.

Mt.18:19 Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera.

Quand vous pouvez venir, vous ne pouvez pas faire une chose plus importante que venir prier votre Père tout-puissant qui peut influencer même les plus puissants de la planète.

Prière pour le nouveau gouvernement du Québec

On vient d’avoir un nouveau gouvernement au Québec, il a besoin de nos prières, et nos prières en famille vont avoir un impact puissant sur lui, nos prières peuvent l’amener à changer d’opinion sur nous. Dans son programme, le journal LaPresse rapportait que le premier ministre Legault voulait enlever les privilèges de déduction d’impôt aux églises qui s’objectent aux valeurs chères à la société québécoise, comme le droit à l’avortement, l’euthanasie et tout l’arc-en-ciel des diverses pratiques sexuelles.

Nos prières peuvent changer son programme, c’est Dieu qui le dit!

Proverbes 21:1 Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel : il l’oriente comme il le désire.

Il y avait un roi déterminé à attaquer Jérusalem, mais suite aux prières, Dieu lui a inspiré la pensée d’aller attaquer l’Égypte plutôt. Dieu peut aussi influencer le premier ministre François Legault.

Voici la réponse du prophète Ésaïe à la prière du juste roi Ézéchias

1Rois 19 :6 « Vous transmettrez le message suivant à votre maître : ‘Voici ce que dit l’Eternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté.
7 Je vais mettre en lui un état d’esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays, et là-bas je le ferai tomber par l’épée.’ »
8 Rabshaké se retira et alla rejoindre le roi d’Assyrie au beau milieu de son combat contre Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
9 C’est alors que le roi d’Assyrie reçut une nouvelle en rapport avec Tirhaka, le roi d’Ethiopie. On lui dit : « Voici qu’il s’est mis en marche pour te faire la guerre. »

Ce n’est pas d’hier que Dieu mandate des noirs comme Tirhaka pour délivrer son peuple, alléluia! Envoie-nous-en encore Seigneur !

3EME POINT – La vie dans la famille de Dieu nous invite à la communion fraternelle

Dans la famille de Dieu, on touche à notre héritage en participant à la vie de l’église, en plus des dimanches matins évidemment, les réunions comme les groupes vie, les temps de prière (matin, soir, nuit), les temps d’enseignement comme ce soir, les rencontres amicales.

4EME POINT La communion fraternelle est un moment privilégié pour expérimenter la vie de l’église et les dons du Saint-Esprit.

1Co.12:7 ‭‭Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.‭

Si la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune, dites-moi comment vous allez pouvoir expérimenter les dons du Saint-Esprit en vous isolant des frères et sœurs? Quand vous demeurez seul, le Saint-Esprit garde ses dons pour lui, si on fait exception du parler en langue qui édifie nous-même pour qu’on soit ensuite fortifiés pour aller édifier les autres! Le pasteur Joël parle en langue pendant des heures sur son ballon et cela lui permet ensuite de venir nous édifier par ses messages.

La solution pour exercer les dons, c’est de faire comme Pierre l’enseigne dans 1Pi4:10 Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.

On peut exercer n’importe quel don selon les besoins, le mot particulier n’est pas dans le grec, la traduction donne l’impression qu’on a reçu un seul don. Le pasteur Joël nous a enseignés que le Saint-Esprit manifeste en nous le don approprié à la circonstance, il ne donnera pas la capacité de guérison pour quelqu’un qui n’est pas malade mais qui a besoin d’une parole de connaissance! Le Saint-Esprit va donner alors une parole de connaissance pour la personne qui en a besoin. Comme Jésus enseigne, si tu as besoin d’un poisson, ton bon Père dans les cieux ne te donnera pas un serpent, il va te donner la chose dont tu as besoin.

C’est trop bon, on lit tout le contexte de 1Pi.4:10 dans la Segond21, les versets 7 à 11 !

1Pierre 4 :7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière.
8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés.
9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.
10 Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.
11 Si quelqu’un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu ; si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C’est à lui qu’appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

TÉMOIGNAGE PERSONNEL

J’ai reçu à plusieurs reprises des paroles pour des personnes, il y en a qui se sont réalisées le jour même et il y en a d’autres qui se sont réalisées plus tard, il y en a d’autres qu’ont attend encore la réalisation, il y en a d’autres qui ne se réaliseront jamais, soit parce que j’avais mal compris la pensée de l’Esprit, soit parce que la personne ne remplit pas les conditions pour que la parole se réalise.

Même Jésus a dit des prophéties qui ne se réaliseront jamais en totalité. Dans Mt.19:28, Il avait prophétisé que ses 12 apôtres seraient assis sur 12 trônes pour juger les 12 tribus d’Israël pendant le millénium, mais parce que l’apôtre Judas n’a pas rempli les conditions, il a été écarté de la prophétie et celle-ci n’aura été valable que pour onze des douze apôtres à qui Jésus l’avait donnée.

Depuis 2 ans, je garde dans un fichier la plupart des paroles que j’ai données. Je vais les relire de temps en temps, c’est intéressant de suivre leur parcours! Je vous encourage à faire pareil quand vous recevez des paroles pour les autres qui les encourage, les exhorte ou les console.

5EME POINT, Prendre au sérieux les responsabilités de la vie de famille

Les premiers chrétiens ont compris cela.

Après l’annonce de la Bonne Nouvelle par Pierre à la Pentecôte, 3000 personnes ont accepté son message, on lit dans Ac.2:42

Actes 2:42 ‭‭Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.‭

Sur les 3000, combien se sont faits baptisés? 150?

Combien ont persévéraient dans l’enseignement des apôtres? En étant présents au prédication le dimanche, les deux tiers, 2000?

Combien ont persévéré dans la communion fraternelle? Dans les groupes vie? 500?

Combien ont persévéré dans les réunions de prières? 100?

Les matins, Pierre et Jean allaient prier chaque jour au temple avec la multitude des frères et sœurs.

Comment ont-ils fait pour avoir 100% d’assistance à toutes les réunions qui se tenaient CHAQUE JOUR?

Pour bien des chrétiens, le dimanche c’est bien en masse, surtout qu’on finit pas mal tard! Le mercredi c’est déjà beaucoup demandé, on le constate ce soir. Alors pour ce qui est de la pensée de venir à tous les jours quand c’est faisable … C’est clair que quand tu n’es pas capable de venir, Dieu comprend cela.

Les 3120 allaient prier chaque jour au temple, c’est ainsi qu’ils commençaient leur journée, à l’image de Jésus. Sans surprise, leur nombre augmentait tous les jours.

Est-ce qu’ils n’avaient rien trouver de mieux à faire que d’aller à l’église chaque jour? Non! Avaient-ils compris quelque chose qui a échappé à bien des chrétiens du 21e siècle? Qu’est-ce qu’ils avaient qui nous manque à plusieurs???

Quand on a le choix, choisir les parvis du Seigneur vaut mille fois mieux qu’ailleurs.

La suite du passage nous montre ce qu’ils avaient

Actes 2:43a ‭‭La crainte s’emparait de chacun,

6EME POINT – Motivation pour assister au réunion – La crainte de Dieu.

Tous avaient la crainte de Dieu, pas 300 sur 3000, 3120 sur 3120!

Sans crainte de Dieu, on se trouve bien d’autres choses à faire au lieu d’aller assister aux réunions, l’assistance aux réunions descend bas dans les priorités de ceux qui prennent la vie chrétienne avec une certaine légèreté, consciemment ou non.

EXEMPLE DU PATRON

Si ton patron te dit; Tu vas rentrer au travail samedi matin à 9 heures au lieu de relaxer, si tu as la crainte de ton patron, si tu veux rester dans ses bonnes grâces et conserver ton emploi, tu vas entrer travailler. Tu ne lui diras pas, ça me tente pas aujourd’hui, j’ai prévu plutôt aller jouer au golf.

Si tu as la crainte de Dieu, tu vas être motivé pour lui obéir, tu vas être motivé pour participer activement aux réunions, pas juste y assister.

Quand tu demeures un spectateur, tu ne ressens pas que ta présence est essentielle, mais quand tu t’impliques comme participant, c’est autre chose. Tu es là où l’action se passe.

Conclusion

On doit d’abord devenir des enfants de Dieu pour jouir du privilège d’avoir l’autorisation de se présenter devant Dieu et d’avoir nos prières écoutées et exaucées.

C’est d’autant plus important dans les temps où nous vivons avec un gouvernement qui n’est pas sympathique aux valeurs chrétiennes.

Pour expérimenter les dons spirituels, la vie de famille en église est l’endroit par excellence, avec l’évangélisation aussi – j’en ai pas parlé parce que ce n’était pas le thème ce soir.
La crainte de Dieu, c’est un puissant stimulant pour nous réunir avec assiduité et s’approcher de Dieu dans un même accord pour le prier.

Nos réunions sont remarquées et remarquables par l’amour que nous manifestons les uns pour les autres.

Dernière chose, l’importance du pardon pour que l’amour coule librement entre nous.

novembre 4, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *